Washburn User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut Metalhead,
Content de te croiser par ici.

Alors la N2, c'est bien icon_cheesygrin
C'est la version asiatique et économique de la gratte à Nuno (la N4 ricaine). Et c'est un très gros niveau au dessus de la N1.
Contrairement à la N4 dont la fixation du manche (vissé) est très particulière, on retrouve sur la N2 un pocket et un vissage tout à fait conventionnels.
Corps aulne (il y en a eu en frêne, mais en finition natural), manche érable, touche palissandre... Niveau lutherie, c'est en général plus que correct.
Pour l'accastillage, les mécas Grover sont bonnes, et le Floyd sous licence est moyen. Loin d'un original, mais quand même meilleur que les daubasses chinoises en métal ultra-tendre.
En micro manche, c'est du Washburn assez cheap mais pas immonde non plus. En micro chevalet, c'est le gros point fort de la guitare : un vrai Bill Lawrence L500, comme sur la N4.
L'électronique (prise jack, câblage et potard) est trop moyenne, un peu indigne de cette gratte.

Niveau son, c'est clair, précis et puissant.
Assez typé, donc, et taillé pour du gros graouh et du lead enflammé.

Au final, la N2 - qui devient très difficile à trouver en France, du moins en neuf - avait l'avantage d'avoir un excellent rapport qualité / prix, avec une petite préférence pour les modèles des années 90 / début 2000.
Ca vaut le coup de refaire l'électronique, et éventuellement de remplacer le micro manche.
Mais même stock, c'est agréable à jouer et ça sonne vraiment bien.
Bref, tu viens de récupérer une gratte bien intéressante (de celles dont je me suis dit plusieurs fois qu'il faudrait bien que je finisse par m'en dégoter une).



The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
metalhead

Au Hit Parade
1 photo
2099 messages
Excellent Syle, digne de toi!! Merci, bref avec un peu d'investissement je peux en faire une gratte top classe.
merci beaucoup

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tu peux, oui, car pour en avoir croisé quelques unes, la résonnance est déjà très sympa à vide. La base est bonne, c'est agréable à jouer, et le micro Bill Lawrence est typé mais vraiment excellent.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je suis d'accord avec Syle, la N2 est une gratte très sympa ! (bon, moins qu'une N4, c'est clair, mais pour le prix c'était très bien, en tout cas il y a 5-6 ans quand j'en ai eu entre les mains pour la dernière fois ahha) Depuis ils ont d'ailleurs sorti la N24 qui reprend la jonction corps/manche de la N4, ça doit être cool, mais jamais vu en vrai.

Par contre attention, les derniers modèles de N2 sont faits en agathis il me semble, et non plus en aulne, et je crois bien que les "PSK" sont assez récentes... C'est donc pas impossible que le corps soit en agathis, et dans ce cas je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'investir pour l'améliorer. Après je me trompe peut-être, les PSK sont peut-être plus vieilles que ça, il faudrait vérifier avec ton numéro de série je pense. Essaie peut-être le forum officiel Washburn pour plus d'informations ? (EDIT : quelques infos par là sur les numéros de série et lieux de fabrication : http://forums.washburn.com/index.php?topic=16969.0 )

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Concernant les bois utilisés par Washburn sur sa gamme asiatique (coréennes comprises), il y a certains mystères depuis toujours sur certains modèles, la fiche technique officielle se contentant alors d'un "hard wood" pour tout renseignement concernant l'essence utilisée. Ainsi, d'un modèle à l'autre, suivant l'approvisionnement, on retrouve soit du tilleul, soit de l'aulne, soit du frêne, voire parfois des acajous.
C'était le cas pour des grattes d'entrée de gamme, mais pas seulement vu que ça concernait aussi certains MG coréennes des années 90', ainsi que des Chicago Series des années 80. Il y avait donc des surprises, mais pas de mauvaises surprises. Je ne suis jamais tombé sur une Washburn qui sonne comme du carton, même dans les premiers prix.
Mais quand ils annoncent clairement aulne ou frêne, par exemple, c'en est.
L'agathis, il me semblait que c'était plutôt pour les N1, non ?
Je n'ai vu passer que deux PSK, et elles étaient en aulne, sans l'ombre d'un doute. Je n'avais pas connaissance qu'il y en ai eu en agathis (après, c'est possible, hein, je ne sais pas tout icon_cheesygrin )

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci des éclaircissements Syle !

