Enregistrement et apprentissage

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

davron

6 messages
Bonjour,

Etant un novice complet dans tout ce qui touche au son, connectique etc. je me tourne vers vous afin de trouver la solution la plus adapté à mon besoin.

Je désire en effet enregistrer mes répétitions sur pc afin de pouvoir les réécouter pour corriger/voir les erreurs commises pendant le morceau.
C’est donc dans un but d’apprentissage plus que de « production », je désire donc y consacrer un budget limité mais sans tomber dans le micro à 2€.

J’ai étudié quelques peu les posts abordant ce sujet afin de voir les différentes méthodes préconisées et mais je vais tout de même détailler le matériel et mon besoin afin de m’assurer que l’ensemble pourra fonctionner correctement.

Le but serait d’enregistrer en même temps les instruments suivant car nous n’avons pas le niveau pour un jeu calé au métronome et donc enregistré en séparé :

En enregistrement sur un PC avec une Carte son 5.1 pci (donc à priori avec un line in)

Une batterie électronique Roland TD-3KW http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/PROTD3KW.phphttp://www.michenaud.com...

Une guitare électrique et peut être une basse.
La guitare est branchée d’habitude sur un ampli Marshall MG15DFX http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19629&af=35
La basse est branchée sur un peavey 15 watts avec juste une sortie casque. (un autre ampli est en prévision d’achat, faudra-il prendre un ampli basse avec une sortie particulière ?)

Serait-il donc possible de jouer et d’enregistrer en même temps le son (a priori l’ampli Marshall a une sortie émulée) avec une petite table de mixage/pré-ampli et rediriger tout cela vers un pc (de quel type de connectique avons-nous besoin? jack? usb ? firewire ? lin in Carte son ? connectiques avec des noms barbares?)

Par exemple avec un soundcraft compact 4 ou autres ?

Le but étant d’éviter l’enregistrement au micro qui risque donner un son assez « crado » et de pouvoir enregistrer en simultanée la batterie, la guitare et la basse, j’ai aussi beaucoup de mal à estimer le débit nécessaire pour l’acquisition audio d’où la question sur la connectique usb/firewire.

Bref beaucoup de question, si quelqu’un voulait bien partager quelques savoirs en ce domaine je lui en serais gré.

Merci par avance.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Par exemple avec un soundcraft compact 4 ou autres ?

déjà bravo

les petites soundcraft compact,
sont TOUT A FAIT faites pour ca...
(j'en ai une entre autre)
par contre,
dans votre cas, 4 pistes ca va etre un peu short...
tu auras batterie (2pistes) guitare, basse, chant, et 1 retour d'effet minimum..

et sur la compact 4, tu n'as que 2 entree xlr,
le reste est en CINCH...

donc une compact 10, ca me parait le minimum.

la connectique en sortie de table,
ca sera un cable:
2 CINCH (comme ta chaine HI FI) / jack 3.5mmm
t'en trouves meme chez Leclerc.

ne surtout pas mettre trop long.

et entree line in, oui, bien sur

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
dans la mesure du possible
on connecte toujours les instruments en XLR
(niveau micro)

et si tu veux un peu de lecture: http://www.partoch.com/forum/post_689937.html
icon_cheesygrin

pour enregistrer,
les compacts sont vraiment tres pratique,
en plus du traditionnel circuit 'monitor' qui remplace l'aux,
tu as un circuit 'enregistrement'
qui est une sorte d'auxilliaire special et bien pensé,
un jeu d'enfant!

davron

6 messages
Merci pour ta réponse cela éclaire déjà un peu ma lanterne

Par contre, après avoir potassé un peu la doc des soundcrafts, ils mentionnent la possibilité d'avoir en entrée basse guitare et synthé mais pas batterie.
Cela est-il du au besoin d'avoir les deux pistes rien que pour la batterie? Est-ce que c'est quand même possible d'y brancher une batterie électronique?

Pour le câble cinch je vois le genre http://www.pearl.fr/article-PE8214.html

Par contre pour le XLR (c'est bien la connectique a trois broches?) cela marche par adaptateur jack 6mm -> xlr?

