Que pensez-vous du rap ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
latargui a écrit :
Perso, je n'aime pas telement ça mais je vois que le rap est un phénomène très répandu dans le monde entier, puis suivent des danses comme récement la techtonik ...
C'est pour ça, en tant que musiciens (instrumentaliste) je m'inquiète, car si des gens deviennent célebre avec des "chansons sans musique" ...
Je me demande souvent ou va la musique (attention en aucun cas je critique le rap)

Je voulais donc avoir votre avis sur la question ...


Tu analyses le rap d'un point de vie technique, alors que comme pour toute musique, c'est avant tout l'émotionnel qui est visé...
C'est le mal des musiciens, de ne pus pouvoir écouter quelque chose sans le décortiquer...
Pourtant, le gars qui arrive à te toucher avec une musique à 3 accords a gagné, alors que celui qui ne t'a pas touché avec une musique à 25 accords a perdu...
Bien sûr, il y a des "grands" qui sont capables d'émouvoir d'une façon incroyable avec des musiques incroyablement élaborées... mas ces mecs-là, ce n'est de toutes façons pas dans le rock (au sens large) qu'on les trouve...

Opposer le rap et le rock d'un point de vue technique me paraît donc assez vain, dans le sens où à côté de monstres du classique comme Saint-Saëns, Massenet, Gounod, Puccini et pas mal d'autres, ces deux styles se rejoignent dans la même indigence.
Non, ce qui compte, c'est ce que l'on peut ressentir en écoutant... Et il y a bel et bien des morceaux de rap qui peuvent te rendre taciturne, ou au contraire te mettre la pèche. Preuve que le but est accompli : l'émotionnel est touché.

Par ailleurs, un petit rappel historique : tout ce qui est rap, jazz, gospel, blues, rock, hard rock, Metal... a les mêmes origines : les champs de coton. Le rap était la forme la plus simple et la plus accessible (au niveau des moyens) du jazz... C'est comme ça que tout a commencé...

Dire que la rap n'est pas de la musique, c'est aussi très réducteur... Un exemple concret : dans la chanson "pas assez de toi" de Manu Chao, il y a un seul accord. Dans "sing for the moment" de Eminem, même si la ligne de chant est "parlée", il y en a pas loin d'une dizaine (chose rarissime dans le rock). Alors de quel côté est la complexité musicale ?
Niveau rap, on peut aussi parler des Roots, groupe que j'aime bien, et qui utilise de vrais instruments.

Enfin, ceux qui opposent rock et rap ne sont pas les musiciens eux-mêmes...
La preuve, le clip de Aerosmith et Run DMC, qui illustre parfaitement l'opposition rap/rock. Il y a une cloison, et de chaque côté, les groupes se mènent une vraie guerre du son... sauf que la cloison finit par tomber et que tout le monde joue enfin ensemble ! http://fr.youtube.com/watch?v=9AKaV911uJA

On peut citer aussi Joe Perry qui a enregistré un solo de guitare pour le titre "sing for the moment" de Eminem... Bon, OK, cette chanson est en fait une reprise rap de Dream On d'Aerosmith, mais quand même...

Enfermer les rappeurs dans un carcan étroit est également une erreur... Il y en a pas mal qui s'ontéressent à plein de courants de musique et qui ont une culture musicale que l'on ne retrouve pas chez beaucoup de rockeurs...

Pour terminer, on peut parler des textes. Certains sont pouraves, d'autres sont magnifiques. Comme il y a du bon rock et du mauvais rock, il y a aussi du bon rap et du mauvais rap. Du rock caricatural, tout le monde en connaît. Le rap caricatural existe aussi, c'est celui des chaines en or, des gonzesses à oilp, et des caisses low rider... Mais Dieu merci, il n'y a pas que ça !!!

Après, OK, on ne peut pas tout aimer, et surtout, on n'a pas le temps de chercher à tout connaître !
No problemo.
D'ailleurs, pour ma part, le rap doit représenter à peine 0,1 % de ce que j'écoute.
Mais les arguments du type "le rap c'est pas de la musique et les rappeurs sont des mecs frustrés sans talent qui méprisent les femmes et qui crament les voitures", ça ne tient pas debout !



I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
syle
syle a écrit :

Enfin, ceux qui opposent rock et rap ne sont pas les musiciens eux-mêmes...
La preuve, le clip de Aerosmith et Run DMC, qui illustre parfaitement l'opposition rap/rock. Il y a une cloison, et de chaque côté, les groupes se mènent une vraie guerre du son... sauf que la cloison finit par tomber et que tout le monde joue enfin ensemble ! http://fr.youtube.com/watch?v=9AKaV911uJA


M**** ,je me suis fait griller ,jvoulais la mettre!^^
Sinon il y aussi de la musique qui n'est pas composé pour le coté "emotionnel" mais pour la technique (la musique instrumentale :Steve Vai ,Joe Satriani...)et franchement je deteste ca!

c'est vrai que certains textes font mouche, parlent de la société actuelle, de ses problèmes, du mal de vivre qui touche pas mal de jeunes, abordent le racisme, la segregation, il suffit d'écouter, ne pas se fixer sur l'image des rappeurs bardés de trucs muches en or ou pseudos, entourés de nanas toutes coulées dans le meme moule, heureusement certains savent utiliser les mots et le font de manière extraordinaire wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
louisferarri a écrit :

Sinon il y aussi de la musique qui n'est pas composé pour le coté "emotionnel" mais pour la technique (la musique instrumentale :Steve Vai ,Joe Satriani...)et franchement je deteste ca!

