Notation des Gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bon j ai un petit soucis...

quelqun pourrais t' il vérifier si tout ce que je dis est correct ???
je n' en peut plus de chercher en vain...


Gamme de La min :

La, do, ré, mi, fa, sol, la
A, B, C, D, E, F, G, A

Gamme de Si min :

Si, do#, ré, mi, fa#, sol, la, si
B, C#, D, E, F#, G, A, B

Gamme de Do# min :

Do#, Ré#, Mi Fa#, Sol#, La, Si, Do#
C#, D#, E, F#, G#, A, B, C#

Gamme de Ré min :

Ré, Mi, Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré
D, E, F, G, A, Bb, C, D

Gamme de Mi min :

Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi
E, F#, G, A, B, C, D, E

Gamme de Fa# min :

Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#
F#, G#, A, B, C#, D, E, F#

Gamme de Sol min :

Sol#, La, Si#, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol
G#, A, B, C#, D#, E, F#, G



pitié...

omp

 Citation :
pitié...


T'as pas besoin d'aller jusque là !

Ben elles me semblent toutes bonnes, sauf une faute de frappe sur la dernière qui est une gamme de sol # m et la première où il manque le si.

Par contre, je sais pas si tu veux les apprendre par coeur, mais ca me parait fastidieux. Mieux vaut apprendre à les construire. Pasque j'veux pas te décourager, mais en ajoutant les gammes mineures mélodiques et harmoniques, dans toutes les tonalités, ca va faire une centaine de gammes à apprendre par coeur...

omp a écrit :

 Citation :
pitié...


T'as pas besoin d'aller jusque là !

Ben elles me semblent toutes bonnes, sauf une faute de frappe sur la dernière qui est une gamme de sol # m et la première où il manque le si.

Par contre, je sais pas si tu veux les apprendre par coeur, mais ca me parait fastidieux. Mieux vaut apprendre à les construire. Pasque j'veux pas te décourager, mais en ajoutant les gammes mineures mélodiques et harmoniques, dans toutes les tonalités, ca va faire une centaine de gammes à apprendre par coeur...

je me contenterai d' apprendre celles la
je connais déjà la moindre notes située sur le manche de ma basse ( 5 cordes )
je connais déjà les majeures
j' ai entendu dire que les mineures etaient surtout utilisées dans le classique et ca m intéresse de savoir jouer du classique
donc voila

et juste une petite question ( je suis fénéant )
la position de la main gauche ne change pas ?
je veux dire c'est toujours le meme mouvement comme sur les gammes majeures ?

nicola2-8 a écrit :

omp a écrit :

 Citation :
pitié...


T'as pas besoin d'aller jusque là !

Ben elles me semblent toutes bonnes, sauf une faute de frappe sur la dernière qui est une gamme de sol # m et la première où il manque le si.

Par contre, je sais pas si tu veux les apprendre par coeur, mais ca me parait fastidieux. Mieux vaut apprendre à les construire. Pasque j'veux pas te décourager, mais en ajoutant les gammes mineures mélodiques et harmoniques, dans toutes les tonalités, ca va faire une centaine de gammes à apprendre par coeur...

je me contenterai d' apprendre celles la
je connais déjà la moindre notes située sur le manche de ma basse ( 5 cordes )
je connais déjà les majeures
j' ai entendu dire que les mineures etaient surtout utilisées dans le classique et ca m intéresse de savoir jouer du classique
donc voila

et juste une petite question ( je suis fénéant )
la position de la main gauche ne change pas ?
je veux dire c'est toujours le meme mouvement comme sur les gammes majeures ?


si jai ben compri ta question la reponse est oui (seulemen jai mal compri ta question icon_cheesygrin )tu parle de la doigtee (la place des doigts de la main gauche)je veu dire:ton troisieme doig sur le do le petti(me souvien plu du nom)sur le ré puis sur la corde a coter le deuxieme doigt la case en dessou le majeur et le pettit sur la derniere case et ledeuxime doigt sur lotre corde pi lotrre avan dernier sur une case pi le pettit doigt(dur a décrire)?si cest sa e pense que cets oui mai vu ke je debute jorai ptet pa du te conseiller icon_redface

omp

 Citation :
si cest sa e pense que cets oui mai vu ke je debute jorai ptet pa du te conseiller


Mais si t'as bien fait ! Chuis trèèèès loin d'être pro, surtout en solfège ! C'est d'ailleurs bien pour ça que je squatte ce forum... Par contre le langage sms endesaccord1 Tatata, ne dis pas que ça va plus vite, il m'a fallu trois plombes pour déchiffrer ton message codé wink


 Citation :
la position de la main gauche ne change pas ?
je veux dire c'est toujours le meme mouvement comme sur les gammes majeures ?


Ben vi, ce sont les joies de la transposition sur le manche, quelle que soit la gamme, pas besoin de s'embêter avec des touches noires ou des touches blanches et des dièses et des bémols, une case est une case, pour changer de tonalité, suffit de glisser, c'est toujours le même doigté.

Par contre pour une gamme donnée dans une tonalité donnée, plusieurs doigtés sont possibles : 3 notes par corde, démanchées ou non, ...


 Citation :
j' ai entendu dire que les mineures etaient surtout utilisées dans le classique

Alors là aucune idée. Je sais que j'utilise jamais la mineure naturelle, j'la connais qu'en théorie, je préfère les mineures harmoniques ou mélodiques.


 Citation :
je connais déjà la moindre notes située sur le manche de ma basse ( 5 cordes )


bravo Moi j'galère encore sur ma guitare ! Surtout sur les cordes de sol et de si, faut que je réfléchisse, que je compte smyleybleu

 Citation :
j' ai entendu dire que les mineures etaient surtout utilisées dans le classique et ca m intéresse de savoir jouer du classique

Ne te limite pas à jouer du classique avec cette gamme.
D'ailleurs la gamme que tu décris n'est rien d'autre que la gamme majeur pris au VI degré.
C'est le mode mineur d'une gamme majeur,et là je peux voir la sueur coulée sur ton front quand je t'annonce que il y 4 modes mineur dans la gamme majeur.DOnc pour le moment tu ne jouais que la gamme majeur.Snif
Mais ce n'est pas tout comme le dit OMP il y a encore les gammes mineur mélodique et harmonique.
Bonne chance




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, min, gamme, piti, gammes, bon, petit, soucis, quelqun



+