Astuces petit doigt

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila, j'ai big problème. Depuis que j'ai commencer a faire de la basse je n'ai jamais utilisé mon petit doigt pour appuier sur les cordes. Aujourd hui j'apprend Supermassive de Muse et j'i super besoin de mon petit doigt^^. Donc avez vous une super astuces pour m'entrainer avec mon petit doigt???? C'est vachement important pour moi, j'aurais besoin d'un truk efficace et assez rapide.

Merci beaucoup



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Y a pas d'astuce rapide, faut bosser pour le muscler.

Ce que tu peux faire (et ça sert aussi à l'indépendance des doigts sur le manche et à coordonner avec les doigts de l'autre main), c'est de jouer sur 4 cases des 4 cordes, en montant puis en descendant.

Tu joues toutes les combinaisons possibles : 1234 (en commençant sur la corde de mi, puis celle de la, puis de ré, puis de sol et retour) 1243 1324 1342 1423 1432 2134 2143 2314 2341, etc jusqu'à 4321 (1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = auriculaire).

Tu pars de n'importe quelle case, par exemple, la 5°, tu prends un métronome, comme ça tu bosses aussi la régularité (tu commences avec un tempo de 60 à la noire, puis tu accélèreras jusqu'à 160, 180 ou 200).

Pour bosser les écarts, tu partiras de temps en temps de la 1° case là où c'est le plus large et le plus efficace pour muscler.

Pour bosser la précision, tu partiras de la 12°.

Pour éviter les tendinites, il vaut mieux relever les doigts du manche après avoir fretté, plutôt que de les laisser appuyés sur la corde.

Le plus important : tu fais cet exercice tous les jours avant de commencer à jouer. C'est un bon échauffement. Normalement, au bout d'un mois, tu devrais sentir la différence.

Voilà, je sais pas si c'est très clair.

ah ouais ok!!! super ton idée. Mais je vasi bosser comme un dingue maintenant^^. Merci d'avoir pris sur ton temps pour me répondre. J'envéré de temps en temps un petit message histoire de dire si sa s'améliore ou pas^^. J'essaye dès demain, sinon l'échauffement doi duer combien de temps???? 1, 2, 3 ... minutes?????

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Content que ça te convienne. Le temps, je sais pas et de toute façon, ça dépend du tempo icon_cheesygrin

En gros 5 minutes, j'ai jamais fait attention.

oki c'est noté

bigbass

God of Partoch
8083 messages
J'ai oublié de préciser un truc important : le pouce doit appuyer sur le dos du manche à peu près en face du majeur. C'est en principe la meilleure position car elle permet de faire une bonne pince quand c'est le petit doigt qui frette.

Si le pouce est au niveau de l'index, tu n'auras pas assez de force quand tu devras jouer avec l'auriculaire.

groumph83

Petit causeur
14 messages
Juste pour dire que la méthode est bonne.
Mon prof me l'impose comme échauffement au début de chaque cours et je fais pareil à la maison avant de me faire plaisir sur des morceaux.

lol moi c'est exactement le contraire mon ptit doigt c'est mon arme de destruction massive je fais des accords de 5eme ou barrés comme celui de si qu'avec le petit doigt et pour la basse pour les accords en slap je peux jouer longtemps sans m'epuiser tellement je ne peux utiliser mon annulaire c'est auriculaire ou rien icon_cheesygrin
sinon pour muscler l'annulaire c'est les chromatismes qu'il faut bosser c'est ca?

Tres astucieux...
Je vais bosser ca quand j'aurai le temp!

C'est quoi les chromatismes ??? icon_redface

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Une progression par demi-tons, c'est-à-dire en jouant successivement toutes les cases sur une même corde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_chromatique

lilly.k

Artiste motivé
194 messages
J'avais des problemes pour mon petit doigt (il était pas assez dréssé icon_cheesygrin ) et puis un pote m'a conseillé les exos la... j'ai aussi fait avec la gamme de do majeur, en décendant et en remontant... et sa m'a beaucoup aidé wink
bonne basse!

Bigbasse : Réponse a tout , réponses pour tous. Bravo l'artiste icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Tant mieux si ça rend service, mais je n'ai rien inventé. L'exo que j'ai donné, je l'ai trouvé dans "La basse pour les Nuls".

Quand je vous dis qu'elle est bien cette méthode. smile_cool

Mouais la guitare pour les nuls j'ai pas trouvé sa tip top mais bon , ya pas de mauvaises façons d'apprendre....




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : doigt, petit, astuces, super, besoin, aujourd, cordes, les, appuier



+