Gibson Les Paul BFG

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Donc je vais faire ma review ici, comme ca la fonction recherche pourra etre utilisée alegrement ! wink

Tout d'abord les photos :

La case Gibson, pesant 4 fois le poids de la gratte icon_cheesygrin
(j'exagere a peine ! smile_cool )
image du forum


Voila la bete, dans sa moumoute !
image du forum

Remarquez la combianaison P90 + BB3 smile_cool


Oui c'est une Gibson vous ne revez pas !
image du forum


Les plaques transparantes a l'arriere que j'aime beaucoup !
image du forum


Et le No de serie pour se la peter !! smile_cool
image du forum


Désolé j'ai pris les mêmes, j'ai toujours pas pu dégoter un APN...

Maintenant la review,

J'ai un peu de temps alors je vais faire ma review de la BFG ici, quand y'aura des samples et tout je ferais un vrai topic (enfin si vous le voulez icon_cheesygrin ).
Tout d'abord une petite histoire,

Depuis septembre, je cherche une nouvelle gratte, je commencais a en avoir un peu marre de ma 51'.
Je trouvais que le simple, n'avait pas assez de niveau de sortie, et le double poussait trop dans les aigus.
Alors je suis parti faire les boutiques, j'etais au debut parti pour acheté une tele nashville, mais impossible, d'en essayer une qui vienne des US. Alors, je me suis rabatu sur les tele Us standart, mais la non plus je n'ai pas trouvé mon bohneur (ah si dans la Reissue de 62', mais la c'est une autre histoire, ma prochaine gratte peut etre ! icon_cheesygrin ).
Et puis je continue a essayer des grattes, des strats, des Lp, des Gretsch, puis je tombe sur la BFG !
Arrivé la veille au mag, elle est a tomber, même en noire.
J'en avais deja entendu parlé, mais j'etais sceptique. Mais tenté pour l'association de micro, je l'ai essayé.

Le premier contact fut tres bizare, pas de verni sur le manche, j'avais l'impression de me prendre une echarde, a chaque mouvement de la main !
Mais rapidement on s'habitue, et quand on a compris que c'etait une Gibson, on commence vraiment a jouer. Mes impressions sont tres bonne, mais a l'epoque je ne pensais pas me l'acheter. Le prix etait redibitoire : 1599€ hum
Donc, je continuais en quete d'une guitare.
Et puis un jour Corey a posté le lien d'une boutique la proposant a 799€, le lendemain (ou presque) j'allais la re-essayer, et apres quelques reflexions, je la commendais.

La guitare est arrivée en 1 semaine, apres 3 appels du magasin pour confirmer la couleur, allez comprendre ! icon_cheesygrin Mais bon comme c'est UPS qui a livré, pas de problemes, je pardonne ! smile_cool

J'etais en cours au moment de la livraison, mais des que je suis arrivé, j'ai ouvert la paquet.
Mais la, je ne l'avais pas encore joué (maso que je suis ^^).

Maintenant l'histoire terminée, on passe aux choses serieuses !

Alors, on est samedi aprem icon_cheesygrin
J'ouvre le fly qui pese 4kg soit dit en passant un truc de fou mon epaule s'en souvient encore.
Une odeur de colle et de bois se dégage, le fly, n'a jamais été ouvert depuis, son expédition depuis les US. Je scrutte la guitare sous tous les angles, vraiment rien a signaler finition parfaite. Rien n'a coulé, et la peinture (enfin ce qu'on peut appeler la peinture) est de toute beauté ! icon_cheesygrin
Je gratte un peu pour voir, elle n'est pas accordée, mais y'a vraiment un sustain de fou.
Ca contraste vachement avec ma Squier au son claquant, la on dirait un grondement sauvage ! icon_cheesygrin

Je l'accorde vite fait, et je joue les trois accords de Hurt de Johnny Cash, et la j'ai compris la pub de Gibson, qui dit qu'on entend resonner un LP jusque dans les os.
J'allume mon Ga5, en attendant qu'il chauffe je me branche sur mon Pignose, la sur le P90, on sent toute la puissance d'une gratte de 4kg ! Les powers chords sont gras a souhait !