Et au niveau de la carte son, une simple Soundblaster 5.1 d'il y a 5-6 ans suffira t-elle pour supporter le flux basse/guitare/batterie (je suppose que c'est la table de mixage qui prend le plus gros du travail et se contente de sortir un son stéréo multiplexant les différentes pistes)

Par contre niveau budget ça monte donc aux alentours de 200€ et +
Il n'y a rien de faisable à 100€ et - avec une qualité correcte et dans le même principe?

Merci pour tes précisions et ta doc, je vais m'y pencher avec attention ce qui va sûrement faire naître d'autres interrogations!

davron

6 messages
Question à brûle-pourpoint: est-il possible d'avoir un schéma

instrument --> ampli 15w ---> table mixage ----> pc

Afin d'enregistrer le son tout en jouant normalement?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
image du forum

tres bien.


 Citation :
Par contre pour le XLR (c'est bien la connectique a trois broches?) cela marche par adaptateur jack 6mm -> xlr?

là, pas du tout par contre...
il te faut des cables xlr/xlr, qui permettent une liaison symetrique,
si tu mets des adaptateurs,
ca va desymetriqer ton signal,
et tu vas perdre de la qualité.

la batterie electronique,
franchement elle doit sortir en jacks...
tu pourrais utiliser une des entrees stereos à droite de la table.
donc il ne manque pas grand chose pour que ca suffise!

on va voir:
* t'as une sortie ligne sur les amplis?

* c'est que tu as dejà la compact 4?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si tu as dejà lacompact 4,
ou si vraiment ton budget est limite:
(j'ai verifié)
il y a une sortie emulation sur ton ampli guitare >>> entrée stereo
line out ampli basse, ou micro devant l'ampi >>> entree XLR
batterie electronique >>> entree stereo
le chant >>> entree xlr

par contre, tu ne pourras pas mettre de reverbe
sur la voix,
sauf en faisant micro >> reverbe >> table,
ce qui n'est pas l'ideal!

mais ca peut fonctionner.

davron

6 messages
Alors non je n'ai pas de compact 4, je cherche justement à cerner le matériel nécessaire avant d’acheter sans savoir.

Donc si je t’ai bien suivi, je devrais être en mesure de m’en sortir avec un compact 4 en passant par l’émulation de mon ampli pour libérer une entrée xlr avec une petite perte de qualité dû a l’utilisation des entrées stéréos pour la batterie/guitare en lieu et place des xlrs.
En effet ça pourrait le faire, la perte de qualité stéréo vis à vis du xlr est-elle, par contre, très importante ?

Par contre je ne visualise pas trop comment connecter la guitare/basse /line out ampli en XLR, c’est un câble spécifique ?

Connectique jack ß cable à connectique XLR ?

Encore merci pour tes réponses tout cela se précise déjà bien mieux dans ma tête.

davron

6 messages
je voulais écrire

Connectique jack <-- cable --> connectique XLR

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pas besoin de connectique spece...
la prise xlr de la table soundcraft a un trou au centre,
qui est une prise jack...
donc tu peux brancher xlr OU jack, http://www.comunicacionesbmc.net/productos/compact_4_front.jpg
ca te passe automatiquement de niveau micro (en xlr)
à niveau ligne (en jack)

dans le cas d'une emulation d'ampli,
pas de pb avec le jack,
puisque c'est du 'niveau ligne'
(comme un lecteur cd, un synthé, une batterie electro etc)

le prob des entrees ne tient pas à la connectique cinch
(quoique)
mais surtout à la qualité des preamplis,
disons que les deux voies mono
sont equipées de tres bons preamplis (pour cette gamme de materiel)
les voies stereos moins.. mais bon...

davron

6 messages
Ok pour le XLR en effet c'était tout con
Au final pense m'orienter vers un compact 4 pour le prix.
Sachant que le chant ne sera pas fait en meme temps faute de casque/micro mais surtout de chanteur.

Donc :
Basse --> XLR
Guitare --> XLR
Batterie --> Stéréo

et dans un deuxiéme temps le micro en xlr pour chanter/enregistrer par dessus l'enregistrement instru.

Avec la possibilité plus tard de brancher le chant en même temps en reprennant le schéma de connexion que tu m'avais indiqué.

Merci pour tout !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, donc, afin, ampli, basse, tout, connectique, sortie, besoin



+