Micro piézzo ou micro dynamique pour repisse d'une acoustique en live ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Prévoyant l'achat d'une guitare acoustique de qualité prochainement (Martin, Taylor ou autre...), j'aimerai savoir quel type de micro devrais-je prendre pour jouer en concert ?? Il faudrait que le micro soit neutre et déforme le moins possible le son original évidemment... Le micro rosace n'est-il pas mon "réaliste" qu'un micro dynamique posé devant ?? Et ce dernier ne provoque pas trop de larsen en revanche ??



Salut, je sais pas trop quoi te repondre. Je n'ai jamais eu ce probleme car mes guitares accoustique sont deja electro (Takamine ltd2002 - Taylor 414 Ce - Ovation Celebrity deluxe)

Theoriquement, un micro dynamique placé devant la gratte me parait etre la meilleure prise de son possible mais vraiment pas pratique en live (et tres limite en studio)

De maniere generale, les systemes embarqués dans les bonnes grattes (Taylor, Martin, Guild ou encore Takamine) sont les meilleurs compromis.
Comme tout compromis, cela ce fait au detriment d'un peu de son, mais rattrapable via l'ampli ou un effet.

Voila. La recherche du son parfait n'est pas prete a s'arreter la.....
Courage

En fait, j'ai déjà une grat élécro-acoustique (Lag Jumbo) et pour l'enregistrement studio, je prendrai ma nouvelle guitare acoustique via mon micro statique à lampes je pense...

Mais pour le live, je me pose la question... Le micro dynamique risque de provoquer du larsen non ?

Pour le larsen, y a des chances effectivement.
En plus, tu vas "grossir" le son avec le bruit ambient(foule, vibration de l'estrade souvent en bois, recuperation du son batterie, basses, autres guitares,...)
Sans parler de ta position de jeu qui va changer quelque peu (quelques cm) mais qui va t'eloigner ou te rapprocher du son. En plus, si par inadvertance, tu cognes la gratte sur le micro :
- va y avoir un clac vraiment pas harmonieux dans la sono
- et va y avoir une bugne sur la table de la gratte.
Bref pas cool.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Il me semble quand même évident que le système "embarqué" -piezo ou micro interne ou encore les deux (Yamaha)- est la solution idéale en live.

Je teste régulièrement les deux systèmes puisque je joue avec ma 12 cordes acoustique devant un micro dynamique et c'est chaque fois la galère. Tu dois pas bouger, tu dois pas toucher le micro avec la guitare et en plus, la qualité, c'est pas ça car trop de parasites externes (le son ambiant, les musicos qui battent la mesure sur la scène (surtout si elle est en bois et que les mouvements des autres la font bouger). Je hais donc ces moments et js suis heureux de retrouver mon Ovation équipée du piezo car je peux, enfin, me remuer. Si bien que j'envisage l'achat d'une 12 cordes avec piezo.

ba en fait, le live, ca serait juste guitare-voix donc le probleme des autres zicos ne se posent pas...

quand aux fameux bruits ambiants, bien moi je prefere qu'on les entendent justement !! un peu a la éric clapton unplugged...

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
D'accord avec toi, mais le unplugged d'Eric CLAPTON est un savant mélange des voix du public et du chant lors du pressage du CD. Sinon Clapton jouait proncipalement avec une Martin D28 équipée d'un piezo et d'un pré-ampli Fishman si j'ai bonne mémoire. Idem pour sa 12 cordes (utilisée sur Alberta Alberta et sur San Francisco Bay Blues).

Donc, pas de micro dynamique pour Eric...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, dynamique, acoustique, devrais-je, type, quel, savoir, aimerai, autre



+