Ah oui paranthese, cette LP est beaucoup moins lourde qu'une Studio (jamais testé de Standart, a par chez Epi donc pour le poids la, je sais pas trop). Elle a un corps, avec des chambres de raisonnence. Cela change le son par rapport a une Standart ou toute autre LP, mais on gagne en legereté sans altérer le sustain (techniquement). Mais comme je ne suis pas un homme de technique, Syle vous renseignera surement mieux que moi sur ce procédé.

Donc je continue, je me branche ensuite sur le GA5, le BB3 delivre un clean vraiment etonnant, pour sa tête ! icon_cheesygrin
Non plus serieusement le BB3 est un PAF "vintage", mais avec un niveau de sortie un peu plus elevé que chez ses cousins, le son n'est donc pas celui d'un Super disto ! Comme je crois l'avoir dit avant Page en monte un (mais une no1) sur sa signature. Je crois me souvenir que Led Zep est assez différent de Pantera. icon_cheesygrin
Par contre en montant le volume le crunch arrive plus rapidement, d'ailleurs le crunch est vraiment tres bien restitué avec ce micro, je branche la Big Muff, et la c'est l'extase le son se sallit plus que d'ordinaire, mais reste riche en basses, de quoi tout faire peter un somme !

Je repasse sur le P90, lui reste plus velouté, et avec une simple disto, on atteint le son de tous les grands du rock. Vraiment le P90 est mythique, le son est vraiemnt inimitable smile_cool

Pour conclure :

Les +
Le son, la combinaison de micros, le look (les caches transparants), le confort de jeu, le poids, le prix (par rapport a une std), et j'en passse jurement !
Les -
J'aurais bien aimé avoir toutes les pieces, une petite tendance au feedback, le look (je concois qu'on puisse detester), le fly un peu lourd (quand même).

Apres une semaine d'utilisation et deux "boeufs" (épreuces du feu, je dirais même !), je revois tres légerement mon avis.
La finition n'est pas parfaite, les petits points sur le manche sont tout moches sur la fin de celui ci, je suis un peu décu, c'est quand même une Gibson et assez moche finalement.

Les micros le P90 est mon préféré et de loin.
Je vais develloper un peu plus sur le BB3 :
Il délivre vraiment de belles sonorités en clair, un son tres rond, plein, mais avec ce qu'il faut de brillance.
En saturé, il devient tout de suite beaucoup plus agressif, MORDANT est le qualificatif le plus juste je crois. Il n'envoie pas le gros son, mais n'a non plus pas un caratère ultra vintage. C'est un peu un micro coincé entre deux catégories, comme je l'ai peux etre souligné avant il se révèle particulierement à l'aise dans le rock des annees 90 type Rage against the machine, Jane's Addiction Foo Fighter, Stone Temple Pilots, Soundgarden, etc...
Je ne suis pas un grand fan du rock "moderne", le son caractéristique des années 2000, envie s'il y en a un. (Je ne parle pas des groupes a tendance vintage, qui fleurissent depuis une dizaine d'années, White Stripes en tête, je vous le concede ! wink ) Donc je ne pourrais pas trop vous renseigner a ce sujet, mais le BB3 sonne quand même assez moderne, il faut le dire. Ce n'est pas un micro qui ressemble a du Rolling Stones, du Led Zep ou du AD/DC (pour citer trois périodes distinctes).
Néanmoins ce micro a un sacré caractère et est vraiment excellent. J'avais pensé a monter un BB1 a sa place, mais la BFG perdrait sa personnalité et sa relative polyvalence.

Donc, voila malgré ce que l'on peut penser la BFG reste relativement polyvalente, au moins autant qu'une LP Standart. Elle touche a tous les styles avec plus ou moins de réussite (Par exemple, on obtient un son plutot jazz, avec la tonalité coupée, assez étonnant d'ailleurs).

