Le métronome vous vous en servez :

close
FILTRES DE LA RECHERCHE


Sondage : Le métronome vous vous en servez :


  • A chaque fois que vous jouez de la guitare (7%/7 votes)
  • toujours sauf pour les improvisations (6%/6 votes)
  • pour les gammes et les chromatismes (23%/23 votes)
  • pour les chromatismes (3%/3 votes)
  • jamais (63%/64 votes)




je n'en ai pas

Mon pied est le meilleur métronome qui existe !

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
euh, moi j'utilise une boite à rythme quand je joue mes compos à la basse...

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
la seul fois que j'en ai utilisé un j'ai fait avec chromatisme mais c'est tou donc bon j'ai mit sa

image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mark knopfler (Dire Straits)
a dit dans une interview dans les annees 80,
que pour progresser, il faut jouer avec un metronome,
en considerant celui-ci comme un musicien à part entiere...

mais depuis,
entres les backing tracks, et les Cd,
franchement, je n'utilise PLUS DU TOUT les metronomes,

par contre, pour mon fils batteur INDISPENSABLE,
et ma fille flutiste au conservatore, PAREIL...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le métronome, je l'utilisais de façon systématique à l'époque où je jouais du piano...
Je l'ai aussi utilisé lors de mes débuts à la batterie (après, on parvient à s'en passer petit à petit... on devient un métronome vivant...)
Pour la guitare, je ne l'utilise jamais. Pas parce-que ça ne sert à rien, mais parce-que je ne débute plus dans la musique, et je n'en ai plus vraiment besoin pour tenir un tempo. Il m'arrive aussi d'utiliser la boîte à rythme de mon vieux clavier Yamaha...

En tout cas, je recommande à tous les débutant l'usage du métronome pour la mise en place de leurs morceaux ! C'est essentiel !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
moi jmen sers des que j'y penses et pour les morceaux dont je n'arrive pas a saisir le rythme et quand je travaille ma régularité et les gammes.

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
J'ai mis toujours sauf pour les impros, c'est un peu exagéré, mais c'était pour marquer la tendance icon_cheesygrin
Quand je m'échauffe ou que je bosse la technique pure, il est toujours en marche.
Quand j'attrape un nouveau morceau, je ne suis pas un métronome vivant, alors je le prends pour me donner le rythme, je travaille tout le morceau avec, et quand je suis bien au point je fais sans.
Je trouve ça sympa, le petit tic tac icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Pour m'échauffer et délier les doigts je commence presque toujours par cinq/dix minutes de gammes ou de chromatismes et en général, c'est avec métronome (à 200 à la noire pour finir plus vite parceque ça me gonfle).

Pour se mettre en tête des rythmes impairs, c'est pas mal aussi.

Quand je bosse des plans, j'utilise aussi le métronome ou une boîte à rythmes.

Quand je bosse des reprises, je joue en général sur des fichiers GP ou sur les playbacks originaux (c'est là qu'on voit que certains groupes des années 60/70 n'avaient pas toujours un tempo très régulier, sans parler de l'accordage approximatif).

C'est aussi un bon accessoire en répét'. Une fois, j'ai amené le mien parce que je trouvais qu'on prenait des tempos trop rapides et surtout qu'on accélérait en cours de morceau.

Le chanteur et le gratteux ont un peu fait la tête mais on s'y est tenu pendant une répétition entière et à la fin, tout le monde a admis que c'était pas inutile. On a dit qu'on le referait de temps en temps mais le chanteur n'est pas très-très chaud.

C'est pourtant important de partir sur des bases propres, même s'il faut savoir s'en passer (il parait que certains batteurs qui jouent au click dans l'oreille ne peuvent plus jouer sans).

moi je m'en sers pour les chromastismes et les gammes mais pour un morceaux je préfère jouer en écoutant l'original en meme temps. C'est mauvais pour le rhytme ça?? icon_redface

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Ben, non, puisque l'original est bon en principe.

Mais l'avantage du métronome, c'est que tu peux baisser le tempo pour travailler les passages difficiles et accélérer progressivement.

C'est possible aussi avec certains logiciels qui permettent de ralentir ou d'accélérer le morceau sans changer la tonalité (Guitar Pro, par exemple et Transcribe qui te permet de jouer des fichiers mp3 originaux).

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
bigbass
bigbass a écrit :

C'est possible aussi avec certains logiciels qui permettent de ralentir ou d'accélérer le morceau sans changer la tonalité (Guitar Pro, par exemple et Transcribe qui te permet de jouer des fichiers mp3 originaux).

ouais mais ca implique de rester devant l'ordi (tout depent aussi ou est lordi) alors qu'avec un métronome
ca se balade partout ya meme des portables qui ont cette fonction ^^

je trouve les réponses pas top parce que je l'utilise parfois mais la plus part du temps quand j'improvise icon_cheesygrin (histoire de pas louper le temps)

sinon, taper du pied me convient très bien.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
@ stat osfer : c'est sûr que pour utiliser GP, il vaut mieux être près d'un ordi. A moins d'avoir de bons yeux et de grandes oreilles. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : servez, tronome



+