Voila je me permet de faire appel à votre experience et votre aide car mon prof de musique (au collège) nous à demandé de faire un exposé sur la "musique contemporaine savante de la deuxième moitié du XXème siècle", et j'ai beau chercher un peu partout sur le net je n'arrive pas à trouver des choses interessantes alors je m'en réfere à vous! Voila plusieurs questions qui me restent sans réponses: -Qu'est-ce que la musique contemporaine savante? -Connaissez-vous certains grands compositeurs? -Connaissez-vous les grands courants de cette musique? Voila si vous pouviez me retirer quelques épines du pieds ça m'arrangerait énormément. Merci d'avance! Amicalement BenjiT4
Pas très original mais ça peut dépanner :
![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_Recherche_et_Coordination_Acoustique/Mu...
Alors, là, peut-être : Sinon, tu cherches sur le web à IRCAM, Boulez, dodécaphonie, musique sérielle, Webern, Schoenberg (pas sûr de l'orthographe), Messiaen, par exemple. Si d'autres personnes ont des idées, n'hésitez pas! ![]() Encore merci benjit4 a écrit :
![]() je déconne j'adore la musique contemporaine savante de la deuxieme (purée c'est déja ch*ant a écrire^^!) moitié du 20e siecle.
Salut,
J'en reste a ces 2 figures vu que j'avoue n'avoir pas plus creusé que mon programme de cours mais ça nous montre déjà une belle étendue de la musique savante du 20ème siècle. ![]() Il faudrait aussi parler des musiques électroniques et électroacoustiques qui sont sensées faire entendre des sons et non des notes.. Il y a aussi la musique spatiale de Stockhausen qui réalise un lien entre le son et le bruit. C'est vrai qu'à l'IRCAM il y a beaucoup de choses, mais même pour des adultes, c'est parfois bien compliqué, alors pour des collégiens ! Il faudrait que ta prof vous précise ce qu'elle attend de vous. Les courants, il y en a énormément. Tu peux parler de musique sérielle (Messiaen, Stockhausen, Boulez), de musique mathématique (Xenakis), il existe même une musique spectrale ! C'est une période très riche où on a fait beaucoup d'expérimentations plus ou moins heureuses avant de revenir vers une forme plus tonale. Un compositeur américain, John Adams, a même écrit un grand opéra "Nixon in China" en 1987. Bon courage, c'est un sujet intéressant, mais très compliqué. Essaie de ne pas te noyer dans trop de détails d'autant plus que, je suppose, beaucoup de tes camarades ont très peu de notions de solfège ! BenjiT4 |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : musique, contemporaine, voila, savante, moiti, cle, faire, votre, grands
+