choix de cordes : elixir ou dean markley ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je viens de changer mes cordes d'origine de ma Washburn (9/42) pour du Dean Markley Signature 10/52, ça fait du bien !
Et en fait, j'ai été surprise, ce n'est pas beaucoup plus raide qu'avant, je pensais que ça serait un peu dur de m'adapter, mais pas de problème, c'est assez sensible comme modification icon_cheesygrin



En fait, je comptais mettre des 10-52 sur ma (future) (deux petits jours) tele lite ash (à la place de 10-46) et des 11-52 sur ma folk lag summer babyjumbo (à la place des elixir extra light)...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
goumpo
goumpo a écrit :

Je pense que je vais essayer les Gibson VR10 (à chaque fois que je t'ai fais confiance je n'ai pas été déçu ... maitre ).
Sinon, je ne voulais en aucun cas changer de tirant et je me doutais bien qu'il fallait éviter de retirer toutes les cordes... mais je n'en avais pas la certitude. Maintenant c'est clair.

Encore merci


Ben... en même temps, vu tes goûts et le budget dont tu disposais, je risquais assez peu de te me planter sur les conseils que je t'ai donnés jusqu'à présent... La Tele 52' est unanymement reconnue comme l'une des meilleures guitares que la terre ait jamais portée, et le Hot Rod est le prototype de l'ampli qui s'accorde bien avec... Bref, il n'y avait pas de prouesse de ma part... C'est comme si j'avais conseillé une Dodge Viper GTS à un mec à la recherche d'un coupé sport haut de gamme à la conduite virile et doté d'une grosse accélération... Tout le monde aurait fait la même réponse...

Pour les VR10, en revanche, je prends un peu plus de risques. Mais perso, ces cordes m'ont bluffé. Pour un tirant de 10/46, elles offrent un toucher d'une douceur étonnante. Quant au son, je ne vois pas le moindre reproche à lui faire. Je les ai essayées sur la SG, pour voir, et... j'ai vu ! love
Tu m'en donneras de nouvelles ?


utopia a écrit :
En fait, je comptais mettre des 10-52 sur ma (future) (deux petits jours) tele lite ash (à la place de 10-46) et des 11-52 sur ma folk lag summer babyjumbo (à la place des elixir extra light)...


Sur la Tele Lite Ash, le tirant d'origine est de 9/42... Sur ce genre de gratte, ça ne le fait pas... mais alors pas du tout ! Ca sonne pas... Avant de t'attaquer au 10/52, tu peux déjà essayer de la monter en 10/46, c'est déjà bien.
Par contre, le manche de la lite ash a tendance à être assez sensible aux changements de tirant (du moins, c'est le cas sur la mienne) donc, un réglage de manche va probablement s'imposer.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
D'acc je vais déja voir si il a laissé le tirant d'origine ou non... Et je commencerai sans doute avec le 10-46 (que je connais déjà sur d'autres grattes) alors wink

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Comme ça faisait une dizaine de mois que j'avais ma nouvelle guitare (strat us deluxe) et toujours avec les cordes d'origine, alors je me suis dis qu'il fallait peut-être les changer.

J'ai essayé des Dean Markley blue Steel. La premiere semaine c'est limite injouable à cause du "tchang".
Une fois cette étape passée, le son est terne, mat, sans claquant ni brillant. En plus elles s'oxydent.

Au bout de 15 jours je change, suite aux conseils ci-dessus, toujours pour des Dean Markley mais des Signature series NickelSteel. La première semaine, "tchang" moins prononcé mais bon on sent que ce sont des cordes neuves, par contre après c'est nettement mieux, il y a du claquant, du brillant, des basses, bref : bon son bien équilibré. En plus elles ne valent que 7€. Bon choix donc.

PS : je n'ai pas perçu de différence entre ces nouvelles cordes et les cordes Fender d'origine qui avait plus de 10 mois dans les gencives.


allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
wrz
wrz a écrit :
Comme ça faisait une dizaine de mois que j'avais ma nouvelle guitare (strat us deluxe) et toujours avec les cordes d'origine, alors je me suis dis qu'il fallait peut-être les changer.

