Quel matos pour entretenir un violon?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

matoff

8 messages
bonjour tout le monde, je me suis laissé tenter par le violon mais le souci c'est que je ne sais pas qu'est ce qu'il faut commen matériel autre que l'archer et le violon. Je compte débuté avec un électrique (pas cher et bien pour le style de zik de mon groupe)
Je voulais donc savoir qu'est qu'il faut de plus que l'instrument et qu'elles sont les petites règles de base.
merci d'avances



rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
hum hum Tu n'as jamais fait de violon si j'ai bien compris, et tu te mets au violon électrique ??
Pour cet instrument il faut obligatoirement prendre des cours !!
Ce n'est pas un instrument comme la guitare où tu apprends les bases et tu peut continuer tout seul...
J'ai fait 8 ans de violons et il m'a fallu 3 ans pour jouer quelque chose de potable, et pourtant j'ai fini par passer l'UDEM.
Bref, tu ne pourra jamais apprendre le violon tout seul, désolé ! idea

scared

Petit causeur
38 messages
Je suis du même avis. Et pas la peine je pense de te mettre directement au violon électrique si t'as jamais touché à cet instrument... et sans vouloir être décourageante, avant de pouvoir jouer dans un groupe plusieurs années vont passées... icon_cheesygrin icon_cheesygrin


(sinon ya déjà une dizaine de topic sur l'aprentissage du violon... t'y trouvera tout ce que tu voudra)

matoff

8 messages
ben écouter c'est simpa de vouloir me prevenir mais je compte bien apprendre seul cet instrument malgrès les difficultés. Puis bon on trouve de tout dans les forum , des gens qui pensse kon peut apprendre a l'oreille d'autre non, des gens qui aime l'electrique d'autre non etc.........
Je sais pas si tu joue d'autre instrument mais je voudrai jsute dire que l'oreille sa y fait pas mal , je vai surement pas maitriser l'archer comme il faut avan un bon momnt mais la main gauche et l'oreille sa j'ai deja



Puis ma queston cété surtout de quel matos d'entretien ya besoin. j'ai entendu parler de tendeur de plein de truc et je voudrai savoir ce qu'il faut pour jouer et entretenir son violon

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
icon_cheesygrin L'oreille musicale !! Celle là on m'en a souvent parlé...
Souvent en me disant que j'en avait une excellente (je joue: du piano, du violon, de la guitare, de la basse).
Le violon est un instrument à part de ces 4.
Il est impossible de l'apprendre tout seul même avec la meilleure 'oreille possible'.
icon_redface Après je dis ça pour t'aider, tu vas vite te dégouter du violon en faisant comme tu veux le faire (qui est la mauvaise solution je te répète ! maitre )


 Citation :
La main droite j'ai déjà !

Une question: tu faisait quoi avant (si jamais tu faisais d'un instrument), de la guitare ?

matoff

8 messages
Donc je joue de la gratte depuis 4ans de l'armonica du banjo , je tripe un peu sur le clavier a mon voisin. Enfin voila, et je te garantie que la main droite je l'ai enfin bon je garde t conseil dans ma tete. Mais bon sur bon nombre de forum on trouve des gens qui pense le contraire de toi. Enfin depuis tout ce temps je croi pas que té repondu a ma question.

pour finir je pense que quand on est passioné de musique on peut surmonté les difficulté mais si au bou de quelques temps j'abandonne je viendrai te dire que tu a raison , enfin c pas tro l'optique du moment

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Des cordes :p en boyau de chat hummmmm

matoff

8 messages
endesaccord1 mon chat n'y passera pas lol. Par contre j'ai entendu parler de tendeur pour violon je sais pas ce que c'est. et sinon la collophane comment on la met sur l'archer et combien de fois faut en mettre?

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Tendeur pour violon: connait pas, peut-être utile mais j'ai jamais utilisé...
Colophane: il suffit de tendre le crin de l'archet et de frotter la colophane dessus, au final le crin de ton archet doit être blanc comme neige; à mettre environ 2 fois par semaine.

matoff

8 messages
merci bien du pti conseil icon_cheesygrin

scared

Petit causeur
38 messages
Oui enfin pour la collophane, ça dépend de la fréquence à la quelle tu joues aussi ^^... t'en mets quand ton archet "glisse" sur tes cordes, sachant que tu vas vite t'en rendre compte au début car on a toujours tendance à appuyer trop fort au commencement ^^

Enfin bonne chance pour apprendre le violon seul, si tu y arrives comme ça, je pourrais dire que j'ai croisé Dieu sur un forum ^^ xD

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
scared
scared a écrit :
Oui enfin pour la collophane, ça dépend de la fréquence à la quelle tu joues aussi ^^... t'en mets quand ton archet "glisse" sur tes cordes, sachant que tu vas vite t'en rendre compte au début car on a toujours tendance à appuyer trop fort au commencement ^^

Enfin bonne chance pour apprendre le violon seul, si tu y arrives comme ça, je pourrais dire que j'ai croisé Dieu sur un forum ^^ xD


icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Deja que t'as déjà croisé Jesus en me voyant !
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

scared

Petit causeur
38 messages
Ou pas ? bravo


smile_cool

matoff

8 messages
tkt pas dieu c'est mon deuxieme prenom icon_cheesygrin

franchmen, ne pas prendre d e cours c un vrai tort, mém lé plu grands (paganini, menuhin...) y son tous pris des cours et même avec tous leru talent, leur oreile, leur mains, tous ce que tu veu ils serait probablpent pas de venu des genies du violon.
Pour se qui est du matos, perso moi j'ai de la colophane, (pas besoin d'en racheter avant des années, moi sa fait 9 ans que j'ai toujours la même), un diapason (utile même si on a l'oreil, et les accordeurs éléctronique sont bien aussi mais moi je préfér un diapason), un vieux chiffon pour nettoyer la poussiere de la colophane sur ton violon (ne nettoi sur tou pas le crin de l'archet avec un chiffon), ya aussi met je sais plus le nom un truc ke tu met sous le violon pour sur ton épaule pour mieu le tenir, mais tu peux aussi prendre un pti coussinet ou autre, tu as un violon electrique donc je sais pas trop comment sa fonctionne met je pense que pour l'archet c'est pareil, il faut pas que tu tende trop larchet c'est fragile.
Si ta dautre question n'hesite pas, a plus
Phoenix63




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violon, faut, avances, archer, autre, riel, mat, commen, sais



+