[Guitare folk] Budget 200-300 €

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

J'ai décidé de commencer la guitare, je suis donc un "parfait" débutant smile_cool

J'ai déjà lu quelques avis sur des guitares, et j'aimerais les confirmer ou pas.

J'ai pensé à la cort E100 ( voir la 200 que je n'ai pas entendu ) ou Art et Lutherie Western.

Ces 2 guitares ont un son très différent ( épicea / cèdre ) :
c'est vrai que le son chaud de l'A&L est très agréable mais je trouve que le son de la cort a son charme également.

Succintement, pour les groupes que j'aime : Damien rice, Radiohead, Jeff buckley, John buttler, et plus récemment Glen Hansard ( once ).

Ces 2 choix vous semble-t-il judicieux ? ( par rapport à mes goûts et leur rapport qualité prix )

Merci de m'éclairer, s'il vous plait wink



razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Tu as essayé des guitares électriques aussi ?

Pour ce que tu joues, et le budget dont tu disposes, je pense que la folk est un meilleur choix. Le cort E100 est une bonne gratte, si elle te plait, n'hésite pas. A&L, je connais pas... Mais fie toi davantage à tes propres impressions qu'à nos conseils si tu as l'occasion d'essayer ce matos par toi même.

Donc, à mon avis, tourne toi plus vers une folk : tu pourras jouer tout ce que tu aimes (bon, laisse tomber les parties électriques endiablées de Buckley fils et de Radiohead, mais il reste pas mal de choses !), et à mon avis, tu mettras un bon bout de temps avant de te lasser de ton matos.
Si tu prends une électrique en revanche, c'est clair que ce sera beaucoup plus polyvalent, mais tu ne récupèreras jamais un bon son acoustique, et il faudra que tu prennes un ampli avec, donc tu auras une gratte très bas de gamme.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Cort E100, E200, Art & Lutherie... Ce sont de très bonnes guitares, tu risques donc peu de te tromper !
Les Cort sont plus polyvalente, la Art & Lutherie a un son très chaud et un peu velouté que l'on peut adorer... Là, c'est une histoire de goûts, mais avec ces 3 guitares, il n'y aura pas de mauvaises surprises !
Ah, sinon, dans cette gamme de prix, il y a les Epiphone Hummingbird et Dove qui méritent aussi vraiment le détour : http://www.thomann.de/fr/epiphone_dove.htm

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
Art et lutherie direct, cort en second.
Syle recommande souvent les épiphone, il en possède et il en est très content, cependant, je trouve que la production actuelle n'est pas aussi merveilleuse que le décrit syle (qui a pourtant bon gout en matière de guitare, il y a qu'a voir comment il défend les washburn, ce en quoi je ne le contredirais pas). Je croit, sans vraiment pouvoir m'avancer, car je ne joue que depuis quelque année, que la qualité des épiphone a baisser, et que les épi que loue Syle sont les épiphone fabriqué il y a quelque temps déja.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Dreamslayer a écrit :
Art et lutherie direct, cort en second.
Syle recommande souvent les épiphone, il en possède et il en est très content, cependant, je trouve que la production actuelle n'est pas aussi merveilleuse que le décrit syle (qui a pourtant bon gout en matière de guitare, il y a qu'a voir comment il défend les washburn, ce en quoi je ne le contredirais pas). Je croit, sans vraiment pouvoir m'avancer, car je ne joue que depuis quelque année, que la qualité des épiphone a baisser, et que les épi que loue Syle sont les épiphone fabriqué il y a quelque temps déja.


Yes Sir...
Mes Epiphone sont des modèles de la première partie des années 90 (1991 et 1995) et donc fabriquées en Corée, par la très bonne manufacture Samick.

Depuis, la production a été délocalisée en Chine, et en effet, la qualité a un peu baissé. C'est plus ou moins sensible selon les modèles... Mais les prix ont baissé aussi !!! Ma Hummingbird coûtait quand même 2950 francs (à peu près 450 €) il y a 12 ans...

Et 450 € d'il y a 12 ans, c'est pas 450 € d'aujourd'hui ! Pour la comparaison, une Fender Strat Standard coûtait à l'époque 700 €... Aujourd'hui, une American Strat coûte 1100 €. Donc, si l'on fait un produit en croix en prenant pour référence l'évolution du prix de la Strat (qui me semble être un bon étalon), on s'aperçoit que l'Epiphone Hummingbird de l'époque coûterait aujourd'hui 707 € !!!

Or, aujourd'hui, la Hummingbird ne coûte que 322 €...
On ne peut donc pas en demander autant pour ce prix...
Par contre, ses 322 €, je trouve malgré tout qu'elle les vaut bien... Elle sonne bien, elle est joliment finie, elle est très confortable, toute en bois massifs (table epicea massif et fond et éclisses acajou massif)... Pour moi, au vu du prix qu'elle coûte, ça reste un bon choix...
La Dove aussi, d'ailleurs...
Par contre, la JS200 (que j'ai pris soin de ne pas conseillerà a une table plaquée depuis qu'elle est fabriquée en Chine... Dommage car la version Corée était vraiment excellente...



Après, au niveau de Art & Lutherie et de Cort, c'est une question de goûts...
Entre les deux, le son un peu trop mat à mon goût de la Art & Lutherie me pousserait, personnellement, à opter pour la Cort E100 que j'aime beaucoup. Mais je conçois aussi très bien que l'on puisse tomber amoureux du son délicieusement chaud de la Art & Lutherie ! Je l'adore dans certains registres, d'ailleurs... Mais elle manque un peu de polyvalence à mon goût...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
Merci de vos conseils.

