Lampes de préamplification et de puissance : le grand comparatif !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Histoire d'être original, je vais commencer ce nouveau sujet par un extrait d'un article de ce très cher Corey et l'image qui va avec...


 Citation :
"On branche, on monte le volume, et on se laisse porter...Plus rien n'importe, plus rien n'existe...C'est une sorte de fusion totale entre Nous, notre guitare et notre ampli...Chacun avec ses propres moyens..nos doigts, notres esprit, ses cordes, son manche, ses lampes dont le rougeoiement accompagne notre voyage.."


image du forum


Joliment dit, n'est-il pas ?

Bon, ben encore un sujet à la mord-moi-l'noeud sur les lampes du genre "ma lampe n'est plus rouge et j'ai un son horrible sur mon AC, je fais quoi icon_cheesygrin " mais que neni.

En parcourant des pages et des pages de sujet consacrés aux lampes de ce genre d'ampli qui nous procure tant de plaisir je me suis rendu compte que bien souvent seules certaines lampes étaient citées et (comme de par hasard hammer ) je tombe récement sur un article traitant des lampes d'une manière générale et découvre, à ma grande stupeur, qu'il en existe quand même un nombre assez important ! Et comme évidement chaque possesseur de tout-lampe s'est demandé au moins une fois dans sa vie "que pourrais-je faire pour rendre "ultime" mon perfectible ampli" je post ce sujet en espérant, dans la durée évidement une réponse contructive des majors et des possesseur de lampes pour établir une sorte de comparatif.

Je prendrais donc pour finir, mon propre exemple :

Je possède un VC-30 Laney ( love ) doté de 3 12AX7 Electro-Harmonix en préamplification et de 4 EL84EH de la même marque. Dans l'absolu, il s'agit de "bonnes" lampes, plutôt standards, et assez vintage en ce qui concerne l'étage de puissance. Mais dans l'article en question, on parle égallement des Tun Sol 12AX7 qui sont présentées comme une réfèrence en matière de vintage (en préamplification), et bien d'autres marques qui pourraient interesser d'autre possesseur d'ampli que moi (Groove Tubes, JJ, Sovtek, Sino, Svetlana, et Tun Sol donc).

Avis donc aux amateurs wink



razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Bonne idée, et très jolie photo, au passage icon_cheesygrin

J'avoue ne pas avoir saisi toute la subtilité du traitement du signal par différentes lampes...
Chacun son exemple, moi c'est le LC30 II, avec 4 EL84, c'est du bonheur à l'état brut love

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Les lampes sur le VC ne sont pas des EH, mais des TAD (tube amp doctor)

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
corey-le-bourrin a écrit :
Les lampes sur le VC ne sont pas des EH, mais des TAD (tube amp doctor)


Ah, première nouvelle : j'étais persuadé que c'était des Electro-Harmonix mais après vérif', je confirme c'est bien des TAD. Mais il devait probablement à la base avoir des Electro vu que j'avais trouvé cette config' y'a quelques temps sur certains sites de ventes (erreur alors peut-être). C'est une marque allemande ça, non ?

Bon ben le première changement sera donc en faveur des Electro sus-nommée, mais le topic reste bien évidement plus ouvert que jamais...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Personnellement, je trouve que le grain d'un ampli vient pour beaucoup des lampes des l'étage de puissance et vu que bien souvent pour un ampli il n'y possible que de mettre un seul type de lampes dessus, ça limite bien les comparatifs à ce niveau là. Y'a que très peu d'ampli où on peut passer des 6L6 au EL34, KT66... Après au niveau des lampes de préamp, il me semble que les différences sont nettement moins marqués mais bon vu que des lampes ont une durée de vie assez incroyable et que j'ai jamais eu l'occasion de les changer, je ne me pronocerai pas.

