Débuter c'est bien, mais pour où commencer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Voici 1 an que je tourne autour du pot, je veux apprendre à jouer, ok.
Je m'achète un bouquin du style "apprends chez toi tout seul un grand" mais ça reste compliqué.
Je me dis, allez récupère des tablatures de chansons que tu aimes et entraînes-toi.
Mais voilà, passé 2 accords "compliqués" je câle et me démoralise.
Remotivée je prend mon courage à 2 mains et je regarde les cours sur Partoch, mais bien-sûr je me remets à tourner en rond et à ne pas savoir par quel bout commencer.

S'entraîner à faire des accords ? S'entraîner sur une musique sympa et facile ? Se payer un prof ?

Bref, je nage !

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la direction ? hum



personnellement moi j'ai commencé par travailler des accords, de plus en plus durs ... puis j'ai jouer des tab simples ... et comme je tournais en rond toute seule j'ai commencé à prendre des cours ... et mon prof me fait faire : des accords (!) et des tab faciles (!!!!) pour l'instant (2 mois de cours) j'ai l'impression dez ne pas bcp avancer .... mais je gagne tt de même en rapidité et en dextérité. l'idéal je pense serait de pouvoir jouer avec un groupe car ça motive plus qu'une demi heure avec un prof ...

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
fonction recherche serieux, ta je ne sais combien de sujet la dessus

sinon de te dire de ne pas te démoralisé et de bosser dure afin d'entrer dans la période ou tu commence a vraiment t'amuser avec ton instrument!

image du forum
commence par jouer les voix de ceux que tu aime par exemple what ave down de linkin park
tu jou la voi et moi perso je pren mon pied

1h à 2h par jour sur un morceaux que tu aime bien et au bout d'un moment tu verras le résultat, moi j'ai jamais pris de cours et sa fait environ 5 ans que je joue donc à raison de 2h par jour à la fin tu est très content, le guitariste avec qui je joue a autant d'années que moi et en plus il a pris des cours, je ne dis pas que je suis plus fort que lui, mais disons qu'on se complète, pour moi la meilleur façon de "bien joué" c'est la volonté, ne te démoralise pas et continue.

Le prof reste la solution la plus sur ... mais il faut avoir les moyens (ou plutôt l'envie de mettre de l'argent dedans).

alors dans ton cas je propose la marche à suivre suivante :

1) choisir une chanson que tu aimes (ma première chanson était wish you were here de pink floyd love )
2) examiner les accords et s'entrainer sur chacun d'eux (G, C, D, Am pour wywh)
3) s'entrainer à enchainer les accords deux par deux, jusqu'à ce que ça devienne à peu près fluide
4) jouer tous les accords à suivre dans l'ordre de la chanson en essayant de chopper le rythme
5) commencer à s'entrainer au chant dessus
6) prendre son pied, même si y'a des soucis de justesse et de rytme !
7) quand j'ai commencé ça donnait ça : http://media.putfile.com/wywh-adrienovich-debutant-mediocre
8) passer à une autre chanson, pas forcément plus difficile tout de suite, y'a le temps !
9) bosser des techniques à droite à gauche suivant l'envie (les hammer-on, les slides, les bends, le fingerpicking etc...)
10) penser à gratter au moins 20min par jour, avec un ou deux jours sans gratte par semaine
11) ne pas décourager endesaccord1

voilou ! j'espère t'avoir aidé smiley-guitar

Euuh ? pourquoi 2 jours sans guitare ? moi je suis pas daccord mieu vaut 20 minute par jours que 1 h tous les 3jours . enfin c'est ce que je pense , sinon je suis d'accord avec toi pour la methode:
aprendre les accord separéments puis les enchainer apres sa va tout seul.
le mieu c'est dabbord d'aprendre les accords de 'base' majeurs et mineur puis apres les 7eme , les 7/9 ..les 7/9/11 enfin de plus en plus dur quoi icon_cheesygrin

jimy page spirit a écrit :
Euuh ? pourquoi 2 jours sans guitare ? moi je suis pas daccord mieu vaut 20 minute par jours que 1 h tous les 3jours


au moins un jour sans guitare, c'est recommandé !
ça permet au cerveau de se reposer, de strucuturer tout ce qu'il apprend, et de ne pas saturer.
c'est valable pour l'apprentissage d'une langue aussi, et d'autres activités mentales.

d'ailleurs tu peux l'expérimenter, tu joues tous les jours pendant plusieurs semaines, puis tu pars en vacances sans emmener ta gratte, et à ton retour : miracle ! tu as progressé !!

adrienovich a écrit :

jimy page spirit a écrit :
Euuh ? pourquoi 2 jours sans guitare ? moi je suis pas daccord mieu vaut 20 minute par jours que 1 h tous les 3jours


au moins un jour sans guitare, c'est recommandé !
ça permet au cerveau de se reposer, de strucuturer tout ce qu'il apprend, et de ne pas saturer.
c'est valable pour l'apprentissage d'une langue aussi, et d'autres activités mentales.

d'ailleurs tu peux l'expérimenter, tu joues tous les jours pendant plusieurs semaines, puis tu pars en vacances sans emmener ta gratte, et à ton retour : miracle ! tu as progressé !!