Ah oui, j'allais oublier de vous parler des controles :
2 volumes, 1 tonalité, une switch 3 positions, et un Kill Switch.

Déja, la tonalité c'est le truc dont je me sert jamais, en général toujours bloqué a 10, ou comme il vient. Donc voila, la gratte répond bien au potard mais je ne peux pas en dire plus que ca, on obtient des sons vraiment différents, en gros sur la BFG je doit rester bloquer a 7 environ.
Autant vous dire que je suis plutot content qu'il n'y ait qu'il seule tonalité.

Les deux volumes c'est pareil, un seul m'aurait suffit, mais c'etait comme ca alors, j'ai pris ! wink
Je n'ai pas encore trop utilisé la position centrale, donc je ne peux pas vous dire trop ce que donne l'effet du volume sur les combinaisons mais ca viendra surement ! wink
D'ailleurs a terme, je pense virer un des deux volumes, pour y caler un boost ou un truc comme ca, mais bon on verra apres pour ca ! wink

Le mini switch est pas ultra pratique a l'usage, mais je suppose qu'on doit s'y faire, sinon un de ces quatres je le changerais aussi, pour un vrai.

Le Kill Swtich, pour l'instant, je m'en sers pas des masses, c'est plutot un gadget sympa, plus qu'un véritable outil. Je m'en sers surtout pour couper le son pendant que je fait une pose ! icon_cheesygrin


Donc voila je crois avoir tout dis, s'il reste des survivants a la fin, ils peuvent poser des questions ! icon_cheesygrin



quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
icon_cheesygrin
Le + : le look
Le - : le look

Ba on est avancé avec sa

sinon ben c'est du joli

image du forum
lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
quentin-skate
quentin-skate a écrit :
icon_cheesygrin
Le + : le look
Le - : le look

Ba on est avancé avec sa

sinon ben c'est du joli


Ouais c'etait une semi blague, perso j'adore le look, mais j'ai des potes (un seul en fait) qui déteste, donc oui tous les (mauvais ?) gouts sont dans la nature ! icon_cheesygrin

Et le manche comment est t-il ? Façon manche de bucheron (comme sur une danelectro ou une gibson LP standard) ou au contraire plus fin façon jackson ? Car vu que c'est une gratte tourner plutot vers les métalleux...

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Oui effectivement bonne question, mais d'abord je vous mets les specs en plus :

BODY
Top Species: Carved plain maple
Back Species: Mahogany

NECK
Species: Mahogany
Profile: 1950s Rounded
Nut Width: 1.695"
Neck Joint Location: 16

FINGERBOARD
Species: Rosewood
Scale Length: 24 3/4"
Number of Frets: 22
Inlays: white side dots only

HARDWARE
Plating Finish: Distressed black chrome (Trans Black and Trans Gold finish), Gun metal (Trans Cherry finish)
Tailpiece: Stopbar
Bridge: Tune-o-matic
Knobs: 2 wood volumes, 1 wood tone
Machine Heads (Tuners): Grover

ELECTRONICS
Neck Pickup: P-90
Bridge Pickup: Zebra Burstbucker 3
Controls: 2 volume, 1 tone, 3-way switch (no cap or washer), kill switch toggle (no washer)

OTHER
Strings: Brite Wires .010-.046

CASE
Case Exterior: Shopworn Les Paul


Bon voila, le manche...
Alors, comme je l'ai dis même si un croit que cette gratte est faite pour les metalleux, il n'en est rien, en pratique, elle peut faire du métal, mais ce n'est pas réellement sa tasse de thé ! wink
Le manche est un peu large, plus que sur une studio a titre de comparaison, mais en moins rond, plus fin donc. Passé le temps d'adaptation, il est tres agréable, et les différents solos rentrent excessivement bien dessus !
Maintenant quand je rejoue sur ma 51' et que j'enchaine trop de Power Chords, je me tape une "crampe" dans la main, chose qui ne m'etait jamais arrivée avant...
Je ne shred pas, et je ne suis un virtuose de la rapidité. Mais par contre, si il y a une chose pour laquelle il fait essayer la BFG, c'est pour la puissance qu'on a lorsque l'on fait un bend.