Enfin, je dois dire que j'hésites toujours smile

Par contre, une question, la cort 100 est plus avantageuse niveau rapport qualité prix que la 200 ?

Mon budget est de 300 € vraiment maximum, et j'aimerais si possible plus tourner autours de 250€.
Donc pour les épiphone, j'irais sans doute au magasin mardi pour voir s'ils ont le modèle Dove pour entendre le son et vu le prix il faudra vraiment que cela soit un coup de coeur razz

Vous parlez du manque de polyvalence de l'A&L, si vous pouviez m'expliquer ce que vous entendez par la, car le vendeur m'avait dit que l'A&L était plus équilibré.

Par curiosité laquelle de ces 2 guitares se rapprocheraient plus en son de cette vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=6VAkOhXIsI0

Hormis le faite que cela soit une 12 cordes et de la qualité du guitariste :)
Car je trouve le son assez chaud et en même temps métallique/chrystallin, je dirais plus cort quand même ?

Merci encore icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
cambion a écrit :


Par curiosité laquelle de ces 2 guitares se rapprocheraient plus en son de cette vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=6VAkOhXIsI0

Hormis le faite que cela soit une 12 cordes et de la qualité du guitariste :)
Car je trouve le son assez chaud et en même temps métallique/chrystallin, je dirais plus cort quand même ?

Merci encore icon_cheesygrin

Difficile à dire, car le son amplifié par un micro rosace n'a plus grand chose de naturel...
Je dirais quand même la Cort, pour la brillance... mais bon, difficile de juger !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
la hummingbird est mois chère la dessus :
http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.asp?NumProduit=4298&Lien=Produit

275 euros smile

Je dirais aussi la cort, le son est plus brillant, plus définis donc, mais bon, le problème de ces petite guitare, c'est que généralement, il y a beaucoup d'aigu, peu de basse, ce qui leur donne un son très métallique que je ne supporte pas. Mais bon, après, il faut laisser tes oreille jugé. Tu débute, tu demande à un vendeur de te faire une démo. Généralement il ne demande que ça, car oui, la grande majorité des guitariste aiment se la péter en faisant des démo... Moi le premier icon_cheesygrin

Encore une question icon_cheesygrin

Je lis beaucoup de bonnes choses sur la cort Earth 202 :
http://www.leadguitars.fr/desart.php3?ART=1184

table en Cèdre massif /
dos en Acajou massif /
éclisses Acajou

Le son devrait être plus chaud que la cort 100 si je ne me trompe pas.
Est que quelqu'un l'a déjà essayé ? et dans ce cas me donner son avis :)

Je la trouve très belle en tout cas razz

J'essayerais de voir mardi, si le magasin l'a pour "voir" ce que cela donne.

Encore merci.

Tu peux tester la marque LAG.
j'ai acheté la Lag 100D, 219 € chez un luthier et environ 195 € sur le net.
Franchement j'en suis très content, je trouve que c'est une très bonne guitare pour un bon prix. Et en plus c'est une marque française (fabrication chinoise mais bon ...).
A+

Une dernière question, enfin j'espère icon_cheesygrin

Avant d'aller au magasin demain, pour avoir plusieurs modèles à écouter,
si vous pouviez également me conseiller une guitare se rapprochant du son de cette vidéo :
http://mayhap.wordpress.com/2007/06/25/once/

dans ma gamme de prix, bien sur, enfin si cela est possible.
C'est une takakime electro acoustique assez ancienne apparemment, mais peu m'importe si ce n'est pas une takamine.
( peu être les cort ? E100, MR710F )

Je ne sais pas si le son est "bon", mais je le trouve particulièrement agréable.

je ne sais pas pour les autres possesseurs d'hummingbird epiphone, syle tu comptes pas icon_cheesygrin ta gratte étant d'une autre époque icon_cheesygrin , moi je suis plus que satisfaite de la mienne, j'adore le son, et avouez qu'elle est superbe non? j'avais essayé une art et lutherie table en cèdre, joli son aussi, mais ça ne me convient pas trop, je prefere le brillant et la puissance de ma bird, que je joue aux doigts ou au mediator, elle reste une valeur sûre pour son prix icon_cheesygrin

Salut,

Bah...
Toute façcon au début quand tu joue tu te rends pas compte du son de la guitare... C'est domage c'est que plusieurs mois après que tu te rends compte que tu aime bien se son ou un autre.

Moi j'ai d'abord acheté une épiphone électrique, mais bon on se lasse vite.
icon_redface Now j'ai une séche Seagull ... chanteur C'est mieu ^^

Donc achète la guitare qui te plait le plus ! Au niveau son comme look. Allé ! fait toi plaisir

Tchou

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
slashie a écrit :
je ne sais pas pour les autres possesseurs d'hummingbird epiphone, syle tu comptes pas icon_cheesygrin ta gratte étant d'une autre époque icon_cheesygrin , moi je suis plus que satisfaite de la mienne, j'adore le son, et avouez qu'elle est superbe non? j'avais essayé une art et lutherie table en cèdre, joli son aussi, mais ça ne me convient pas trop, je prefere le brillant et la puissance de ma bird, que je joue aux doigts ou au mediator, elle reste une valeur sûre pour son prix icon_cheesygrin


Bah, j'ai quand même essayé une Epiphone Hummingbird récente, et je confirme tout ça...
Cette guitare vaut largement son prix...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, les, guitares, rapport, ces, cort, voir, entendu, art



+