les cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour tout le monde,je trouve que mes cordes de ma guitare sont super tendus,est ce que c'est normales ou pas?J'ai accordé ma guitare avec un accordeur electrique.merci d'avance



dpkart

Artiste très motivé
281 messages
La sensation de tension peu dépendre de différentes choses: le tirant par exemple, ou alors tu es accordé 1 octave trop haut.
Difficile à dire à distance!
Fais tester par quelqu'un qui connait

lulu88

Artiste très motivé
342 messages
Juste pour savoir , c'est quoi le tirant icon_redface

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Le tirant des cordes: c'est le diamètre de tes cordes, plus c'est gros plus ça sera dur à jouer. Si je ne me trompe pas, avec un gros tirant tu peux donner plus d'effets qu'avec un tirant faible.
Je pense que tu dois également avoir plus de sonorité avec un gros tirant (on trouve souvent les plus gros tirants sur les acoustiques et les plus faibles sur les électriques, mais c'est pas une obligation)

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Je ne pense pas que tu soit accordé un Octave trop haut, sinon tes cordes de Mi aigüe et SI auraient explosés en plein vol.
C'est quoi comme guitare, une folk ???, une électrique ???, neuve ???, d'occase???.
Si c'est une folk, c'est normal,le tirant est plus gros que sur une élec.
Si c'est une électrique neuve, le tirant est faible et forcément adapté.
Si c'est une électrique d'occase, peut'étre la t'on monté avec un jeu de cordes inaproprié avant de te la vendre.
Mais comme la dit dpkart un peu plus haut, il faudrait un peu plus de renseignements sur ta guitare avant de te donner une réponse adéquate.

Salut à + smiley-guitar

merci pour ta réponse,c'est une guitare folk.

* Plus les cordes de guitare sont tendues, plus elles ont un son net et aigu, mais elles sont aussi plus dures à jouer.
* Plus les cordes sont épaisses, plus elles sont dures mais, elles ont plus de "sustain" (durée du son émis par la corde pincée à vide) et peuvent être rapprochées du manche.

C'est pourquoi afin d'éviter d'avoir une corde de mi grave trop molle avec un son pâteux, et une corde de mi aigu extrêmement dure qui taillade les doigts, on fait varier la section des cordes. Ainsi on peut constater que le diamètre de la corde décroît avec la hauteur de la note à vide que l'on veut produire.

Cependant, certains guitaristes préfèrent des cordes plus dures ou plus tendres, ce qui donne lieu à plusieurs jeux de cordes différents pour une même marque. Ces jeux sont identifiés par le tirant ou le diamètre de la corde. (tirant (1/100ème de pouce) = 40 x "diamètre en mm").

Exemple en corde souples : le pack 8/38 où il faut comprendre :

* tirant du mi grave = 38 (0.97mm)
* tirant du mi aigu = 8 (0.2mm)

Exemple en corde plus dures : le pack 11/52 où il faut comprendre :

* tirant du mi grave = 52 (1.32mm)
* tirant du mi aigu = 11 (0.28mm)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, cordes, avance, merci, electrique, accordeur, accord, normales, tendus



+