Probleme de comprehension theorie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous,

Je commençais à comprendre la théorie puis je tombe sur une calle et je pige plus trop ! icon_redface

J'ai lu la théorie sur le solfège et comment faire un accord majeur. Je ne comprends pas pourquoi quand on fait l'accord DO on joue un Do,Mi,Do. Pourquoi on joue pas Do,Mi,Solb ou Fa# ?

La théorie dit: tonique, tierce et quinte .... c'est pour ça que je comprends pas.

Idem pour l'accord de Mi...

Pouvez-vous m'expliquer ? Y a-t'il d'autres accords dans le meme cas ?

Merci d'avance!

Bonne gratte smiley-guitar



l'accord de do majeur
est cbien composer de sa tierce et de sa quinte :
do mi sol

reconte les tons c'est bien cela.

ensuite sur ta guitare, il y aura bien les notes do mi sol, certe pas dans cette ordre la car les tonalites des cordes ne le permettent pas, mais il y aura do mi sol

les notes sont a differente octave, mais tu retrouve ton do mi et sol

omp

Ugh !

Do-mi-do, ce n'est pas l'accord de do majeur. Ce serait plutot le "power chord" de do.

C'est bien fondamentale-tierce-quinte un accord majeur. Par contre, ni fa#, ni solb, la quinte est un sol. Donc un accord majeur de do, c'est do-mi-sol.


Pour l'accord de mi majeur, ben c'est pareil. fondamentale-tierce-quinte. Ca donnerait Mi-sol#-si.

++


Edit : oups, pas vu ton post ledz

Salut, salut, je viens mettre ma petite pierre. En fait, je crois que là où ça coince, c'est que tu n'as pas compris que l'accord majeur, c'est un empilement d'une tierce majeure (2tons) et d'une tierce mineure (1ton1/2). C'est parce que la deuxième tierce est mineure que l'accord de DoM est do mi sol. L'accord mineur c'est l'inverse : la première tierce est mineure et la deuxième majeure . Dom = do mib sol. La quinte est la même. C'est la raison pour laquelle la tierce est si importante, c'est elle qui indique si l'accord est majeur ou mineur, et c'est elle qui donne sa "couleur" à l'accord... wink

Olalaaaaaaaaaaaa ... je suis perdue !

Je suis vraiment désolée, je vais passer pour une lourde mais là je comprends pas ...

Quand je regarde le manche, si je joue les notes du Do, je joue un Do sur la 3eme frette corde LA, un Mi 2eme frette corde Ré et un Do 1ère frette corde Si ...

Je ne vois pas où est le Sol ... a part avec la corde à vide

Pouvez-vous m'eclairer ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
omp a écrit :


Do-mi-do, ce n'est pas l'accord de do majeur. Ce serait plutot le "power chord" de do.



Pas vraiment, le power chord de Do, c'est Do/Sol/Do...

Pour revenir à la question de base, pour jouer un accord de Do Majeur, il faut qu'il y ait au moins un Do, un Mi et un Sol. Tu peux les jouer autant de fois que tu veux dans n'importe quel ordre ça reste un accord de Do Majeur

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13


A VENDRE DF7 DIGITECH QUASI NEUVE : 75€ CONTACT PAR MP
TU VAS VOIR C'EST FASTOCH LE PLUS SIMPLE C'EST QUE TU COMPTES SUR TES DOIGTS ALLEZ ON Y VA ENSEMBLE
1 = le pouce = la tonique pour l'accord de DO MAjeur on appelle cette note DO, jusque là ça va , bon ... maintenant on a le doigt n°2 = la note RE, on s'en fout ... on passe au doigt N° 3 et bingo c'est un MI on se le garde parce que 3 = la tierce et qu'un accord majeur est formé de la tonique et de la tierce pigé ? un accord de DO majeur c'est donc la note DO (la tonique plus la note 3 la tierce = MI car 3 = tierce
il ne reste plus qu' a compter la quatrième doigt on s'en fout et on garde le cinquième doigt car 5 = Quinte = SOl puisque
1 = Do
2 = RE
3 = MI
4 = FA
5 = SOl

