Guitar gaucher en changeant de cordes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !

Une petite question toute con : je viens de récupérer la sèche de mon père mais il est droitier alors que je suis gaucher.
Sachant qu'elle n'a pas de forme particulière (symétrique) est-il possible d'échanger les 6 cordes afin que je puisse en jouer ?

Je ne vois vraiment pas le soucis, mais comme je débute je préfère demander quand même (peut être que le son n'est pas le même ?^^).



Un pote fait ça aussi. Tu peux faire cela en roue de secours enfin ca depend aussi de la qualitée de la gratte. Mais si elle vaut pas un clou (a part valeur sentimentale) pas trop de souci mis a part le chevalet mal incliné.

tout a fait d accord.
en meme temps un chevalet c'est pas ce qui coute le plus cher donc ca peux valoir le coup.

Merci pour vos réponses mais encore une petite question :
qu'est ce que vous appelez un chevalet ?

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
c'est la piece de bois (en general) sur la cela et fixer les cordes.
mais il faut aussi changer de stylet. mais sa va te couté 30 chez lz luthier du coins.

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind
Sur une classique il y a pas trop de problème. Enfin un peu quand même !
Le sillet de tête (c'est le bout de plastique ou d'os, si c'est une guitare de qualité, qui se trouve entre la tête et le manche) n'est pas bien orienté. En fait les fentes sont tels que les grosse corde sont fais pour être mis a droite et les fines à gauche. Si tu inverse, tu peux donner un (petit) coup de lime sur les fente de gauche pour qu'elle accueille des grosse corde, mais concernant les petite corde, les fente de droite seront dans tout les cas trop grosse. Il se peux que ces fente doit du coup blessante pour tes corde. Traduction : tu ne va pas arreter de péter tes cordes aigu au niveau du sillet.
Seul solution pour éviter ça : le passage chez le luthier qui va te changer le sillet de tête pour 20 ou 30 euros.

Concernant le sillet de chevalet. Le chevalet, c'est la ou sont attaché les corde sur le corps de la guitare. Le sillet de chevalet, c'est ce bout de plastique sur lequel viennent s'appuyer les cordes. Lui tu le fait tourner à 180. La droite devient gauche et la gauche devient droite (et pas le haut en bas et le bas en haut !). Et ça sera bon.

A priori le changement nécessite le passage chez un luthier pour le sillet + le chevalet +réglage du manche, celà n'est souhaitable que sur des guitares petits budgets pour des guitares haut de gamme le barrage interne de la guitare et le profil du manche sont trop important.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bah, le barrage et le profil de manche sont généralement symétriques.
Ce n'est qu'au niveau du sillet de chevalet que ça pose problème, car il va être incliné dans le mauvais sens, d'où une compensation dans le mauvais sens...
Si c'est une classique (cordes nylon) ça ne posera pas vraiment de problème.
Si c'est une folk (cordes métalliques) ça va poser un petit souci : plus tu joueras bas sur le manche, plus ça sonnera faux...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind
syle
syle a écrit :
Bah, le barrage et le profil de manche sont généralement symétriques.



Le barrage ne l'est pas toujours, il faudrait verifier ça au mirroir avant wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : gaucher, cordes, elle, sachant, alors, droitier, che, rer, cup



+