Ouaip... Disons que c'est de la musique de guitaristes pour guitaristes...
Un mec qui ne joue pas de la gratte ne va pas trop écouter ça...
C'est le genre de musique que t'écoutes en te disant généralement "qu'est-ce qu'il est fort, ce mec !" et pas "qu'est-ce que c'est beau, ça me met la chair de poule"...
Perso, j'adhère pas non plus...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
slashie a écrit :
c'est vrai que certains textes font mouche, parlent de la société actuelle, de ses problèmes, du mal de vivre qui touche pas mal de jeunes, abordent le racisme, la segregation, il suffit d'écouter, ne pas se fixer sur l'image des rappeurs bardés de trucs muches en or ou pseudos, entourés de nanas toutes coulées dans le meme moule, heureusement certains savent utiliser les mots et le font de manière extraordinaire wink


c'est beau c'que tu dis snif snif!!!! tiens pour la peine je vais me repasser "pose ton gun" de NTM icon_cheesygrin

"Le rock c'est 6 cordes, 5 doigts et 1 trou du c.." Keith Richards [/quote]

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
moi j'ai une petite préférence pour "laisse pas trainer ton fils" et "la révolution"
mais je vais écouter got your money d'old dirty bastard, c'est bien plus oldschool

deutycestmoi
deutycestmoi a écrit :
moi j'ai une petite préférence pour "laisse pas trainer ton fils" et "la révolution"
mais je vais écouter got your money d'old dirty bastard, c'est bien plus oldschool


oui deuty "laisse pas trainer ton fils" love excellent exemple :ce qui prouve que le rap peut etre considéré au meme titre que le rock comme de la musique et surtout faire parti et du 4eme et 6eme art . Je pense que c'est juste une question de sensibilité qui ne peut aucunenement heurter les gens embringués dans un certain sectarisme social , politique, racial...
je suis un vieux rockeur pur et dur mais je tolere le rap comme la techno le disco et autres... car je crois que la bonne parole et les meilleurs messages humanitaires passe par la musique en général

chubby

Petit causeur
2 photos
84 messages
J'aime pas bien... Je sais pas vraiment pourquoi les mots accrochent, c'est haché... Non j'aime vraiment pas...

et le slam, qu'en pensez vous?
J'ai téléchargé (honte à moi) le cD de Grand Corps malade et je dois dire que je l'ai trouvé assez exceptionnel. Ce mec me touche vraiment car il vient de la banlieue mais en parle de manière simple en ne voyant pas que le coté violent, il m'a vraiment réconcilié avec le rap et là on peut dire qu'il s'agit réellement de poésie, avec des mots actuels.

A écouter absolument love maitre

jeannox a écrit :
et le slam, qu'en pensez vous?
J'ai téléchargé (honte à moi) le cD de Grand Corps malade et je dois dire que je l'ai trouvé assez exceptionnel. Ce mec me touche vraiment car il vient de la banlieue mais en parle de manière simple en ne voyant pas que le coté violent, il m'a vraiment réconcilié avec le rap et là on peut dire qu'il s'agit réellement de poésie, avec des mots actuels.

A écouter absolument love maitre


bravo bravo bravo pour tous ceux qui pensent que le rap c'est de la m.... merci à jeannox pour cette subtile intervention bravo
"Ma tête, mon coeur" de GCM a écouter absolument bravo bravo

Encore une fois, pour rapprocher rock et rap, je rappelle deux trois petites choses...

_La tournée commune entre Anthrax et Public Enemy au débit des années 90.
_L'enregistrement d'une chanson de la BO de "Judgement Night" par Slayer et Ice-T.

Enfin bref...y'en a légion, des anecdotes comme celles ci...

Petite dernière, dont je raffole.

Le guitariste/chanteur (grogneur plutôt) de Dying Fetus, groupe mythique de death metal new yorkais qui a déclaré, et je suis tout à fait d'accord avec lui, qu'il préférait écouter du bon rap plutôt que du mauvais death metal.

Il faut savoir qu'il s'est mis une frange de sa fan base à dos avec ça. Hilarant. icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
che-kati a écrit :
"Ma tête, mon coeur" de GCM a écouter absolument


Parle à mon c....orps, ma tête est malade icon_cheesygrin

Faudra que j'écoute (mais pas comme une mule wink ) mais le peu que j'ai entendu à la radio, j'avais pas trop accroché.

c'est sur que chez Grand Corps malade tu as un effort à faire pour écouter le texte. La musique est là uniquement pour le mettre en valeur et le rythmer mais si tu écoutes juste en bruit de fond sans chercher à comprendre les paroles tu perds beaucoup
http://www.radioblogclub.fr/open/129849/grand_corps_malade/Grand_corps_malade%28...
http://www.radioblogclub.fr/open/129849/grand_corps_malade/Grand_corps_malade%28...

Ces 2 là racontent la vie simplement
http://www.radioblogclub.fr/open/129849/grand_corps_malade/Grand_corps_malade%28...

Celle là aussi mais c'est différent

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Merki jeannox wink

pas de quoi! grâce à toi j'ai découvert plein de trucs en jazz ou funk wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : rap, des, musique, tant, techtonik, cement, comme, danses, suivent



+