variation d'un manche de guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kelt620

Petit causeur
43 messages
Bonjour, je possède une électro-acoustique Tanglewood TW15 SCEB, construction massive, bien que de bonne facture, je constate chez cet instrument une variation récurrente du manche, il bouge toutes le semaines,( la guitare reste toujours stockée dans le salon), de plus je ne peux pas jouer debout, guitare sanglée sur la tête de manche, car celui-ci frise sur la mi aiguë, 2 cases après le sillet.
Récemment j'ai u une variation très importante de l'attaque, j'ai changé le sillet de chevalet par un plus bas, j'ai repris au moins 4 mmm de hauteur, pour descendre à une attaque de l'ordre de 2.6 mm au douzième frète, le manche cette fois-ci est rêglé droit. Que pensez-vous de ces variations de manche, le Truss road est-il endommagé ??, celà peut-il se reproduire ???



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce que tu nous racontes est assez inquiétant...
Effectivement, je me fais du souci au sujet du Truss Rod (pas de vis foiré ?) et du manche lui-même...
Tu devrais montrer ta guitare à un professionnel...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/tra
kelt620

Petit causeur
43 messages
Bonsoir, pour avoir repris les rêglages du manche en me référant aux articles du site, je ne pense pas que le truss road soit foiré, car on peut aussi bien rendre le manche concave ou convexe, il y a donc bien une correction, ce qui m'inquiète c'est la souplesse du manche dans son ensemble,que j'avais remarquée dès l'achat de la guitare en voulant la sangler. Je ne sais pas quoi faire, la guitare a un bon son et ne frise pas en permnence,(sauf sanglée), de plus je n'ai pas les moyens de la faire vérifier chez un luthier car elle m'a quand même coûté 600 euros neuve.Peut-être ai-je simplement une attaque trop basse qui m'empèche de sangler la guitare en tête de manche?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pas évident de te donner une réponse sûre, sans voir la guitare.

Il me semble que tu as fait une erreur ??? en changeant le sillet du chevalet, car si je te comprend bien, tu dit que tu as récuperer ainsi 4 mm sur l'action des cordes, c'est énorme et anormal smyleybleu .

Je pense que ta guitare avant le changement de sillet avait tout simplement une action trop haute et que tu aurai du, à ce moment là et à ce moment là seulement procéder à un réglage de manche hammer .
Maintenant qu' elle à un sillet ( hors norme guitare origine ), elle est peut-étre devenue inréglable.
Je pense que tu devrai remonter le sillet d'origine, remonter des cordes de tirant égal à celles qui équipait ta guitare neuve et l'ammener toute affaires cessantes chez un lhutier ( une trentaine d'Euros environ, le réglage de manche ), 600 Euros, ça vaut le coup de l'enmener chez le docteur wink

Sinon, le fait de changer de tirant de cordes ??? peut jouer sur l'action des cordes,trop haute ou frisage.
Le fait d'entreposer sa guitare dans un endroit ensoleillé ??? selon la journée ( difference de température ) est aussi une des causes qui peut jouer sur le manche.

Salut à + smiley-guitar

PS : Ce ne sont que des pistes, sans voir la guitare ???, méme avis que Syle....direction le Pro...

kelt620

Petit causeur
43 messages
Bonjour, merci pour ces précisions, je me suis sans doute mal expliqué, mon action, avant changement de sillet, était de l'ordre de 5 mm, je pense que le tirant des cordes était un fort tirant, j'ai monté des extra light et changé le sillet par un nouveau que j'ai ajusté,(poncer environ 4 mm sur la hauteur d'origine), pour obtenir une attaque d'environ 2.6 mm.Bien entendu si je relache le truss road, le manche va me donner une attaque plus haute, éliminant mon problème de mi aiguë qui frise, mais je trouve le jeu inconfortable avec une attaque plus haute.Mon problème, (existant dès l'achat de la guitare et avant mes rêglages), porte sur l'impossibilté de sangler la guitare, et j'aurai du effectivement ramener l'instrument, je n'ai pas osé le faire, car je débute en guitare et ma timidité l'a emporté.maintenant c'est trop tard.J'ai cru comprendre qu'une attaque de l'ordre de 2.5 mm est peu courante sur des guitares en moyenne gamme, peut-être que ce rêglage n'est pas adapté à cet instrument ??? qu'en pensez-vous?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Sur une guitare Folk, les cotes d'action doivent étre les suivantes.
On prend la cote au niveau de la 12é case, SUR la frette en métal et non sur le bois jusqu'à l'axe de la corde.
Environ 3,5 mm dans l'axe de la grosse corde de MI et environ 2,5 mm dans l'axe de la petite corde de MI, la difference de 1 mm est normale.
Petite info : l'action des cordes d'une folk est toujours plus haute que sur une électrique.

Donc, si tu avais une cote de 5 mm au niveau de la 12 case avant ton " bricolage " ce n'était pas catastrophique et un simple réglage de manche aurai facilement résolu le probléme.
Le fait d'avoir en plus monté des Extra light n'a fait qu'accentuer le probléme.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi endesaccord1 , IL N'EST PAS TROP TARD pour emmener ton instrument de musique chez un luthier, ce type, c'est son métier de régler des guitares, il ne va pas t'engu..... icon_cheesygrin
Dans ton cas, lui seul peut te dire ce qu'il en est. S'il ne peut rien faire ( ce qui m'étonnerai fort ) celà ne te coutera rien, dans l'autre cas, un petit billet de 30 Euros pour un réglage parfait avec remontage de cordes neuves.
Maintenant, à toi de jouer.

Salut à + smiley-guitar

micluth

1 message
Bonjour,
jouée debout, la guitare doit être sanglée par une fixation sur le bloque de fond, et une derrère le taon. Quand aux frettes qui frisent, cela signifie une remise à niveau de celles-ci, cela coute une soixantaine d' euros, pour un manche parfaitement réglé.

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Oui , mais en trois ans j'espere que son probleme a ete resolu . wink

souris fromage

1 message
ok le manche na rien a voir avec la hauteur des corde il ser simplement a etre droit a verifier chaque semaines avec un reglet en alu

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
souris fromage
souris fromage a écrit :
ok le manche na rien a voir avec la hauteur des corde il ser simplement a etre droit a verifier chaque semaines avec un reglet en alu


hum Ha bon, c'est nouveau ça ???...sur les nouvelles guitares ??? icon_cheesygrin

Régler un manche a toujours eu de l'influence ( plus ou moins grande, sur la hauteur des cordes )...c'est méme la demande principale du guitariste qui fait régler le manche de sa guitare.....sinon, à quoi servirait cette opération, pas si facile à réaliser ???...pour un probléme d'esthétique ???

smiley-guitar

viking666

God of Partoch
5318 messages
Et de plus c'est un déterrage dans les règles de l'inutilité !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, variation, guitare, -il, plus, sillet, attaque, bouge, toutes



+