Pour conclure, je dirais que le manche est entre celui d'une strat, et d'un ibanez a titre de comparaison toujours. Néanmoins, il n'est pas fait pour le shred, il n'a pas le profil ! icon_cheesygrin

J'attend les samples avec impatience. Précise le matos avec lequel tu joue et surtout les réglage, j'ai quasi le même matos que toi (vox ad15 et pignose).
Est que pense tu de cette guitare par rapport à une washburn x50 ?

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Ca ne doit pas avoir grand chose à voir...
D'autant plus que la Gibson est quand même bien plus chère !

En tout cas, elle est magnifique Lucky icon_cheesygrin
J'aime juste pas trop les plaques transparentes

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Ouai d'apres les samples de la X50, y'a pas trop de rapport, on se rapproche plus d'une Wi66, toutes proportions gardées ! wink

La couleur me branche pas de trop mais c'est quand même une sacré belle acquisition ! wink

MA-GNI-FI-QUE

je la veuuuxx

super gratt wink

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Moi j'adore la couleur, c'est jsute les potards en bois ca me fait bizarre, sinon vraiment magnifique love icon_cheesygrin

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Voici un exemple d'utilisation : http://youtube.com/watch?v=crFPvkubN30

icon_cheesygrin

Je suis pété de rire rien qu'en repensant a cette chanson, du rap/metal allemand !... hum

EDIT : Je ne suis pas fan de ce groupe, ce n'est pas pour ca que j'ai acheté ma BFG !
Je n'ai pas envie d'etre grillé a vie... smyleybleu
icon_cheesygrin

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
T'aurais pu trouver autre chose pour mettre en avant ta BFG car là ce groupe... T'es grillé à vie là !!! icon_cheesygrin

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
C'est... c'est quoi cette chose ?
Ca me rappelle ce qu'écoutait le frère de ma coress en autriche ! Et c'est pas vraiment flatteur icon_cheesygrin

Tu voudrais pas nous mettre des vrais samples, et de vraies vidéos de toi qui en joue ? icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
lucky banana
lucky banana a écrit :

Le manche est un peu large, plus que sur une studio a titre de comparaison, mais en moins rond, plus fin donc. Passé le temps d'adaptation, il est tres agréable, et les différents solos rentrent excessivement bien dessus !
Pour conclure, je dirais que le manche est entre celui d'une strat, et d'un ibanez a titre de comparaison toujours. Néanmoins, il n'est pas fait pour le shred, il n'a pas le profil ! icon_cheesygrin

En fait, le profil de manche est exactement le même que sur une LP Studio ou une Standard 50'. C'est un profil 50' Rounded (je prouve : http://www.gibson.com/en-us/Divisions/Gibson%20USA/Guitars/LesPaul/Les%20Paul%20... )... donc, beaucoup plus gros que sur une Strat, et encore beaucoup plus gros que sur une Ibanez.
Ces manches demandent en général un certain temps d'adaptation, car c'est quand même vraiment gros... Après, certains adorent, d'autres détestent. Ce qui est certains, c'est que pour gagner du sustain, ce genre de profil de manche est imbattable.


lucky banana
lucky banana a écrit :

Ah oui paranthese, cette LP est beaucoup moins lourde qu'une Studio (jamais testé de Standart, a par chez Epi donc pour le poids la, je sais pas trop). Elle a un corps, avec des chambres de raisonnence. Cela change le son par rapport a une Standart ou toute autre LP, mais on gagne en legereté sans altérer le sustain (techniquement). Mais comme je ne suis pas un homme de technique, Syle vous renseignera surement mieux que moi sur ce procédé.