Le site officiel indique qu'il s'agit de Basswood (tilleul http://www.washburn.com/products/electric/N2PSK.html), mais je suis à peu près certain que la dernière fois que j'avais regardé c'était de l'agathis (d'ailleurs sur certains sites c'est encore indiqué comme tel : http://www.musiciansfriend.com/guitars/washburn-n-series-n2-electric-guitar). En tout cas quand je vois les photos actuelles, je me dis que les anciens modèles étaient vraiment plus réussis ! Oô (les choix des bois, ce rendu "plastique", ... Ce n'est vraiment pas le souvenir que j'en ai)

Tiens la N24 est indiquée en agathis : http://www.washburn.com/products/electric/N24VINTAGEK.html (peut-être que je confonds un peu tout ? ^^')

Enfin bref, l'important c'est ce que Metalhead pense de sa gratte ! :)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La présence d'agathis sur une gratte pas spécialement donnée comme la N24 montre en tout cas que la prod asiatique de Washburn ne va pas en s'arrangeant.
Il a pu y avoir de l'agathis sur les N2 dans la prod récente ; je n'en ai juste jamais vu, et je ne l'ai jamais vu mentionné sur le site de la marque.
Le passage au tilleul, c'est moins étonnant : Washburn a toujours beaucoup utilisé le tilleul, y compris au niveau de la prod haut de gamme américaine. Accessoirement, les modèles Mercury en tilleul américain sonnaient vraiment d'enfer.
Pour ma part, j'ai un peu lâché la marque depuis la disparition de ce que je considère comme les derniers vrais bons modèles coréens (les X50 et WI 65 Pro). La prod indonésienne et compagnie, je ne connais plus vraiment. Pour les N2, toutes celles que j'ai croisé étaient des coréennes, c'était de l'aulne (ou du frêne sur des modèles des 90') et ça sonnait méchamment bien.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
metalhead

Au Hit Parade
1 photo
2099 messages
Syle, quel micro me conseilleras-tu pour ma N2 en position chevalet?

tu veux remplacer le bill lawrence ? ou plutôt le neck

metalhead

Au Hit Parade
1 photo
2099 messages
Non non, le bill lawrence je le touche pas!
c'est pour le neck

faudrait savoir ce que tu joues en neck !
un micro neck que je trouve bien, c'est le tonerider AC4, un paf like, j'ai mis ça en face d'un gibson dirty finger, ça le fait bien, tant en clean qu'en saturé !
mais bon, sur une télé en acajou ça n'a pas le même résultat qu'avec la N2 !
en tout cas le rapport qualité prix est la !

metalhead

Au Hit Parade
1 photo
2099 messages
un micro qui colle avec la gratte, un son puissant, tranchant joli en clean qui tape en saturé.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'arrive après la guerre, mais le Seymour SH2 serait un bon compromis, non ?
Sur la N4, c'est un SH1, mais le SH2 te donnerait ce côté un brin plus tranchant et précis, et une meilleure tenue en saturé.
Le Tonerider cité par Titi, je ne le connais pas, mais je fais confiance.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sinon, je repense,le DM paf pro, plus puissant que le sh2 ou l'ac4 ! paul gilbert l'a largement utilisé en neck et beaucoup d'autres !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah oui, très bonne idée, le PAF Pro.
C'est un micro que je n'aime pas beaucoup pour son manque de rondeur, son côté un peu trop creusé, trop précis et trop puissant. Normal, je ne joue jamais en micro manche avec des saturations prononcées.
Sauf que toi, c'est exactement ce que tu sembles chercher ! Donc, oui, c'est une piste à creuser !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : washburn, page, club, kc-ltd, series, syle, custom, user, hugore



+