telecaster Andy Summers, interet du montage micro sur le corps

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
de The Police (of course)

Bonjour à tous,
je ne sais pas si vous avez vu la derniere sortie du custom shop fender...
si non: http://www.fender.com/summers/

bon, voilà quoi...

ma question:
à votre avis,
quel etait l'interet pour Andy Summers,
de fixer le micro chevalet directement sur le bois,
et non pas sur le chevalet, comme d'habitude...


etait ce un moyen d'avoir moins de presence dominante des aigus?...

le reste de la guitare est top... mais inaccessible,
on parlera des caracteristiques aussi?
préampli embarqué...
overdrive à bord,
switch 'phase' ca je suis pas fan perso,
mais bon...



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je vous mets deux autres liens...
http://www.fender.com/summers/ http://www.fender.fr/news/index.php


image du forum

maitre maitre belle... maitre maitre

Ferocious humbucking neck pickup.
Bridge pickup mounted in the body rather than in the broken brass (not chrome) bridge plate.
Control plate-mounted mini-toggle phase switch.
Body-mounted preamp on/off mini-toggle switch (the original preamp "died," Galuszka said; the Custom Shop has recreated the Police-era preamp).
Rear-mounted overdrive unit controlled by a third knob below the two traditional Telecaster volume and tone controls.
"Soft" brass bridge pieces.
Schaller® tuners.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
à premiere vue,
la 'signature' GE Smith possede le meme montage
sur le micro bridge: to enhances the tone
(pour rehausser la tonalité?...)
image du forum


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tiens tiens... Je viens de découvrir ce topic...
Bon, ben je viens de te répondre à tout ça en MP. Si tu juges inéressant de copier/coller ma (longue et indigeste) réponse sur le topic, tu peux toujours le faire... Comme tu le sens... smile

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
oui ça m'intéresse de savoir smiley-guitar
donc si tu savais copier-coller; merciiiiiiiiiiiii

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
@ Syle, je t'ai repondu en Mp aussi,
ca me gene de copier-coller ton message,
car il y aura MA signature dessus..

(pour la p'tite histoire
je ne sais pas comment, j'avais fait mon coup,
le post etait dans solfege icon_redface
un comble...)

fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
@ Syle, je t'ai repondu en Mp aussi,
ca me gene de copier-coller ton message,
car il y aura MA signature dessus..


c'est pas grave tu le mets en citation icon_redface

omp

vivi, du coup, ca m'intrigue aussi c't'affaire... Envoyez vous le message, copiez, collez, citez, peu importe, mais on veut bien savoir... Siouplé.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, allez, zou, je m'auto-copie/colle ! icon_cheesygrin


J'ai regardé cette Telecaster Andy Summers, et en effet, le micro est vissé directement dans le bois.
Donc, deux choses :
- curieusement, un micro vissé directement dans le bois, et qui récupère les vibrations du corps, donne un son plus profond. Théoriquement, ça ne devrait pas être le cas avec des micros magnétiques, et pourtant, en pratique, la différence existe. C'est une des zones obscures du fonctionnement des micros magnétiques... Sur plusieurs de mes guitares, les micros sont vissés dans le bois, et sur certaines, j'ai fait la modif moi-même avec deux écrous sertis dans le corps, au fond de la défonce, et deux ressorts par vis (je pourrai te faire un shéma du montage si jamais ça t'intéresse).
- sur la Telecaster, c'est particulier : le fait que le micro soit vissé dans la plaque-chevalet influe énormément sur le son (il y a plusieurs explications : l'aimant du micro agit sur la plaque métallique du chevalet, les vibrations du chevalet sont directement transmises au micro...). Bref, le son typique de la Tele sur le micro chevalet vient en grande partie de là ! Pour atténuer ce phénomène, certains gratteux utilisent des méthodes diverses et variée : pontets en céramique ou en carbone, chevalet en aluminium ou en laiton, micro vissé directement dans le bois... voire même remplacement du chevalet pour un modèle "court" qui n'englobe pas le micro.
...la modif sur la Tele d'Andy Summers vient peut-être de là...
Cela étant, il peut exister une autre raison : les trous de fixation des micros ne sont parfois pas alignés avec ceux de certains chevalets adaptables pour Telecaster. Dans ce cas, la solution la plus simple reste de fixer le micro direct dans le bois...
Et enfin, une autre possibilité qui me parait en fait très plausible : certains micros Telecaster sont "hors phase" par rapport à certains micros Gibson, notamment le 59 original (introuvable de nos jours) et le 57'. C'est ce qui a conduit Keith Richards à tourner son micro manche de 180°, pour pouvoir bénéficier de la position intermédiaire. Je constate que sur la Andy Summers, le micro manche est à l'endroit. De là à en déduire qu'il a choisi de retourner le micro chevalet de 180° (et donc, les trous des vis de fixation ne correspondaient plus), il n'y a qu'un pas !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
merci beaucoup Syle,
pour cette reponse si precise!

j'hesite, j'hesite...
comme je vais operer ma belle dans les jours qui viennent
(changement du micro manche)
il est bien possible que je profite de l'anesthesie,
pour essayer ça sur l'APTL1 que j'ai en bridge...

pourquoi 2 ressorts par vis?
pour faire un ressort plus long, c'est ça?

je pense que si je me lance,
je fais un tres bon avant-trou,
et je mets 3 bonnes vis,
bien mises dans le corps direct...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : summers, chevalet, interet, etait, micro, bon, non, andy, des



+