Comment trouver l'accord qui correspond à une note?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous,

Petite question de débutant. Si par exemple je joue la note Mi avec une corde à vide et que j'aimerai avoir la même note mais avec un accord, comment est ce que je dois procéder? Quelle est la logique dans tout ca?

Merci pour vos réponses



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
en regle generale,
dans un accord simple,
on aime entendre la note tonique (celle qui donne son nom à l'accord)
(le mi grave pour un accord de mi)
sur la note la plus basse de l'accord...

quand on fait des arpeges, c'est souvent ca:
la tonale grave sur le premier temps de la mesure,
et puis apres on egrenne l'accord.

ya pleins d'exceptions bien sur,
mais souvent quand tu cherches les accords,
si le mi grave 'sonne bien', il te faut un accord de Mi,
apres, un majeur ou mineur, c'est une autre histoire.

pour chercher les grilles d'accords,
on peut chercher d'abord une ligne de basse
qui 'sonne bien'
on peut en deduire les accords à plaquer...

ca reponds à ta question?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
exemple, un Ré

e--2
b--3
g--2
D--0 =Ré...
A--X
E--X

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir!

Merci pour les explications, a bientot!

Alors sa peut être n'importe quelle MI?

omp

Ben sans aucune autre information, ouaip, ca peut être n'importe quel mi.

Perso, je tente aussi le la et le sol quand j'me retrouve dans ce genre de situation (parce que la note mi est la quinte de l'accord de la et la tierce de l'accord de sol majeur...), des fois que ca sonne mieux...

laguillante

Petit causeur
74 messages
petite précision pour la premiere note d'un accord elle est appelé fondamentale et non tonique....
La tonique désigne le premier degré, autrement dit la première note centrale d'une gamme.

Ainsi, la tonique de la gamme de Do majeur est la note do.

La nuance peut paraitre subtile, mais il est préférable d'éviter de parler de tonique pour désigner la fondamentale d'un accord.

Ainsi :
- do est la tonique de la gamme de Do majeur,
- do est la fondamentale de l'accord Cm7.
voili voilou les amis gratteux!!!!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
omp a écrit :
Ben sans aucune autre information, ouaip, ca peut être n'importe quel mi.

Perso, je tente aussi le la et le sol quand j'me retrouve dans ce genre de situation (parce que la note mi est la quinte de l'accord de la et la tierce de l'accord de sol majeur...), des fois que ca sonne mieux...


On peut même aller jusqu'au 7ème et 6ème. On aura des sonorité plus jazzy...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
laguillante
laguillante a écrit :
petite précision pour la premiere note d'un accord elle est appelé fondamentale et non tonique....
La tonique désigne le premier degré, autrement dit la première note centrale d'une gamme.

Ainsi, la tonique de la gamme de Do majeur est la note do.

La nuance peut paraitre subtile, mais il est préférable d'éviter de parler de tonique pour désigner la fondamentale d'un accord.

Ainsi :
- do est la tonique de la gamme de Do majeur,
- do est la fondamentale de l'accord Cm7.
voili voilou les amis gratteux!!!!

Tu as raison, la tonique c'est pour donner le ton de la gamme et la fondamentale c'est pour le nom de l'accord, merci pour la précision!!! chanteur
la génération d'aujourd'hui ne respecte plus les dénominations des choses. endesaccord1
Il y en a qui mettent un sillet au chevalet, d'autre qui font les notes sur le manche avec l'index ou le majeur, alors que ces dénominations sont réservées à la main droite, et j'en passe et des meilleurs!!! icon_cheesygrin
Quand on te dit pas que la 1° corde c'est pas la plus grosse et d'autres choses encore plus énormes...! Bon j'arrête là, mais quand je trouve quelqu'un qui dit les choses correctement, ça me fait plaisir! smile

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!
omp a écrit :
Ben sans aucune autre information, ouaip, ca peut être n'importe quel mi.

Perso, je tente aussi le la et le sol quand j'me retrouve dans ce genre de situation (parce que la note mi est la quinte de l'accord de la et la tierce de l'accord de sol majeur...), des fois que ca sonne mieux...


Je pense que l'ami omp n'avait pas les yeux en face des trous, et a mélangé le sol et le do. Mi est la tierce majeure de do et la sixte majeure de sol même si sol est la quinte de do et que, du coup, do est la quarte de sol et la sixte mineure de mi etc etc icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
cybermamie, toujours le mot pour rire!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : note, comment, accord, correspond, petite, question, butant, par, exemple



+