Juste un p'tit PS pour que l'ampli devienne ultime: Je recommanderai un changement de HP plutôt qu'un changement de lampes (à moins que ces dernières ne soit vraiment du bas de bas de gamme) car là différence s'entend immédiatement (j'ai rebranché mon Chubster dans son HP d'origine, j'ai l'impression de redécouvrir un nouvel ampli)

FunkPunk is powered by Jackson, PRS, Rivera & Diezel smiley-guitar et Cointreau bien sûr

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Personnellement, je trouve que le grain d'un ampli vient pour beaucoup des lampes des l'étage de puissance et vu que bien souvent pour un ampli il n'y possible que de mettre un seul type de lampes dessus, ça limite bien les comparatifs à ce niveau là. Y'a que très peu d'ampli où on peut passer des 6L6 au EL34, KT66... Après au niveau des lampes de préamp, il me semble que les différences sont nettement moins marqués mais bon vu que des lampes ont une durée de vie assez incroyable et que j'ai jamais eu l'occasion de les changer, je ne me pronocerai pas.

Juste un p'tit PS pour que l'ampli devienne ultime: Je recommanderai un changement de HP plutôt qu'un changement de lampes (à moins que ces dernières ne soit vraiment du bas de bas de gamme) car là différence s'entend immédiatement (j'ai rebranché mon Chubster dans son HP d'origine, j'ai l'impression de redécouvrir un nouvel ampli)


Pour les 6L6, El34 et compagnie (les KT66 ça reste quand même moins courant), je suis d'accord, mais il existe trois grandes région de production qui là font quand même un boulot sensiblement diffèrents (diffèrences recoupées par diffèrentes sources et provenant ici de l'article en question) :

- Lampes Chinoises : Son riche, brillant, destiné principalement à de bonnes saturation, mais assez fragiless (Groove Tubes par exemple)

- Lampes Russes : Bien plus solide et plus pleines au niveau du son, le haut du spectre ressort en revanche un peu moins (Sovtek)

- Lampes Européenne et Ex-bloc soviètique : Sensiblement proches des Chinoise car fragiles mais elle reste un peu plus précises (apparement Tad, si c'est bel et bien Allemand en fait partie).

Bref, s'il y a des testeurs dans le coin, je suis tout ouïe icon_cheesygrin

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Oui, je suis d'accord avec toi pour les différences mais j'ai peur qu'il ne faille une ouïe supersonique pour débusquer la différence entre une Sovtek et une Groove Tubes...

FunkPunk is powered by Jackson, PRS, Rivera & Diezel smiley-guitar et Cointreau bien sûr

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Funkpunk, tu parles d'or...
Pour moi, voici ce qui change le son d'un ampli, par ordre d'importance :
1 - le HP
2 - les lampes de puissance
3 - les lampes de préamp.

Après, le choix des lampes, c'est extrêmement subjectif... et ça dépend du son que l'on veut obtenir.
Perso, je ne serai pas capable de faire un inventaire complet par marques et par grades, vu que je n'ai retenu réellement le son que des lampes que j'ai vraiment aimées...
Alors voici mes préférences :

- 6L6 : Groove Tubes ! Sachant que je ne joue pas de gros métal qui tâche, j'envisage plutôt les 6L6 comme des "lampes à sons clairs", dans l'esprit des amplis Fender plus que dans l'esprit d'un Mesa Boogie Rectifier. Et les 6L6 qui donnent LE son rond et claquant à la fois comme je l'aime, ce sont les Groove Tubes... Cela dit, je ne suis pas spécialement branché 6L6, et je suis loin de connaitre toutes les 6L6 dispos sur la marché !


Après, il y a plein de lampes qui se ressemblent énormément. Pour faire la différence entre une 12ax7 Electro Harmonix et une 12ax7 Mesa Boogie, faut le faire !!! Les Sovtek, que j'aime beaucoup, ont un grain assez typé, elles se reconnaissent plus facilement.
- EL34 : là, sans la moindre hésitation, je vote pourles Svetlana ! Elles donnent un cranck superbe quand on pousse l'étage de puissance... Elles sont chaudes, ni trop propres ni trop sales, très dynamiques... Ce sont mes préférées sans l'ombre d'un doute.

