Quel est l'interet d'avoir une basse 5 ou 6 cordes?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je voudrais savoir si ca change beaucoup de chose une basse a 5 ou a 6 cordes ?
Je joue un peu de tout et mon budget est limité donc j'aimerai savoir quel sont les intérets d'avoir une basse 5 ou 6 cordes plutot que d'avoir une basse 4 cordes traditionnelle et pour quel genre de musique on en utilise beaucoup Merci d'avance



rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
La basse 5 cordes a une corde grave en plus, une basse 6 cordes a une corde aigu en plus que la 5 cordes (ce que je trouve un peu inutile mais bon...).
? Pour l'utilisation je sais pas trop... Dans le métal ou hard rock pour avoir des sons encore plus grave... Mais bon.

Il faut juste en avoir l'utilité... Les 5 et 6 cordes sont beaucoup utilisées dans le metal entre autre.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
On en a déjà souvent parlé : http://www.partoch.com/forum/search_basse+cordes,sujet.html

Une basse 5C peut avoir une corde de Si grave supplémentaire OU une corde de Do aiguë.

La 5C avec une corde grave supplémentaire, c'est surtout dans le métal que c'est utile.

Dans les autres styles, on peut s'arranger en s'accordant en drop D.

L'avantage, c'est qu'on a moins besoin de courir sur le manche avec une 5C qu'avec une 4C.

L'inconvénient, c'est que les cordes sont plus serrées, donc moins facile pour le slap par exemple. En plus, le manche est plus large.

Il faut prendre une bonne 5C, sinon, on risque d'avoir des graves brouillons et puis la corde grave résonne sans qu'on lui ait rien demandé, donc il faut la bloquer.

La 6C, c'est surout utile pour un jeu en soliste.

De toute façon, la basse, c'est quatre cordes, point-barre. icon_cheesygrin

ouai la basse 5 et 6 cordes pour moi c'est pas la VRAI love (pas tapper hammer ) Basse , Et puis Pastorius faisait bien sans, Wooten aussi , Cliff Burton (ancien bassiste de Metallica non plus ). Franchement pour moi la vrai basse,l'originale c'est 4 cordes ! smiley-guitar

5 et 6 cordes, c'est pour se la peter.... Comme MOI!!!!

Le do aigu n'empeche, comme c'est beau a jouer...

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
On comprend l'intérêt d'une 5 cordes (a peut prêt) pour jouer encore plus grave (bouah wink !), mais 6 cordes, autant s'acheter une guitare ou une mandoline (pour ceux en manque d'aigu ! wink )

shadowsun69

Petit causeur
28 messages
Oui comme l'a dit "bigbass" une 6 cordes c'est pour jouer des solos (entre autre john myung pour ceux qui connaissent pas regarder la photo de "miliouz")!

ca sert surtout a pas trop se balader sur le manche... Et puis les cordes sont proches, donc c'est plus facile pour un jeu aux doigts classique, par contre, il est vrai que :
-c'est lourd sur le dos
-le manche est bien epais
-on s'emmele facile les mimines avec toutes ces cordes
- pour le slap, faut etre tres tres precis!

ma 5 eme corde est utile pour pas aller trop loin pour les notes plus graves
et puis c'est un jeu bcp plus souples
mais depuis que j ai ma 5 corde
adieu le slap
mais c'est pas déplaisant

En fait, le vrai avantage de la 5 cordes, c'est que si tu en casse une, il t'en reste toujours 4 ...
icon_redface
OK, je sors ...

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
hum hum Plus de slap quand on a une 5 cordes ??? hum hum
Hé bé je vais resté à 4 cordes: impossible de me passer du slap !

C'est pas forcement vrai, le bassiste de Korn arrive bien a faire du Slap sur ca K-5 mais bon c'est pas n'importe qui non plus violent2

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
J'ai une question d'ailleurs, je n'ai jamais touché de 5 cordes, mais est-ce que s'accorder en drop-d (avec une 4 cordes) ne revient-il pas (presque) au même qu'une 5 cordes ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
presque mais faudrait s'accorder en drop B icon_redface
l'avantage ultime d'un outil à plein de cordes c'est une tessiture plus étendue; c a d plus de très graves et plus d'aigus...bref pas mal de notes en plus...(huit demi tons de plus sur une six cordes)
contrairement à ce que j'ai lu on peut slapper sur une 5 ou 6 cordes... c'est juste un peu plus délicat... smiley-guitar
l'inconvénient que je trouve (tout à fait personnellement) à ces engins c'est que je me patouilles la main droite sur la mauvaise corde en jouant icon_redface manque d'habitude icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
a



>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, cordes, quel, avoir, savoir, beaucoup, voudrais, change, chose



+