J'ai essayé des Dean Markley blue Steel. La premiere semaine c'est limite injouable à cause du "tchang".
Une fois cette étape passée, le son est terne, mat, sans claquant ni brillant. En plus elles s'oxydent.

Au bout de 15 jours je change, suite aux conseils ci-dessus, toujours pour des Dean Markley mais des Signature series NickelSteel. La première semaine, "tchang" moins prononcé mais bon on sent que ce sont des cordes neuves, par contre après c'est nettement mieux, il y a du claquant, du brillant, des basses, bref : bon son bien équilibré. En plus elles ne valent que 7€. Bon choix donc.

PS : je n'ai pas perçu de différence entre ces nouvelles cordes et les cordes Fender d'origine qui avait plus de 10 mois dans les gencives.


merci pour ces précisions wink

fender
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
wrz
wrz a écrit :
Comme ça faisait une dizaine de mois que j'avais ma nouvelle guitare (strat us deluxe) et toujours avec les cordes d'origine, alors je me suis dis qu'il fallait peut-être les changer.

J'ai essayé des Dean Markley blue Steel. La premiere semaine c'est limite injouable à cause du "tchang".
Une fois cette étape passée, le son est terne, mat, sans claquant ni brillant. En plus elles s'oxydent.

Au bout de 15 jours je change, suite aux conseils ci-dessus, toujours pour des Dean Markley mais des Signature series NickelSteel. La première semaine, "tchang" moins prononcé mais bon on sent que ce sont des cordes neuves, par contre après c'est nettement mieux, il y a du claquant, du brillant, des basses, bref : bon son bien équilibré. En plus elles ne valent que 7€. Bon choix donc.

PS : je n'ai pas perçu de différence entre ces nouvelles cordes et les cordes Fender d'origine qui avait plus de 10 mois dans les gencives.


Etonnant... Moi, les cordes Fender, j'aimais beaucoup au niveau du toucher, mais il aurait fallu que je les change toutes les semaines : au bout d'une semaine, plus du tout de brillance... sad
Ce qui ets étonnant aussi, c'est que sur ma G400 (que j'utilise certes très peu) j'ai des Blue Steel qui ont plus d'un an et qui ne sont pas encore bouffées par l'oxydation... Ce sont les cordes que j'arrive à garder le plus longtemps, en fait (plus longtemps que les Signature)... hum

Par contre, le "tchang" que tu as avec les cordes neuves ne vient pas des cordes en elles-mêmes, mais du réglage de ta gratte... Si ça fait ce bruit parasite, c'est que ça frise. Bien sûr, quand ça frise, ça s'entend plus avec des cordes neuves... mais ça ne devrait pas friser... Donc, peut-être un petit réglage à revoir... à moins que tu ne règles volontairement ton action un peu basse, quitte à avoir quelques petits frisottis...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind
lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Le 10/52, je trouve ca limite mou maintenant, je crois que je deviens fou. hum icon_cheesygrin

j'aimerais savoir un truc, je joue pas mal de dire straits quel est le mieux pour ma strate 10/46 ou 10/52, merci

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
syle
syle a écrit :

Etonnant... Moi, les cordes Fender, j'aimais beaucoup au niveau du toucher, mais il aurait fallu que je les change toutes les semaines : au bout d'une semaine, plus du tout de brillance... sad
Ce qui ets étonnant aussi, c'est que sur ma G400 (que j'utilise certes très peu) j'ai des Blue Steel qui ont plus d'un an et qui ne sont pas encore bouffées par l'oxydation... Ce sont les cordes que j'arrive à garder le plus longtemps, en fait (plus longtemps que les Signature)... hum

Par contre, le "tchang" que tu as avec les cordes neuves ne vient pas des cordes en elles-mêmes, mais du réglage de ta gratte... Si ça fait ce bruit parasite, c'est que ça frise. Bien sûr, quand ça frise, ça s'entend plus avec des cordes neuves... mais ça ne devrait pas friser... Donc, peut-être un petit réglage à revoir... à moins que tu ne règles volontairement ton action un peu basse, quitte à avoir quelques petits frisottis...


