Débutante qui débute toute seule commence à désespérer...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour !
Pour les besoins de mon cours de musique, j'essais de décoder la tablature de "Manu" de Renaud... Mais voilà, une question stupide me chipote mais je vous assure que je ne le fait pas exprès : Comment on joue de do, cette fameuse lettre [C]. J'ai parcouru tout le web à la recherche d'une expliquation claire mais apparemment, j'ai autant demander à Einstein combien font 5 et 5...

Merci d'avance pour votre aide !



Tu trouveras sur le site comment on fait les accords notamment l'accord de Do majeur regarde par ici:
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,129,Les+accords+de+base.html

Justement là est le problème... Je ne sais pas lire ce type d'aide... Je suis une assistée j'ai besoin qu'on me dise : "Chère petite pose ton doigt sur telle corde et telle case et tu obtiendra un do"

Désoler pour le double post mais j'arrive pas à editer

Sinon tu pose ton 3e doigt sur la 3e case de la corde de La (do, fondamentale)

ton 2eme doigt sur la 2eme case de la corde de Re (mi, tierce)

ton 1e doigt soit l'index sur la premiere case de la corde de Si(do)

Et tu joues toutes les cordes soit Sol et Mi mais pas Mi grave voila j'ai fais mon possible ^^

Enfait c'est une représentation de ton manche.

Comprends tu les tablatures ?

Voilà, en gros c'est assez simple wink

Tes cordes allant de haut en bas (de la plus grosse à la plus petite) sont :

Mi (grave) ; La ; Ré ; Sol ; Si ; Mi (aigu)

- La "petite grille" symbolise le manche de la guitare avec ses 6 cordes (lignes verticales) la plus à gauche correspondant à la Mi grave et la plus à droite, la Mi aigue.
=> Donc sur le shéma, de gauche à droite = de haut en bas sur ton manche wink

- Les lignes horizontales représentes les frettes et entre celles-ci les cases de ton manche, au nombre de 4 sur le shéma, ce sont les 4 premières cases en haut de ton manche (1, 2, 3, 4 de haut en bas sur le shéma)

Ce qui signifie que pour l'accord de Do (C), tu dois :

- poser ton index sur la corde de Si en première case
- poser ton majeur sur la corde de Ré en 2ème case
- poser ton annulaire sur la corde de La en 3ème case

Ensuite, gratter toutes les cordes excepté la corde de Mi grave (symbolisé sur le shéma par un "X" signifiant que tu ne dois pas la jouer)

Le "0" quand à lui signifie que tu dois faire sonner la corde "à vide" càd sans poser le doigt dessus.


J'espère que je me suis bien fais comprendre, j'ai essayé d'expliciter un maximum wink

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
arockalypseer a écrit :
Voilà, en gros c'est assez simple wink

Tes cordes allant de haut en bas (de la plus grosse à la plus petite) sont :

Mi (grave) ; La ; Ré ; Sol ; Si ; Mi (aigu)

- La "petite grille" symbolise le manche de la guitare avec ses 6 cordes (lignes verticales) la plus à gauche correspondant à la Mi grave et la plus à droite, la Mi aigue.
=> Donc sur le shéma, de gauche à droite = de haut en bas sur ton manche wink

- Les lignes horizontales représentes les frettes et entre celles-ci les cases de ton manche, au nombre de 4 sur le shéma, ce sont les 4 premières cases en haut de ton manche (1, 2, 3, 4 de haut en bas sur le shéma)

Ce qui signifie que pour l'accord de Do (C), tu dois :

- poser ton index sur la corde de Si en première case
- poser ton majeur sur la corde de Ré en 2ème case
- poser ton annulaire sur la corde de La en 3ème case

Ensuite, gratter toutes les cordes excepté la corde de Mi grave (symbolisé sur le shéma par un "X" signifiant que tu ne dois pas la jouer)

Le "0" quand à lui signifie que tu dois faire sonner la corde "à vide" càd sans poser le doigt dessus.


J'espère que je me suis bien fais comprendre, j'ai essayé d'expliciter un maximum wink

Trés bien expliqué, rien a rajouté

image du forum
bonjour à tous, voilà 2 semaines que je m'essaye à la guitare, c'est un peu la galère au début les accords, les gammes et tout et tout.......ma foi c'est un passage obligé je me raisonne mais le truc qui me taquine le plus c'est que j'ai hyper mal aux doigts et à l'épaule droite au bout de 30 MN à chaque fois, normal docteur???????? smyleybleu

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Tu es probablement un peu trop crispée, donc la fatigue vient vite.
Et puis, ce sont des gestes que ton corps n'a pas l'habitude d'effectuer. Une fois musclée en adéquation avec la pratique, plus de problèmes !
Et détends toi en jouant, en faisant de petites pauses régulièrement, et en revenant à des morceaux que tu arrives à faire sans problèmes entre deux exercices plus complexes.

Bon courage ! icon_cheesygrin

 Citation :
Trés bien expliqué, rien a rajouté


Oui, merci j'ai essayé de faire de mon mieux wink

Pour les problèmes de mal aux doigts, c'est normal je vais dire, il faut le temps que tu t'habitues à prendre certaines positions de main que tu ne faisais pas avant et ça fait mal après un certain temps. Donc évite de jouer trop longtemps, fais de petites poses et surtout détend toi ! Si tu es trop crispée, non seulement tu joues mal mais tu te fais mal au doigts, à la main, au poignet et tu augmentes les risques de tendinite, donc la solution c'est de rester détendu wink

Ensuite pour le mal d'épaule il est du au poids de la guitare sans doute, mais ça passera une fois que les muscles se seront fait. En attendant tu n'as plus qu'à jouer sur de courtes durées et faire des poses lorsque tu sens que tu as mal à l'épaule wink


Voilà, bonne gratte !

fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
t'as mal aux doigts au niveau musculaires (comme on vient de l'expliquer) ou alors au bout des doigts là où tu toouche les cordes.
si c'est ça, ben c'est normal aussi. avec le temps tu ne sentiras plus de douleur t'en fais pas wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : aide, chipote, stupide, question, voil, renaud, manu, tablature, coder



+