Jeune Claviétiste cherche conseil méthode

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut je suis un jeune claviétiste de 17 ans et j'aurais une question, en fait sa ne fait que 6 mois que je me suis mis au piano et je reussi a jouer les partitions de ma copine love qui en a fait pendant 2 ans ( faut dire que je pratique 1 à 2 heures par jour), mais le truc c'est que je ne sais pas si le fait d'être autodidacte me permet d'évoluer plus vite ou au contraire me ralenti? Est-ce une bonne chose ? De plus j'ai fait quelques compositions (bon c'est d'un petit niveau ) si quelqu'un veut les entendre pour me donner des conseils sa m'aiderait ^^ merci d'avance icon_redface



Bonjour à toi faustlefou,
Il y a beaucoup de messages dans beaucoup de rubriques sur le sujet. Mon avis, c'est que si tu veux jouer du classique, tu n'y arriveras pas tout seul. Pour le reste, tout dépend de tes ambitions et de ce que tu veux faire. Pour jouer quelques accords, avec un peu d'oreille et de sens du rythme tu devrais y arriver. Si tu veux vraiment composer, il faudra que tu étudies le solfège, l'harmonie, la composition, je pense que, tout seul, ça n'est vraiment pas facile. Tu peux toujours essayer et si tu ne t'en sors pas, prendre un prof...

merci du conseil, pour le solfége j'en ai fais pendant 4 ans mais qu'est ce que l'harmonie ? et qu'ententue par la "composition"? merci d'avance (en effet j'aimerais faire du classique j'ai d'ailleur appris quelques partitions)

ps : merci pour tes conseils c'est gentil de m'aider icon_redface

merci du conseil, pour le solfége j'en ai fais pendant 4 ans mais qu'est ce que l'harmonie ? et qu'ententue par la "composition"? merci d'avance (en effet j'aimerais faire du classique j'ai d'ailleur appris quelques partitions)

ps : merci pour tes conseils c'est gentil de m'aider icon_redface

Bonjour à toi, faustlefou. L'harmonie, c'est la partie du solfège qui concerne l'étude des accords et de leurs enchaînements. La composition, c'est le fait de composer, c'est à dire d'inventer des oeuvres musicales. La connaissance de l'harmonie est indispensable pour composer. On peut apprendre l'harmonie dans des cours ou des livres, ou la découvrir "intuitivement" en écoutant de la musique et en essayant de la reproduire à l'oreille.

Même si tu ne fais pas de composition, si tu fais du classique, la connaissance de l'harmonie est très utile. Et puis, c'est intéressant de savoir pourquoi le compositeur a placé un accord donné à un endroit donné.

Je pense toujours que, si tu veux faire du classique, le prof est indispensable pour plusieurs raisons. - Bien sûr, tout seul tu peux déchiffrer un morceau simple. Là où ça se corse, c'est quand on arrive à des notions de qualité d'interprétation. Un prof t'aidera à comprendre les oeuvres.
- Un prof te donnera des "trucs"pour travailler les passages difficiles. Il te conseillera des doigtés adaptés à la morphologie de ta main. Il repérera les erreurs de rythme ou de tempo qu'on a du mal à entendre quand on joue.
- Savoir qu'on a un cours la semaine prochaine, ça pousse à bosser les jours où on n'est pas motivé.

Si le problème est un problème d'argent, il faut savoir qu'il existe en France Métropolitaine, des écoles de musique ou des associations où les cours ne sont pas très chers. Je suppose que ça existe aussi en Nouvelle Calédonie.

PS Tes remerciements me font plaisir, mais je pense que le but d'un forum comme celui-là est justement de s'entr'aider

pour ce qui est de la motivation ne t'en fais pas j'en ai à revendre ! ^^ Je ne plaisante pas quand je dis que je travaille 1 à 2 heure par jour. En se qui concerne l'harmonie je crois comprendre se que tu dis mais c'est vrai que j'ai découvert ça par moi meme, c.a.d que je ne connais pas encore tout les accords et que la plupart du temps j'y vais à l'oreille, et je suis content parce que un prof de guitare avec qui je jouait en duo m'a dit que j'avais une bonne oreille. J'ai trouver la plupart des accords simples de moi meme et je compose avec, pour ce qui est d la composition j'essaye de laisser aller mon coeur à la place de ma tête et de trouver les sons qui expriment se que je ressens au moment ou je joue. Malheureusement comme je suis quelqu'un d'assez triste les quelques mélodies que j'ai déja composé sont assez mélancolique, mais je ne trouve pas d'accord pour les chansons joyeuses ou pour les rocks. En ce qui concerne les partitions que j'apprends en ce moment c'est "wings of destiny" de rhapsody, j'ai un peu laisser le classique car en effet c'est trés dur sans profeusseur. Si ta des conseil a me donner sur l'harmonie je veux bien, comme m'expliquer les accords ..., et si tu veux je t'enverrais une de mes maquettes ^^ (mais rigole pas !)
a +




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : fait, jeune, tiste, ans, plus, clavi, les, jour, par



+