Problème de saturation ampli... Une pédale serait la solution ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà, tout d'abord bonjour à tous !

J'ai un problème qui m'ennuie depuis un temps déjà, ça fait bientôt 6 mois et demi que je joue et mon ampli présente (et à toujours présenté, mais je ne m'en rendait pas vraiment compte) un problème de saturation. Je ne sais pas si le terme "saturation" est le bon, mais je vais d'abord introduire mon ampli, sinon vous n'allez rien comprendre ^^.


Donc, j'ai un Fame Megatone ML 30 R, le voici sur le site de musicstore : http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop...

Bon, alors ils disent que cet ampli à un bon son, d'après plusieurs amis, le canal clean est parfait (bonne equalisation) et la guitare à un très bon son (Squier Strat Affinity), mais le problème c'est quand j'enclenche la distorsion... En fait mon ampli n'a pas de bouton de Gain ! Donc, c'est soit canal Low, soit canal High, pas d'autre choix ! Et si je ne baisse pas le potard volume de ma guitare en grattant plusieurs cordes à la fois j'obtiens une très grosse saturation, ce qui est assez ennuyant...
De plus mon "canal overdrive" est lamentable dans le sens où, lorsque je le branche, un bruit de fond attroce bourdonne quand je ne touche pas les cordes et idem, je dois baisser mon potard volume sur la guitare à 2 pour éviter les crachements trop fort et encore, c'est pas terrible...

En fait, avec ou sans overdrive, à partir du moment ou je gratte (en picking ou en arpège) plusieurs cordes l'une à la suite de l'autre rapidement, une sorte de bourdonnement s'élève noie complètement les notes...


Donc ma question est la suivante :

Est-ce que la "saturation" de mon ampli est due au manque de bouton de gain, autrement dit, un bouton de gain peut-il baisser cette saturation? Et si oui, est-ce qu'une pédale de distorsion-overdrive (Boss ou autre pas trop chère) pourrait régler mon problème ?


Voilà, merci de vos réponses



final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
Le bouton Gain sert a Modifier le "taux" de distortion que tu ajoute a ton son.
Donc je pense qu'une pédale réglera ton probleme.
Enfin, la réponse est rapide, mais au moins je vais droit au but icon_cheesygrin

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Tu devrais essayer de jouer sur le "master" et le "volume ch/2" pour regler la saturation, sinon comme on dit chez moi, une grosse saturation c'est jamais un probléme icon_cheesygrin

pour le bourdonement ça peut venir de plusieur chose, pas forcement de l'ampli. Deja faut que la prise sur laquel est branché ton ampli soit reliè à la terre sinon ça bourdone, faut aussi éviter de jouer a proximiter d'appareil electique style ordinateur, ou encore a proximité d'un gros radiateur en fonte... tout ça peut ocasioner des parasites.
Ensuite faut que la cavitè electronique de ta guitare soit corectement blinder. Enfin ça peut venir de l'ampli effectivement.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et le bourdonnement est d'autant plus important
que tu augmentes le gain...
ca c'est normal,
on y peut pas grand chose.

meilleur est le matos, plus petit est le bruit de fond,
mais quand meme...

une pedale, oui c'est la solution...
comme ca tu restes sur le canal clean de ton ampli.

je pense qu'une overdrive serait suffisante,
pas une vraie grosse disto?

en overdrive:
Une TS9 tres bon, (ou Ts 7 moins bien mais moins chere) Ibanez
ya une boss super la Blues Driver je crois.....
et pleins d'autres
ou alors un preampli à lampes, c'est ce que j'ai perso,
un seymour duncan, 198€,
mais là tu as 2 canaux, à lampes, et REGLABLES of course

tout ca c'est à mon gout, ca se discute,
et ca s'essaye avec TON matos,
gare aux mauvaises surprises sinon

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Ton ampli vaut à peine le prix d'une pédale de disto de gamme moyenne.
Il n'y a pas de secret et c'est normal que le son ne soit pas au top.

Ajouter une pédale ? Ouhais, tu peux obtenir un léger mieux mais il n'y a pas de miracle à attendre de ce coté là non-plus.

Le mieux c'est de garder tes sous et puis quand ils auront fait des petits de changer d'ampli.

En attendant tu peux essayer de baisser le volume de la guitare.


vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
c'est vrai que pour le prix d'une bone pédale t'as un meilleur ampli c'est aussi bien wink

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
je rejoins l'avis des autres,si tu peux attendre pour changer l'ampli c mieux....autrement tu as la pédale BELCAT l'overdrive qui pour 35 € se défend pas mal ... effectivement a ce moment la tu n'utilises que ton canal clean.....mais tu l'oublies si tu comptes faire du métal et plus trash.... endesaccord1

mais tu as peut etre un problème sur ton canal saturé, tu as peut etre encore une garantie ..en as tu déja parlé a ton magasin (lieu d'achat )

fender
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je n'avais pas fait attention,
effectivement
avec un ampli comme ca,
c'est normal... autant pour moi.
icon_redface

donc je rectifie, premiere demarche,
changer d'ampli...

les pedales seront un plus peut etre,
mais apres,

Ok, merci pour vos réponses, mais je me suis déjà posé plusieurs fois la question de prendre une pédale ou bien de changer directement l'ampli, je me suis renseigné un peu partout, mais malgré ce que j'ai vu sur le forum, point de vue ampli je n'ai toujours qu'une idée vague au niveau des différentes marques...