Ce que j'ai tenté de décrire par "tchang", c'est simplement le bruit particulier que font les cordes neuves les premiers jours. Avec les Blue Steel je trouve que c'est limite contrôlable. Pour le réglage pas de problème, d'ailleurs je n'y ai pas touché depuis que je l'ai et c'est aussi pour ça que je n'ai pas pris le risque de changer de tirant, on verra une autre fois.

Quant à la comparaison des Blue Steel avec les signatures, c'est vrai que je me suis posé des questions quand j'ai vu que celles que je préférais étaient moitié moins chères que les autres. Mais c'est une réalité, au bout de 2 semaines elles sonnaient comme des cordes rincées.

Les signatures, ça fait 3 semaines et c'est nickel icon_cheesygrin .
Ca va mais c'est vrai que je n'ai pas l'impression qu'il y ait un grand changement avec les Fender. En même temps il faudrait les mettre à côté pour réellement les comparer. La prochaine fois je crois que je reprendrai des Fender... je me demande qui les fait pour eux... Dean Markley ?


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben la dernière fois que j'ai changé mes cordes, j'ai fait le changement sur toutes mes grattes le même jour, et avec des cordes différentes.
Maintenant, au niveau longévité observée, ça donne ça : (des moins rincées aux plus rincées)
1 - Blue Steel (Washburn)
2 - DM Signature (Telecaster)
3 - Gibson VR10 (SG)
4 - Fender (Strat)
...sachant que j'ai grosso-modo le même temps de jeu sur ces 4 grattes. Je ne compte pas les autres, que j'utilise moins, car ça fausserait le test.

Cela dit, je ne choisis pas mes cordes en fonction de leur longévité...
Mais je me demande quand même si tes Blue Steel n'avaient pas un problème... style un paquet mal fermé... hum

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
syle
syle a écrit :

Cela dit, je ne choisis pas mes cordes en fonction de leur longévité...
Mais je me demande quand même si tes Blue Steel n'avaient pas un problème... style un paquet mal fermé... hum


Bah, écoute je ne sais pas. J'ai dit "rincées" mais peut-être que ces cordes sonnent simplement plus "mat" que les autres. En tous cas il y a une différence suffisamment importante pour me pousser à bidouiller l'EQ de l'ampli alors que je ne change de réglage que très rarement.

Sinon quand je les ai sorties de la boîte elles étaient nickel (pour des steel c'est quand même fort, 2ième fois) par contre les 3 cordes aiguës se sont vite ternies aux endroits les plus joués.


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La différence au niveau du son existe bel et bien. Les Blue Steel donnent un son plus compact que la plupart des autres cordes, et c'est clair qu'elles n'ont pas la brillance des Signature. C'est d'ailleurs pour ça que je ne les utilise plus avec toutes mes grattes (par exemple, avec la Tele, je recherche justement la brillance, donc je monte plutôt des Signatures).
C'est clair que le choix se fait en grande partie en fonction du spon que l'on souhaite obtenir, et selon le type de gratte que l'on utilise.
Cela dit, je n'arriverai pas à dire de mal des Blue Steel, car après pas mal d'années d'utilisation, elles ne m'ont pas déçu, contrairement à pas mal d'autres marques.
Mais après, va savoir... Je ne supporte par exemple pas les Ernie Ball, et j'ai des potes qui ne jurent que par ça... Pire, je les pourris totalement en deux semaines alors que j'en connais qui arrivent à faire plusieurs mois avec...
Des fois, c'est étrange...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Pire, je les pourris totalement en deux semaines


c'est normal,
tu ne les aimes pas,
alors, elles te le rendent.
icon_cheesygrin

ok je >>>>>>>

désolé de passé pour un incompetant ou un atardé mental mais je sui totalement perdu... c'est quoi la difference entre les cordes de marques differentes et d'épaisseur differentes




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, htm, thomann, www, mod, fait, merci, prix



+