Paroles ou musique d'abord ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Cybermamie a écrit :
Je n'ignore pas qu'on peut commencer par les paroles ou par la musique et que les deux manières de faire peuvent donner de bonnes chansons. Ce qui m'intéressait était de savoir si c'est la musique qui vous inspire les paroles ou si ce sont les paroles qui vous inspirent la musique. Je pense que ce choix n'est pas neutre et influe beaucoup sur le résultat


Le résultat est forcément différent ! Je pense que le déclencheur d'émotion sera celui qui sera créé en premier.... le second élément amplifiant simplement l'émotion, en accuantuant les temps forts, et en donnant une direction à l'interprétation du premier.

Fred



fred03
fred03 a écrit :

Je pense que le déclencheur d'émotion sera celui qui sera créé en premier.... le second élément amplifiant simplement l'émotion, en accuantuant les temps forts, et en donnant une direction à l'interprétation du premier.

Fred


Je suis d'accord avec toi. De plus, il ne faut pas oublier que, parfois, les paroles elles-mêmes viennent appuyer la musique, pas seulement par leur sens, mais par la façon dont elles sonnent. Les voyelles et les consonnes, dans certaines chansons, (je pense en particulier à quelques bons raps) sont utilisées pour leur propre "musique"

Moi perso je suis en train d'expérimenter, et je fais les deux en même temps icon_cheesygrin Enfin j'ai déjà écris un premier couplet en inventant l'air et j'ai demandé à un ami de me faire la compo en fonction de ma voix, et je retravaille ensuite les paroles :) Tout cela est bien compliqué bon courage !

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Je crée d'abord les paroles....tout comme Fred j'y accorde beacoup d'importance..même je les écris en Anglais,je n'aime pas le Francais non parce'que c'est plus difficile car je suis un "expert" des laisses et des rythmes mais simplement parce'que l'Anglais me parle mieux.

Car si je dois d'abord faire la musique je n'ai pas asssez de place pour exprimer tout ce que je veux

Certes, tu peux préférer écrire en anglais, mais je trouve que la langue française est plus riche et donc on peut utiliser des termes précis pour exprimer ce que l'on veut. Alors que en Anglais, cela reste parfois approximatif !

Pour moi j'écoute une musique qui m'inspirent. J'écris des paroles qui se collent sur se rythme et après je demande à ceux de mon groupe de me dire quel rythme ils voient pour aller avec. Cela colle plus au parole du coup. Mais moi je ne peux pas écrire des phrases sans avoir une musique dans la tête, seulement vu que c'est la musique que je n'ai pas crée sa cole moin. En fait il faut juste un rythme pour me lancer, rythme que je modifie toujours une fois la chanson finie.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Perso, je commence toujours par les paroles.

En fait, je n'ai jamais trop de problèmes pour écrire la musique, mais par contre, je me prends gravement la tête sur les textes...

Je commence donc par trouver le thème général de ma chanson.
A partir de ce thème, j'ai une idée de la façon dont la chanson devra sonner (gai, triste, rapide, lent, plutôt blues, plutôt rock...). A ce stade, je définis la mesure que je vais utiliser.
En me calant sur cette mesure, j'écris mon texte.
Et une fois que j'ai le texte, je prends la gratte ou le piano, et la musique vient toute seule. Elle est dictée par le texte et son ambiance, en fait.

Après, il m'arrive d'avoir un bout de musique qui me passe par la tête... Alors je sors vite un crayon et un bout de papier pour noter ça. Des fois, je suis en train de jouer, et paf ! au bout d'un moment, c'est une chanson complète qui arrive. Je ne fais que la recevoir, en fait... Donc, là encore, je l'écris ou je l'enregistre. Ca me fait une banque de musiques dans laquelle je peux piocher... et dans laquelle je ne pioche jamais car j'ai décidément du mal à commencer par la musique.
Du coup, j'ai des dizaines de musiques complètes qui attendent leur texte... et qui risquent de l'attendre encore longtemps ! icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
Salut,

Je vois que beaucoup font l'un puis l'autre moi c'est comment dire, casi en meme temps, c'est rare quand j'ecrit des paroles, et a chaque fois que j'ai pu en ecrire j'avais la basse sous la main...mais la musique influe quand meme beaucoup sur les texte...les rares chansons que j'ai pu ecrire sont souvent melancolique et la basse avec la profondeur de ses sons viens soutenir le texte bien comme il faut smiley-guitar .

Je pense quand meme que la musique influe sur le texte bien que texte et musique soit construit casi en meme temps....

tchuss wink

Je dirai comme Fred03, les paroles inspirent la mélodie !!

bah moi c'est un peu les 2 :
-Quand c'est disons triste mélancolique j'ai la mélodie guitare qu'on travaille puis je l'a passe ne boucle pour trouver le theme qui ira dessus
-Sinon quand j'ai de bonnes paroles je cherche ensuite le riff qui collera dessus

Salut !

Moi ça dépend le premier truc qui vient est bon à garder (musique ou paroles). Au début j'écrivais les paroles avant mais depuis peu je fais l'inverse et ça me parait plus facile. Suivant les accords que je trouve ça me fais penser à un thème ou un sentiment pour écrire.
Je pense que quand on écrit les paroles avant vaut mieux déjà avoir une idée de la mélodie.

Voilà ciao smiley-guitar

Ca dépend des gens. Selon ton inspiration du moment.
Personellement, quand j'écris une chanson, j'ai ma guitare dans la main et un cahier pas loin. Je décide rarement de mes moments de création. Je joue des morceaux différent et l'inspiration me vient. J'enchaine les accords et je me mets à chanter comme ça... Je note mes idées de paroles et mes accords. Je travaille ensuite mon texte pour l'améliorer et voilà !!
smiley-guitar micro

En général,mi c'est plus la musique d'abord,mais je reconnait que si j'ai des paroles qui me prennent dans ma pitite têtes javoue que je fait avec sa avant.

Moi je recherche la musique(a la guitare) smiley-guitar puis je chante nimporte quoi dessu micro histoire de trouvé la mélodie du texte qui colle le mieu avec la musique puis je me charge du texte( francais, anglais, russe, allemand, portuguais ou slovaque peut importe j'ais le principale) voila j'ai ma chanson bravo

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
serpentina a écrit :
Moi je recherche la musique(a la guitare) smiley-guitar puis je chante nimporte quoi dessu micro histoire de trouvé la mélodie du texte qui colle le mieu avec la musique puis je me charge du texte( francais, anglais, russe, allemand, portuguais ou slovaque peut importe j'ais le principale) voila j'ai ma chanson bravo


Et tu connais toutes ces langues ?? hum

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : musique, paroles, -ce, crivez, abord, puis, inverse, dessus, des



+