Insertion Floyd Rose

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous.
J'ai dans l'intention d'installer sur ma vieille Yamaha Pacifica 120 S-J un Floyd Rose.
Mais, Problème --> Comment m'installer sachant qu'il faudrait percer l'arrière du corps de la guitare...

Voici le modèle de Floyd :
http://store.guitarfetish.com/flroflotrsy.html

Y aurait-il quelqu'un qui saurait comment procéder?



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
hum
Tu te lance dans de la vraie lutherie là...
Il va te falloir faire une défonce,
à la défonceuse donc,
apres complet démontage de la guitare,
réalisation d'un gabarit...
protecion du corps...

J'ai défoncé une guitare et monté un vibrato ya qques années,
ca se fait, mais c'est chaud...

t'as déjà utilisé une défonceuse?

pascal17
pascal17 a écrit :
hum
Tu te lance dans de la vraie lutherie là...
Il va te falloir faire une défonce,
à la défonceuse donc,
apres complet démontage de la guitare,
réalisation d'un gabarit...
protecion du corps...

J'ai défoncé une guitare et monté un vibrato ya qques années,
ca se fait, mais c'est chaud...

t'as déjà utilisé une défonceuse?


Ca ressemble à quoi? hum

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
image du forum



je pense que ta yamaha risque de ne pas passer l'hiver
icon_cheesygrin

pascal17
pascal17 a écrit :
image du forum



je pense que ta yamaha risque de ne pas passer l'hiver
icon_cheesygrin


J'espère que tu te trompes icon_cheesygrin . C'est dur à utiliser (et à se procurer? icon_cheesygrin )

Tu as donc une gratte comme ça:

image du forum


Y installer un Floyd est donc faisable (plus facile que si t'avais déjà un tremolo dessus wink )

Comme dit Pascal: il te faudra une defonceuse

Une defonceuse, pour imager, c'est comme une perceuse où tu utilise des fraises pour creuser le bois

Quelques photos pour comprendre le principe wink :

Voici un gabarit qui m'a permis de "creuser les cavité du manche, des micros et la partie avant du tremolo

image du forum


On fixe le gabarit sur le corps de la gratte (avec de l'adesif double-face et / ou des serres-joint:

image du forum


Tu passe ta defonceuse avec une fraise à copier et ça donne ça:

image du forum


Une défonceuse, ça se trouve dans tous les bons magasins de bricolage (faut compter une centaine d'euros pour une bonne), par contre une fraise à copier: c'est un peu moins evident à trouver: faudra la commander (entre 15 et 40€)

C'est pas très compliqué à faire si t'es soigneux, mais c'est plus du bricolage: c'est déjà de la lutherie, et il faudra certainement songer à refaire la finition du corps

tonton_yo-yo a écrit :
Tu as donc une gratte comme ça:

image du forum


Y installer un Floyd est donc faisable (plus facile que si t'avais déjà un tremolo dessus wink )

Comme dit Pascal: il te faudra une defonceuse

Une defonceuse, pour imager, c'est comme une perceuse où tu utilise des fraises pour creuser le bois

Quelques photos pour comprendre le principe wink :

Voici un gabarit qui m'a permis de "creuser les cavité du manche, des micros et la partie avant du tremolo

image du forum


On fixe le gabarit sur le corps de la gratte (avec de l'adesif double-face et / ou des serres-joint:

image du forum


Tu passe ta defonceuse avec une fraise à copier et ça donne ça:

image du forum


Une défonceuse, ça se trouve dans tous les bons magasins de bricolage (faut compter une centaine d'euros pour une bonne), par contre une fraise à copier: c'est un peu moins evident à trouver: faudra la commander (entre 15 et 40€)

C'est pas très compliqué à faire si t'es soigneux, mais c'est plus du bricolage: c'est déjà de la lutherie, et il faudra certainement songer à refaire la finition du corps



Oui, c'est cela pour la guitare.
J'ai compris le principe mais, pourquoi refaire la finition?

the yo a écrit :

Oui, c'est cela pour la guitare.
J'ai compris le principe mais, pourquoi refaire la finition?


Tout simple wink

L'opération va certainement abimer ton vernis et quelques eclats peuvent apparaitre aux bords des defonces




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : floyd, rose, installer, comment, der, intention, vieille, yamaha, pacifica



+