moyens pour développer une bonne oreille musicale ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

connaissez vous des exercices, des habitudes, des logiciels ?

je débute la guitare et je sais que tout bon musicien doit avoir aussi une bonne oreille...

quand je vois les potes accorder leur guitare je fais : hum ; j'ai bien essayé, mais sans accordeurs c'est zéro sad

autre question : les logiciels pour apprendre le solfège aident-ils aussi à développer une bonne oreille musicale ?

merci de me répondre, j'espère que mon topic est posté au bon endroit...



accorde a guitare encore et toujour, évite l'accordeur et accorde la a la main a patir du la du téléphone, ca viendra, en un an de guitare, je commence seulement a trouver le d du d-drop tout seul et encore.

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
Salut!

j'ai eu longtemps ce problème d'oreille musicale... il n'est pas résolu loin de là, mais à force d'écouter les CD des chansons que j'apprends à jouer, j'ai constaté une grande amélioration puisque j'arrive à trouver le rythme et les accords. J'ai senti l'amélioration au bout d'1 an et je joue de la guitare depuis 1 ans et demi.
Ne désespère pas! A chacun sa progression...

Ciao

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour développer l'oreille musicale, il n'y a pas de secret. Il faut en bouffer et, surtout, écouter beaucoup de musique attentivement

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, j'oubliais : il faut essayer de reproduire ce que l'on a entendu sur l'instrument, et tenter de trouver par soi-même les accords des chansons avant de courir chercher la tablature. Après, ça devient automatique.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
merci pour vos réponses. entre temps je me suis également documenté sur ce qu'on appelle "l'oreille absolue", personnellement je ne pense pas que cela soit aussi inaccessible qu'on le dit... pour ce qui est de l'oreille relative : je trouve tout de même un peu handicapant qu'il faille qu'on nous donne une note de référence pour pouvoir retrouver ensuite n'importe quelle autre note...

je part donc en quête du saint graal des musiciens : l'oreille absolue, dans un premier temps je vais essayer de m'entraîner à reconnaître les notes individuellement, et ce dans n'importe quelle tonalité ou timbre, et puis si c'est trop balaise je me rabattrai sur le travail de l'oreille relative.

Là encore on n'ai pas tous égaux sur ce plan. Certains ont une très bonne oreille musicale alors que d'autres ce n'est pas ça du tout. J'ai la chance d'être dans le 1er cas mais lorsque j'ai pris des cours de gratte avec un pote, lui était loin d'avoir une bonne oreille, il ne se rendait pratiquement pas compte qu'il faisait des fausses notes. Comme il a été dit, écouter attentivement; retrouver une note, un accord sans regarder la tablature. Dans les méthodes en général il y a un cd, tu peux t'entrainer à jouer avec le cd et en plus ça t'aideras beaucoup pour le rythme. Tu peux aussi t'aider du logiciel Guitar Pro.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, effectivement, nous ne sommes pas tous égaux au niveau de l'oreille.
Mais pour ce qui est de l'oreille absolue, elle est carrément rarissime. Bach, Beethoven, Gounod, et tant d'autres grands parmis les grands ne l'avaient pas. L'oreille absolue, c'est un don, ce n'est pas vraiment en travaillant que l'on parvient à l'acquérir. Certains, sans note de référence, arriveront à l'occasion à reconnaitre une note émise par un instrument qui leur est familier (prenons l'exemple d'un piano) et ne seront pas capables de reconnaitre la même note émise par un autre instrument (trombonne, chant,...etc.). Bref, ils n'ont pas l'oreille absolue.
Le commun des mortels doit donc se contenter de l'oreille relative, qui n'est déjà pas à l'apanage de tout un chacun. Moi aussi, j'en connais qui, jouant en groupe, se décalent de deux mesures dans un morceau et continuent ainsi sans s'en rendre compte jusqu'à ce que les autres se voient contraints de s'arrêter de jouer pour arrêter la cacophonie. Et dans ces cas là, hélas, il n'y a pas trop d'espoir.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
guitarsim2

6 messages
Pour ma part j'ai l'oreille mais j'ai eu tres dur a l'obtenir notamment grace à mes cours de solfège on faisait des dictées musicales cetait dures mais tres utiles la prof nous donnait plusieurs notes on devais les retrouvers et ossi le rythme au debut je n'obtenais pas la moitié mais ensuite je commencais a m'améliorer et maintenant j'ai l'oreille rythmique et des notes meme si j'ai parfois dure d'accorder ma guitare

Salut Adrienovich,

La fameuse oreille parfaite,... quel musicien n'en a pas rêvé un jour ou l'autre. Les élus sont rare dans ce domaine ne soit donc pas trop frustré de faire partie du commun des mortels.
Un chose est claire. Si tu veux améliorer ton oreille il n'y a pas de secrets. Il faut bosser, bosser et encore bosser. MAIS, le plus important à mes yeux si tu veut jouer de la musique est d'ECOUTER. Ecouter de tout, pour éduquer ton ouïe; t'écouter pour t'améliorer (enregistre-toi quand tu joues); ecouter les autres. Tant pour l'amélioration de ton oreille que pour apprendre il faut écouter et puis bosser.
Si tu es à l'écoute,...bonne route !
Ciao.
DonVtt

myrddyn35

Artiste participatif
Petit tabber
146 messages
Une petite remarque : Avoir l'oreille absolue ne présente pas que des avantages... même pour moi je trouve cela handicapant. Pourquoi ? et bien une personne ayant l'oreille absolue aura extrement du mal a jouer d'un instrument transpositeur (tel que la clarinette ou le saxophone). Pour moi un musicien doit pouvoir s'adapter a toutes tonalités, et non toujours entendre un LA quand tu jous un Si sur une clarinette. L'oreille absolue rend aussi l'oreille beaucoup plus sensible et donc les personnes qui l'ont aurons tendence a ne pas accrocher les musiques ou la justesse n'est pas tres précise, tel les musiques traditionnelles...

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, j'ai trouvé un site pour developper l'oreille (intervales,gammes,accords)
http://www.good-ear.com/

bon courage! (y a du taff!) wink

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
sympa ton site geant bleu. tu connaitras pas un logiciel qui fait la meme chose? (et qui rebalance pas 4 fois de suite le même accord...)

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, c'est vrai que c'est un peu lourd mais d'abord ce travail c'est du rabachage (pas tres francais mais bon) c'est pas tres grave et moi je fais une dizaine de reponse dans chaque categorie et je m'attarde sur qq truc ou je peche un peu en tout cas ca ne me derange pas de trop vu la somme de travail qu'il y a a faire mais sinon je n'ai pas trouvé d'autres sites gratuits pour ce travail wink

Deja, on écoute de la musique, on choisit un plan que l'on aime et on le reproduit. On chante les arpèges d'accords, les triades, tétrades & co ca dépend du style de musique.
Sinon ca c'est assez interessant : http://musictheory.net/index.html




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : bonne, oreille, des, guitare, aussi, bon, les, logiciels, velopper



+