pas faux!
personnellement, avec le boulot, je n'ai pas le temps de jouer tout les jours:s
résultat je dois jouer peut être 4h en un week end, demandant pardon a ma guitare qui me fait la morale chaque samedi matin.
Le must pour débuter, c'est d'être assez régulier dans l'exercice, en étant très rigoureux car au début on prend énormément de tic/toc qu'on ne devrait pas avoir.
Mais le must du must pour moi serait de prendre des cours de guitare, cela va te permettre de structurer ton apprentissage en ayant des étapes à franchir et ainsi voir tes progrès.
Au début de mo initiation je me rappelle avoir vu la tablature de Stairway to heaven et je m'étais dis" le jour ou je sais la jouer, j'arrete la guitare^^" normalement j'aurai du arrêter.
Sinon si tu n'as pas les moyens de payer un prof toutes les semaines, c'est d'apprendre tout d'abord le bon maintien de la guitare, du mediator...et ensuite passer aux accords qui sont fondamentaux en guitare.
Ensuite à toi de juger ce dont tu auras besoin.
Voilà en espérant t'avoir apporter des conseils enrichissant je te laisse réfléchir de ton destin, et ainsi choisir le bon type d'apprentissage que tu souhaites.
Sinon fais des recherches sur le forum, il y a déjà des dizaines de posts à ce sujet...
Bonne gratte smiley-guitar
Quentindemontargi

 Citation :
ça permet au cerveau de se reposer, de strucuturer tout ce qu'il apprend, et de ne pas saturer.
c'est valable pour l'apprentissage d'une langue aussi, et d'autres activités mentales.

hum woaw ! tu m'apprend quelquechose la !
.... jvais essayé mais en meme temps c'est dur un jour sans jouer .... sad

jimy page spirit a écrit :

 Citation :
ça permet au cerveau de se reposer, de strucuturer tout ce qu'il apprend, et de ne pas saturer.
c'est valable pour l'apprentissage d'une langue aussi, et d'autres activités mentales.

hum woaw ! tu m'apprend quelquechose la !
.... jvais essayé mais en meme temps c'est dur un jour sans jouer .... sad

hé oui!!
on en apprend des choses sur partoch
le probleme est que tu accumule beau nombre de choses durant la semaine, et donc ça fait un gros brouillon, et le sommeil fait parti de ces éléments qui te remettent le cerveau et les idées en place...

ah la par contre pas de probleme pour dormir je dors !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Salut !! icon_cheesygrin


 Citation :
au moins un jour sans guitare, c'est recommandé !
ça permet au cerveau de se reposer, de strucuturer tout ce qu'il apprend, et de ne pas saturer.
c'est valable pour l'apprentissage d'une langue aussi, et d'autres activités mentales. le probleme est que tu accumule beau nombre de choses durant la semaine, et donc ça fait un gros brouillon, et le sommeil fait parti de ces éléments qui te remettent le cerveau et les idées en place...


Je suis tout à fait d'accord !! smile_cool

Loin d’être inutile, le sommeil qui représente le tiers de notre vie pourrait servir à renforcer notre mémoire. Voici les principales conclusions de cette recherche. Les régions cérébrales susceptibles d'avoir été utilisées lors de l’exécution d'une nouvelle tâche sont réactivées durant le sommeil paradoxal. Etant donné que la performance des sujets était meilleure le lendemain, la recherche suggère que ces réactivations ne sont pas étrangères à un traitement des traces mnésiques (informations mémorisées durant la journée). L’hypothèse la plus couramment admise est celle d'une consolidation des traces mnésiques durant le sommeil, mais l'étude ne peut se prononcer sur ce point. Le principe est le suivant : Trois groupes de sujets ont été étudiés. Dans le premier groupe, les sujets étaient entraînés à la tâche puis scannés en tomographie à émissions de positrons durant la nuit qui suit. Dans le deuxième groupe, les sujets n’étaient pas entraînés mais scannés la nuit pendant leur sommeil. Grâce à une analyse statistique, la recherche a montré que certaines régions étaient plus actives durant le sommeil paradoxal chez les sujets entraînés que chez les non entraînés. Un troisième groupe a été étudié à l’éveil alors que les sujets exécutaient la tâche. On a remarqué que les régions particulièrement actives durant le sommeil paradoxal chez les sujets entraînés faisaient statistiquement partie des régions actives chez les sujets qui exécutaient la tâche à l’éveil. L'ensemble de ces résultats plaide pour une réactivation de ces régions cérébrales durant le sommeil paradoxal suivant la phase d’apprentissage.

Aucune observation ne permet de dire que la trace mnésique se forme durant le sommeil. L’hypothèse est qu'elle se consolide durant le sommeil, ce qui est différent.

Donc ne vous couchez jamais tard si vous êtes en train d'apprendre !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Bonne Gratte, Free Chet. smiley-guitar

Re-salut !! Je complète cette réponse par un aspect que j'ai éludé lors de ma première intervention !! icon_cheesygrin
Rester un jour sans jouer de guitare est en effet conseillé, mais il ne faut jamais que ce soit le même jour toutes les semaines !! Ca peut paraître dingue, mais là aussi le cerveau s'habitue et on le sait, rien n'est plus grave que d'avoir une mauvaise habitude !! Donc faites tourner les jours de repos !! 1ère semaine le lundi, 2ème semaine le mardi, 3ème semaine le mercredi, etc... Car il se pourrait que vous ayez à jouer un jour sur scène ; que se passerait-il alors si ce jour était précisément votre jour de repos ??? hum Vous auriez alors beaucoup de mal à entrer en action, je ne dis pas que vous ne pourriez pas jouer, mais simplement que le résultat ne serait sans doute pas le meilleur que vous puissiez donner !!! wink
Bonne gratte, Free Chet. smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : entra, toi, commencer, accords, des, bien, ner, compliqu, seul



+