Musique contemporaine savante de la deuxième moitié du XXème siècle.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Bonjour chers amis zicos!

Voila je me permet de faire appel à votre experience et votre aide car mon prof de musique (au collège) nous à demandé de faire un exposé sur la "musique contemporaine savante de la deuxième moitié du XXème siècle", et j'ai beau chercher un peu partout sur le net je n'arrive pas à trouver des choses interessantes alors je m'en réfere à vous! Voila plusieurs questions qui me restent sans réponses:

-Qu'est-ce que la musique contemporaine savante?
-Connaissez-vous certains grands compositeurs?
-Connaissez-vous les grands courants de cette musique?
Voila si vous pouviez me retirer quelques épines du pieds ça m'arrangerait énormément. Merci d'avance!

Amicalement

BenjiT4



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Pas très original mais ça peut dépanner : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_contemporaine

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Oui j'ai évidemment jetté un coup d'oeuil mais ça ne répond malheureusement pas à toutes mes questions... Merci quand même Bigbass icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Alors, là, peut-être : http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_Recherche_et_Coordination_Acoustique/Mu...

Sinon, tu cherches sur le web à IRCAM, Boulez, dodécaphonie, musique sérielle, Webern, Schoenberg (pas sûr de l'orthographe), Messiaen, par exemple.

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
D'accord d'accord je vais aller voir par là.

Si d'autres personnes ont des idées, n'hésitez pas! icon_cheesygrin


Encore merci

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
benjit4
benjit4 a écrit :



la "musique contemporaine savante de la deuxième moitié du XXème siècle",


...



je n'arrive pas à trouver des choses interessantes


BenjiT4



icon_cheesygrin c'est normal t'inquietes

je déconne j'adore la musique contemporaine savante de la deuxieme (purée c'est déja ch*ant a écrire^^!) moitié du 20e siecle.

Je peux deja dire que l'on surnomme la "La grande musique". Aprés tu peux rajouter du XVIII si"cle si tu veux

Salut,
Ca peut rentrer dans ton sujet: http://brahms.ircam.fr/index.php?id=526

J'ai travaillé sur ce thème pour mon option musique au bac. Tu peut tout aussi bien parler de Jimi Hendrix que de Xiu Yi. Tu parles de contemporain mais est ce que c'est l'époque ou le style ? Dans l'époque tu peux intégrer les 2 artistes que je t'ai cité , mais dans le style tu ne peux parler que de Xiu Yi (ses compositions sont assez ... contemporaines ! mais j'aime beaucoupe ce qu'elle fait).
J'en reste a ces 2 figures vu que j'avoue n'avoir pas plus creusé que mon programme de cours mais ça nous montre déjà une belle étendue de la musique savante du 20ème siècle.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Parler de JH dans un devoir sur la musique dite SAVANTE, c'est du H.S.

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Ohlalala tout cela est bien complex! Je poursuis mes recherches et merci à vous de vous investir! N'hésitez pas à poster si vous avez d'autres idées! wink

Le sujet me paraît très difficile pour le collège. Il faudrait parler des multiples courants de la musique contemporaine, de l'atonalité, de la musique "algébrique" de Ianis Xenakis, de la musique sérielle (Messiaen), de Schoenberg, Boulez, déja cités, John Cage.

Il faudrait aussi parler des musiques électroniques et électroacoustiques qui sont sensées faire entendre des sons et non des notes..

Il y a aussi la musique spatiale de Stockhausen qui réalise un lien entre le son et le bruit.

C'est vrai qu'à l'IRCAM il y a beaucoup de choses, mais même pour des adultes, c'est parfois bien compliqué, alors pour des collégiens ! Il faudrait que ta prof vous précise ce qu'elle attend de vous.

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Ba mon prof attend que je fasse un exposé dessus avec photos dates grands compositeurs puis les courants.

Des compositeurs, nous en avons cités quelques uns. Je pense que si tu cites Boulez, Schoenberg, Stockhausen, Xenakis, Messiaen, ça serait déja pas mal. Parmi les français, tu peux aussi citer Dutilleux. Tu trouveras leurs biographies sans problème. Le problème c'est qu'ils ne sont pas spécifiques de la 2°moitié du XX°. (Cette coupure est bizarre)

Les courants, il y en a énormément. Tu peux parler de musique sérielle (Messiaen, Stockhausen, Boulez), de musique mathématique (Xenakis), il existe même une musique spectrale ! C'est une période très riche où on a fait beaucoup d'expérimentations plus ou moins heureuses avant de revenir vers une forme plus tonale. Un compositeur américain, John Adams, a même écrit un grand opéra "Nixon in China" en 1987.

Bon courage, c'est un sujet intéressant, mais très compliqué. Essaie de ne pas te noyer dans trop de détails d'autant plus que, je suppose, beaucoup de tes camarades ont très peu de notions de solfège !

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Oui! Bon ba écoutez merci infiniment pour vos réponses tres précises! Je vais citer tout ça puis faire des petites recherches sur eux etc. Merci infiniment!


BenjiT4




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : musique, contemporaine, voila, savante, moiti, cle, faire, votre, grands



+