Choix du bois sur ma guitarre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Salut cher partochiens,
en regardant la nouvelle rubrique de Guides et Tutos, je me suis un peu plus approfondis sur le choix du bois de ma future guitare.
Est-ce que une caisse frene irait bien avec une table et un manche en érable?
Car d'après la description ces deux bois me plairaient sauf que le son du frene se rapprochant d'une telecaster et le son de l'érable plus proche d'une les pauls sont très différents.
J'aimerais bien voir ce mélange qui je pense être sublime ^^
A vous de me donner vos avis svp.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Mélange sublime, je ne sais pas trop... Je ne connais aucune guitare avec un corps en frêne et une table en érable. En fait, ce mélange n'a pas beaucoup d'intérêt... Sur une Les Paul, l'érable sert surtout à éclaircir l'intonation, or, le frêne a déjà par nature une intonation très claire...
On trouve généralement les tables érable sur des corps en acajou ou en tilleul américain, mais pas sur des corps en frêne et très trs rarement sur des corps en aulne.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Donc l'idéal dans une table serai quel bois?
Car quand on me dit une table ça ne me parle pas trop,
y'a le corps le manche mais après la table tu pourrais me dire a peu prêt où c'est stp.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La table rapportée, c'est un placage de bois par dessus le corps wink
Dans le cas de la Les Paul, par exemple, il y a un corps en acajou, et une plaque d'érable (la table) collée par dessus.
Mais une guitare n'a pas forcément une table rapportée (d'ailleurs, la majorité des guitares électriques n'ont pas de table rapportée). C'est notamment le cas des guitares à corps en frêne (le corps est entièremet en frêne, dans ce cas).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Oui je pense que c'est mieux comme ça
Ils sont fou ces amerloc avec leur table ^^

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Et le manche en érable un bon choix non?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Là encore, tout dépend des sonorités que tu veux obtenir !!!
Le choix des bois et de l'architecture d'une guitare se fait en fonction du son que l'on souhaite avoir !
Donc, il faut choisir :
- attaques franches ou moins franches
- son claquant ou plus velouté, plus gras...
- gros sustain ou son plutôt sec
- intonation plus ou moins précise
- sons fins ou corpulents
- caractère très marqué ou polyvalence
.......C'est une fois que tu as défini le son que tu veux que tu peux choisir les bois qui correspondent...
Là, les bois que tu as choisi (frêne + manche érable vissé) correspondent à ce que l'on trouve sur certaines telecaster (american Ash, Lite Ash et 52') Telecaster.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : www.syle.miniville.fr/ind
touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ouai je comprends mais te définir un son c'est impossible
Déjà je fais très peu de solo, je veux juste un son qui dégage avec un peu de patate mais j'aime pas les sons sales.

si je peux me permettre .. mon prof de gratte m'a dit un jour que seule la table comptait et qu'on pouvait faire le reste en carton que ça ne changerait pas grand chose ... après c'est juste son interprétation, moi je te rapporte cez qu'il m'a dit, je n'y connais pas grd chose ...

sido74 a écrit :
si je peux me permettre .. mon prof de gratte m'a dit un jour que seule la table comptait et qu'on pouvait faire le reste en carton que ça ne changerait pas grand chose ... après c'est juste son interprétation, moi je te rapporte cez qu'il m'a dit, je n'y connais pas grd chose ...


A essayer! icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
il parlait d'une gratte sèche ?

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
oui je crois .. j'ai pas bien écouté ses explications .. mais il avait l'air d'y croire dur comme fer !!!! wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sido74 a écrit :
si je peux me permettre .. mon prof de gratte m'a dit un jour que seule la table comptait et qu'on pouvait faire le reste en carton que ça ne changerait pas grand chose ... après c'est juste son interprétation, moi je te rapporte cez qu'il m'a dit, je n'y connais pas grd chose ...


J'imagine qu'il parlait d'une guitare acoustique, car sur une électrique, ça n'aurait pas de sens.
Pour une acoustique, c'est à 80 % vrai... le son provient essentiellement de la table et de la taille et la forme de la caisse de résonnance. Le choix des bois qui composent le fond et les éclisse a donc en effet une importance secondaire. Importance secondaire, certes, mais pas nulle non plus, vu que ces bois jouent un peu sur la couleur du son... Ca joue quand même, mais ce n'est pas primordial.
Du carton, ça le ferait quand même pas... Idem pour la résine : on reconnait quand même une gratte dont les éclisses et le fond sont en résine quand on l'entend. On entend même légèrement la différence entre l'acajou et l'érable (la preuve : une Hummingbird ne sonne pas exactement comme une Dove, même si c'est très proche).
Par contre, en effet, la qualité de la table est capitale, puisque c'est la vibration de la table qui va être amplifiée par la caisse de résonnance.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : www.syle.miniville.fr/ind



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bois, rable, plus, bien, frene, choix, lange, donner, caisse



+