Un petit conseil chickenkiller : ne t'enfuie pas chez un phoniatre tout de suite comme on pourrait te le conseiller. Un manque concret de technique dans la voix ne se résoud pas chez un toubib qui te facturera 90€ pour te dire que tout va bien mais qu'il faut prendre des cours.
L'irrégularité peut venir de ta respiration. Mais ce n'est pas la seule raison qui rendrait ta voix irrégulière. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Et restreindre une réponse avec l'assurance de dire que "oui, ton problème vient de ta respiration" prouve un réel manque de prise en compte de ta globalité.
Désolé, je prend ce poste un peu pour régler les comptes. Mais n'importe qui de professionnel et de censé ne dira jamais tel quel que ton problème vient assurément de ta respiration sans t'avoir vu à l'oeuvre, sans t'avoir touché pour voir comment tu fonctionnes, et surtout, sans t'avoir ECOUTE ! Allons amis partochards ! C'est un comble d'oser sortir de telles phrases alors qu'on ne l'a ni vu ni entendu !
Et enfin, pour terminer, je peux t'assurer que même si ta respiration n'est pas impeccable, un bon professeur pourra te régler ce problème en deux trois séances. Si un professeur te dit qu'il te faudra plusieurs mois pour t'apprendre à respirer, pars de chez lui en courrant. Tu respires depuis la naissance, donc tu sais le faire ! Recibler une simple contraction à un endroit et une détente à un autre n'a jamais demandé plusieurs mois de travail (ou en tout cas, pas chez les vrais pédagogues compétents !)
A peu près d'accord avec toi Cybermamie, mais n'oublions pas qu'il existe 4 muscles abdominaux : le grand droit (les tablettes de chocolat), les petits et grands obliques (permettant la torsion du buste) et le dernier qui LUI est utilisé pour l'expiration : le transverse
(Petite parenthèse personnelle : désolé Sido, dans mes propos, je donne la sensation vive de m'en prendre à toi. Mais je trouve que pour une professionnelle qui rééduque tes voix, je trouve tes jugements très et trop hatifs ! Depuis quand envoi-t-on un jeune homme inexperimenté chez un phoniatre avant même d'avoir fait faire la moindre expertise chez un professeur de chant, ou même par nous même en l'entendant chanter ?! Et si je répond de telle manière, c'est juste que j'ai un peu l'impression que tu pousses les gens à consulter comme pour redorer ta propre paroisse. Personnellement, je ne pousserai jamais quelqu'un à se ruer dans mon école ou chez un médecin avant de l'avoir entendu, ou d'avoir eu un témoignage plus expressif ! Ce jeune homme dit simplement qu'il a quelques irrégularité, et toi tu l'envoie déjà se faire ausculter. Mon dieu ! Mais de nombreuses autres étapes se trouve entre la voix débutante et la consultation ! Par pitié, toi qui es dans le métier, ne brûle pas les étapes ! Toi qui enseignes aux chanteurs qu'il faut prendre son temps et qu'une voix ne se fait pas en un jour, donne le bon exemple s'il te plait !)