En fait, si je devais changer d'ampli, sachant que je joue plutôt du AC/DC, Nirvana, un peu de "The Clash", et que j'aimerais pouvoir taper quand même dans le blues et le rock and roll, avec ma squier strat Affinity, qu'est-ce que vous me conseilleriez ? (je sais que cette question à déjà été posée 500 fois sur le forum, mais je les ai consultées et ça ne m'avance pas énormément...)

Je n'ai pas vraiment de budget, ça dépendra du temps que j'économiserai, mais en évitant de passer les 300 € quand même et si c'est possible dans les 25 - 30 Watts pour pouvoir jouer avec des copains (Parce qu'avec un 15 Watts ça risque d'être dur de passer au dessus de la batterie...)


Sinon, pour une pédale, pascal 17, quand tu parles d'une Boss, c'est celle çi ? http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop...
Est-ce qu'elle conviendrait à mon style musical (cité plus haut) ? L'avantage de la pédale étant que (si elle est de bonne qualité) je pourrai la garder plus longtemps, même après avoir changé d'ampli (enfin, c'est ce qu'on me dit ^^).Pour moi, très peu de trash-metal, j'en écoute de temps en temps, mais en jouer ne m'intéresse pas wink



Dernière chose concernant un quelconque problème technique, j'ai une garantie 3 ans de musicstore, mais je ne pense pas qu'il ai de problème, d'après tous ceux qui ont joué dessus, il est juste "pas terrible en disto", maintenant c'est vrai que quand je me déplace, mon jack provoque quelques bruits dans l'ampli, mais je ne sais pas si ça aurait un rapport...

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
vu ton style de musique la belcat peut convenir...elle est moins chere que la boss (peut etre moins bien que la boss..je la connais pas ) et effectivement c pas un problème d'ampli d'après ce que tu dis...(si plusieurs personnes l'ont essayé et te disent la même chose )

des petits liens sur la pédale :
http://www.partoch.com/forum/post_567122.html
http://distorsion-guitare.belcat.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,...

par ailleurs un mauvais jack peut générer un souffle sur l'ampli, mais sur le canal clean comme sur le saturé.

et pour finir avec un bon ampli pas forcément besoin de ce genre de pédale....( ca sert des fois) icon_redface

fender
vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
c'est tres chaud de jouer en groupe pour moin de 300 euros, dans le temps il y avais les h&k attax100 qui convenais à merveille mais aujourdhui t'en trouveras seulement d'ocaz. Jte déconseil de prendre - de 100watts faut toujours avoir de quoi sous le pied.

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
c'est sur que pour ce budget ca risque d'etre dur...enfin si par hasard tu t'orientes sur du lampe (gain au loto ..cadeau..)30 ou 40 watt suffisent pour jouer en groupe.

fender
Ok, merci pour les infos sur la Belcat, d'après ce qu'on en dit elle à l'air pas mal, et puis pas chère du tout ! Seulement je n'arrive pas à lire les Samples de corey vu que le site est actuellement en maintenance... Donc je vais quand même attendre de pouvoir les écouter wink

Mais pour jouer en groupe, moi j'avais pas trop de mal avec mon Fame 25-30 Watts RMS, je n'avais jamais besoin de mettre le volume à fond avec mon master à 5 ou 6 (sur 10) donc sur ce point c'est vrai qu'il a l'air d'un ampli assez puissant parce qu'on joue dans un garage et que toute la rue nous entend xD


Sinon, question budget alors je pourrais attendre encore un peu pour économiser, mais qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Tout le monde dit Ampli à lampe dès que possible, mais sachant que je voyage pas mal avec mon ampli, ça risque de poser des problèmes au niveau des chocs possibles et donc pour les lampes non ?


En fait, maintenant que j'y pense, n'y aurait-il pas moyen de faire une sorte de synthèse sur les différences entre Ampli à lampe et Transitor ainsi que leurs avantages et désavantages en fonction des types de musiques joués, des déplacements,... Et puis le mettre en post-it peut-être ?

Bon, je pense que je vais attendre pour un nouvel ampli, mais en attendant j'aimerais acheter une pédale à effet pour tenter de combler les lacunes de mon ampli.

Donc j'ai écouté quelques sons de pédales d'overdrive et mon attention à été retenue sur la Belcat qui a l'air pas mal et aussi dans un autre registre sur la Boss OS-2 (Overdrive/Distorsion) qui as l'air intéressante et sur la Boss OD-3 (Overdrive) dont le son me plait vraiment. Seulement je ne peux me permettre les 2 Boss, donc il faudrait que je choisisse, alors je me demandais si quelqu'un ici les aurait essayées afin de savoir laquelle serait la plus adaptée à mon style de jeu (page 1 plus haut) et pourrait compléter la Belcat si je la prend en plus.

Ensuite à long terme si je me dirige vers un ampli à lampe, j'aimerais savoir si le fait de voyager avec (au moins 1x par semaine) risque de poser problème au niveau des chocs ou autre pour les lampes.


Merci de vos réponses !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, saturation, probl, bon, canal, donc, cordes, overdrive, les



+