donc on a un accord de DO majeur composé de 1/ 3 / 5 c'est à dire DO; Mi, SOl c'est à dire la tonique (1) la tierce (=3) MI la quinte( = 5) =SOl
et hop c'est pareil pour tous les accords majeurs ils sont tous formés de
1 /3/5
capisce ? si oui OK si non laisse moi un mess je te répondrai
bon courage pour la suite
hammer hammer

zut !! j'ai pas vu que tu es belge si il te faut plus d'explications n'hesites pas (ça est juste un brin d'humour une fois)
A+
très cordialement*blouboss smiley-guitar love micro

 Citation :
Quand je regarde le manche, si je joue les notes du Do, je joue un Do sur la 3eme frette corde LA, un Mi 2eme frette corde Ré et un Do 1ère frette corde Si ...

Je ne vois pas où est le Sol ... a part avec la corde à vide

Pouvez-vous m'eclairer ?

plus un sol corde a vide, et un mi aigu corde a vide wink

omp

 Citation :
omp a écrit :

Do-mi-do, ce n'est pas l'accord de do majeur. Ce serait plutot le "power chord" de do.

Pas vraiment, le power chord de Do, c'est Do/Sol/Do...


icon_redface Au temps pour moi... Déjà que t'es un peu perdu kakawette, si en plus on te dit des conn*...

C'est bon j'ai compris, ca y est !! Wooohoooooo
L'euro est tombé ! Je vais faire une croix sur le calendrier

Desolee mais j'apprends toute seule alors c'est pas toujours facile ...

Merci pour toutes vos reponses !

A++ et bonne gratte smiley-guitar

Merci pour ta reponse (au fait je suis pas debile non plus hein icon_cheesygrin) mais en meme temps ca, je l'avais compris ... wink

Au sujet de la vanne sur les belges, heureusement que j'ai de l'humour et que je suis a moitie francaise ... icon_cheesygrin ... donc je ne suis qu'a moitie conn$ en fait!

Ah oui au fait, le "une fois" c'etait la blague qu'on lachait y'a 20 ans ... humour ... hahha icon_cheesygrin

Au revouèr' une fois

trop content que l'illumination soit venue des samariatains partochards
bonne continuation tu vas être une tueuse à la gratte !
bon WE bump bump bump

rico2b

5 messages
Salut à tous,

Je reprends juste un peu ce thread pour poser une question.

Alors DO, c'est ( 1 3 5 ), donc DO MI SOL.

Admettons que je cherche l'accord de DO majeur sur le manche. D'abord je joue la seconde corde (la) à la 3ème fret 1/2 + 1 ton et je trouve un DO. Troisième corde 2nd fret 1 ton = mi. 3ème corde à vide = sol.

Pour moi le DO est fait. Alors, comment je trouve le DO majeur, soit le DO sur la corde de SI et la corde de mi aïgue à vide?

omp

Salut !

Héhé, très personnellement, ce que j'en pense, c'est

"puisque le do est fait, pourquoi jouer le do de la corde de si et le mi à vide ?" icon_cheesygrin

Au fait, on joue les notes de l'accord autant de fois qu'on veut et dans n'importe quel ordre. On parle alors de "renversements" de l'accord.

Un do, tu peux le jouer d'un tas de façons différentes

x32010 (do mi sol do mi)
x35553 (do sol do mi sol)
8 10 10 9 8 8 (do sol do mi sol do)
etc...

J'pense que le mieux, c'est de prendre le temps d'écouter et d'entendre chaque note de chaque position d'accord.
Moi, plus je le fais, et plus je supprime des notes.. De plus en plus, je ne joue que trois notes...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, orie, pourquoi, joue, comprends, majeur, faire, comment, solf



+