Puisque tu m'as appelé par mon nom... icon_cheesygrin
Ouaip, en fait, le corps en acajou est creusé avant de recevoir la table en érable. On enlève de la matière, et donc du poids, ce qui, concernant la LP, n'est pas un luxe.
En théorie, quand on enlève du bois, on enlève du sustain. Là, cette amputation de sustain reste très limitée pour une raison très simple : sur une Standard (par exemple), l'épaisseur et la compacité du bois sont telles que la vibration a du mal a gagner le coeur de l'intrument... ce qui fait que l'on peut virer le "coeur de l'instrument" en ne perdant que très peu de sustain... En fait, Gibson s'était déjà rendu compte de la choses lorsqu'ils ont conçu la SG... Ils se sont aperçu qu'il y avait une épaisseur à laquelle l'instrument vibrait parfaitement, de façon homogène, épaisseur au delà de laquelle on ne gagnait plus grand chose en termes de sustain... Et ça se vérifie en pratique.
On a tendance à dire que la LP a plus de sustain que la SG. Pourtant (j'ai fait le test), si tu balances un gros accord simultanément avec une SG et avec une LP, tu t'aperçois que le son meurt en même temps avec les deux grattes. La différence, c'est que le sustain de la LP paraît plus gras, tandis que la SG donne une attaque plus franche. La perception est donc différente, et donne l'impression que la LP a plus de sustain...
Bon, là, j'ai dérapé dans un long exposé qui ne servait pas à grand chose icon_redface
Tout ça pour dire que la BFG n'a pas tout à fait le sustain d'une Standard ou autre LP Solid Body, mais elle en est très proche en pesant 1,5 Kg de moins !

Par contre, il y a un revers de la médaille : un corps creux a toujours tendance à générer du feedback, et la BFG ne fait pas exception à la règle.


lucky banana
lucky banana a écrit :

Les deux volumes c'est pareil, un seul m'aurait suffit, mais c'etait comme ca alors, j'ai pris ! wink
Je n'ai pas encore trop utilisé la position centrale, donc je ne peux pas vous dire trop ce que donne l'effet du volume sur les combinaisons mais ca viendra surement ! wink
D'ailleurs a terme, je pense virer un des deux volumes, pour y caler un boost ou un truc comme ca, mais bon on verra apres pour ca ! wink
wink

Au contraire, les deux volume peuvent être franchement utiles, notamment pour travailler le grain d'une disto en rythmique ! Sur la position intermédiaire, en variant le mix entre les deux micros, tu peux arriver à sculpter ton son sur-mesure. C'est un truc que j'utilise beaucoup, perso. Je laisse le Vol. aigu à donf, et je travaille le son avec le Vol. du micro grave...
Je trouve cette config beaucoup plus intéressante que celle d'une Strat (1 Vol. 2 Tone).


Sinon, Lucky, t'as été un peu sévère avec cette gratte, quand même...
La finition, OK, c'est du brut de décoffrage. N'empêche, les bois sont ce qui se fait de mieux, l'électronique est de première qualité, et ça justifie déjà le tarif... C'est une gratte sans fioritures, mais par contre, elle a tout ce qu'il faut pour sonner !!!

...et pour finir, je ne comprends toujours pas pourquoi cette BFG a une image de "gratte pour métalleux" alors que dans sa conception, elle en est tout à fait à l'opposé : corps creux avec tendance au feedback, profil de manche très épais, micros à niveau de sortie "dans la moyenne"...
Elle a plutôt été faite dans un souci de polyvalence, tout en conservant une grande partie du caractère de la Les Paul...
Cela étant, puisque tu parlais du BB3 en chevalet, c'est vrai que pour ma part, je préfèrerais un BB1 ou un 57', micros qui me sembleraient plus en accord avec l'esprit de cette gratte, qui est certes une BFG, mais avant tout une Les Pauuuuuuul !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, plus, donc, vraiment, peu, comme, gibson, Gibson



+