- EL84 : là non plus, pas la moidre hésitation. Je vote Sovtek !!! Elles ont un grain très typé, que j'adore ! Et une chaleur... mais une chaleur... love Et en plus, elles sont parmi les moins chères (2 fois moins cher que des TAD RT372).

- 12ax7 : alors là, ça dépend de l'utilisation... Pour un canal saturé, là encore, pour moi, c'est Sovtek sans la moindre hésitation. Pour un canal clean, j'hésiterais entre du Sovtek (pour la chaleur) et Tung-sol...

Après, il y a des lampes qui se ressemblent énormément... Je ne serais pas capable de différencier une 12ax7 Mesa Boogie ordinaire d'une Electro Harmonix... Je distingue plus facilement les Sovtek (que j'aime beaucoup) car elles ont un grain bien à elles.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Ouais, c'est bien ce que je pensais : impossible pour une seule est même personne de comparer autant de tubes diffèrents mais d'une façon générale, la production russe se démarque du reste.

En revanche, j'ai lu que Tung-sol (filière d'Electro-Harmonix) devenait une des nouvelle référence en matière de tubes, et surtout au niveau vintage. Tu en as déjà essayé Syle, confirmation ? wink

razielspectral
razielspectral a écrit :
Bonne idée, et très jolie photo, au passage icon_cheesygrin


Exact, chouette photo, avec un beau copyright dessus ....
espérons que cet Alexandar n'est pas trop procédurier ...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
faut pas déconner.. endesaccord1 icon_cheesygrin

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Effectivement, mais espérons que depuis les 4 années qui nous séparent de ce copyright, l'alexandar en question est devenu aveugle et sourd...

Petite question au passage à propos des différentes lampes : certains circuits obligent-ils à utiliser un certain type de lampes exclusivement ?
Et comment se fait-il que les lampes n'amplifient pas toutes de la même manière ? Qu'est ce qui change, à l'échelle électronique j'imagine ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Pour les lampes de puissance tu es obligé de remplacer par le même type de lampes dans 99% des cas (y'a de rares ampli ou tu peux passer des 6L6 aux EL34 par exemple). Pour les lampes de préampli, je crois que tu peux changer de façon moins contraignante (à vérifier je ne suis pas sûr)

FunkPunk is powered by Jackson, PRS, Rivera & Diezel smiley-guitar et Cointreau bien sûr

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13
le grand comparatif est déjà fait ... icon_redface

dans le dernier guitar part n°164 pour 6,95 euros ...
je ne l'ai pas encore lu ...

et ici c'est gratuit ... http://www.audiotubetech.com/
dans accessoires >> lampes ... des avis en français ...

pour le remplacement d'un type par un autre, il y a des réponses ici : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

quel que soit l'ampli, si on a des 6L6,
on peut les remplacer par des EL84 avec ce truc : http://www.amptone.com/thdyellowjackets.htm

ça existe aussi chez groovetubes, ça s'appelle le substitube ...
mais je n'ai jamais testé ...

à+
pefmo

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
pefmo a écrit :
le grand comparatif est déjà fait ... icon_redface

dans le dernier guitar part n°164 pour 6,95 euros ...
je ne l'ai pas encore lu ...

et ici c'est gratuit ... http://www.audiotubetech.com/
dans accessoires >> lampes ... des avis en français ...

pour le remplacement d'un type par un autre, il y a des réponses ici : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

quel que soit l'ampli, si on a des 6L6,
on peut les remplacer par des EL84 avec ce truc : http://www.amptone.com/thdyellowjackets.htm

ça existe aussi chez groovetubes, ça s'appelle le substitube ...
mais je n'ai jamais testé ...

à+
pefmo


Merci Pefmo, mais je me suis justement basé sur le Guitar Part et je tentais de corroborer les comparatifs par les partochards. Je me fis souvent à ce mag' mais des fois, leur avis reste quand même subjectif ou contraire à ceux de certains majors du forum qui ne m'ont jamais déçu en matière de conseille.

Bref, j'attend encore des réponses ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampes, des, ampli, sujet, plus, article, amplification, comme, notre



+