Paroles ou musique d'abord ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Quand vous écrivez une chanson est-ce que vous écrivez d'abord la musique et vous faites ensuite "coller" des paroles dessus ou est-ce l'inverse : paroles puis musique ?



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Personnellement, je fais d'abord les paroles, et celles-ci m'inspirent la musique. Mais il m'est arrivé de faire quelques musiques sur lesquelles j'ai écrit (ou d'autre) des paroles.... beaucoup plus difficile pour moi icon_redface

Nous accordons tous un avantage à l'une ou l'autre des parties d'une chanson, soit le texte, soit la musique. Ce fait est vérifiable sur ce forum même, puisque certain n'hésitent pas à affirmer qu'ils préfèrent chanter ou écrire des chansons en anglais parce que cela sonne mieux, même si çà ne veut rien dire, même si ils ne comprennent pas.... Bien que passionné de musique, j'accorde l'avantage au texte dans une chanson. L'équilibre des deux étant souvent la perfection recherchée.

Fred

ben j ai moi aussi poser la question a l un de mes copain qui a un groupe(even poster dans bienvenue au pub) et il m a dit que ca dependais des gens.
Tu peux faire ou l un ou l autre.
Quoi que plus facile avec les parole d abord

C'est vrai que ça paraît plus simple d'écrire les paroles d'abord. Mais je pense qu'il arrive à tout le monde d'avoir une petite musique dans la tête, de la développer et puis ensuite de chercher quelles paroles on pourrait mettre sur cette musique. En fonction de la musique, plus ou moins mélancolique, ou au contraire violente, on va chercher des paroles. Pour moi, qui n'ai pas beaucoup d'inspiration pour les paroles, la musique va me servir de fil conducteur. Après, je suis obligée de modifier un peu la musique pour que les paroles "collent" dessus.

Tout dépend peut-être aussi de ce que l'on a à dire. Si j'écris une chanson très engagée, sur quelque chose qui me tient à coeur, j'écrirai sûrement les paroles d'abord : la musique est l'accessoire qui va aider à faire passer ce que j'ai à dire.

Ce que je ne suis jamais parvenue à faire, c'est d'écrire une musique sur des poèmes très connus : de Rimbaud, Verlaine, etc. Pourtant d'autres l'on fait et parfois avec talent comme Ferré qui a su rendre le côté épique du Bateau Ivre. On se sent tout petit à côté de pareils génies ( je parle à la fois de Rimbaud et de Ferré ).

lovemuse

Petit causeur
65 messages
Je pense que c'est égal. On peut écrire les paroles et ensuite les mettre en musique ou alors composer la musique et écrire les paroles qu'elle nous inspire. Il faut voir où on a le plus de facilité.

Moi je commence toujours par la musique ,j'ai essayé une fois l'inverse et ben c'etait dur!

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Ces deux manière diffèrentes sont tout aussi efficace l'une que l'autre, c'est vraiment au bon vouloir du compositeur. Moi c'est plutôt musique puis paroles...

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Je n'ignore pas qu'on peut commencer par les paroles ou par la musique et que les deux manières de faire peuvent donner de bonnes chansons. Ce qui m'intéressait était de savoir si c'est la musique qui vous inspire les paroles ou si ce sont les paroles qui vous inspirent la musique. Je pense que ce choix n'est pas neutre et influe beaucoup sur le résultat.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
cybermamie a écrit :
Merci à tous ceux qui ont répondu.

Je n'ignore pas qu'on peut commencer par les paroles ou par la musique et que les deux manières de faire peuvent donner de bonnes chansons. Ce qui m'intéressait était de savoir si c'est la musique qui vous inspire les paroles ou si ce sont les paroles qui vous inspirent la musique. Je pense que ce choix n'est pas neutre et influe beaucoup sur le résultat.


Oui, en effet wink Le "manager"-et également un des compositeur de mon groupe commence tout d'abord souvent par trouver une mélodie vocale avant de plaquer des accords dessus. Pas évident à faire, mais pour des morceaux de power-pop basés sur une très bonne ligne de chant et un accompagnement simpliste, c'est assez ultime comme méthode...

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Ces deux manière diffèrentes sont tout aussi efficace l'une que l'autre, c'est vraiment au bon vouloir du compositeur. Moi c'est plutôt musique puis paroles...


Je suis tout à fait d'accord avec toi, musique et paroles après, cela me parais plus facile ainsi, puisque la musique t'inspire les paroles, si tu compose un morceaux super triste, il est facile de mettre des paroles tristes dessus, alors que si tu écris d'abord ton texte, toujours super triste, et ben il va faloir un peu plus de temps car il te faudra créer une musique triste déjà (idem que pour avant) il te faudras adapter ton morceaux à ton texte (il est beaucoup plus facile de faire l'inverse, au niveau des temps, ce sera plus rapide) et également que les deux choses combinées donne ce que tu voulais à la fin (si tu créer d'abord ta musique, tu es quasiment sur du résultat).

je pense que pour faire une musique il faut un thème , et que pour avoir ce thème il faut des paroles. Pasque si vous faites une chanson sur , dirons-nous , l'écologie ( un thème phare en ce moment ) et que vous collez une musique trash dessus , je ne pense pas que sa va le faire... donc pour moi ( qui ne suis pas auteur/compositeur ) il me semble plus logique de faire des paroles et ensuite une musique

Ca reste quand même trés subjectif comme approche, puis si tu n'est pas seul pour faire les compos , les choses se complique....
Mon petit exemple : c'est un pote qui compose la musique via GuitarPro, m'envois les tab et la je me dem*rde, sachant que c'est une sorte de concept album sur une histoire fantastique que j'avais ecris , donc les themes et sujets sont limités... il y a des idées et choses que je dois absolument caler dans les chansons sinon ca rime plus a rien! puis ensuite trouver la ligne de chant qui correspond à ma voix, et de nouveau adapter les paroles...

walter20

Petit causeur
19 messages
Jusqu'à présent, notre groupe commencait par la musique, et je collais les paroles par la suite. Ca a plutot bien marché, mais je me suis rendu compte qu'au fait ce n'est pas très logique...
Il y a plusieurs points négatifs.
-Si tu commence avec la musique, tu auras tendance à trouver qqch qui "sonne bien", sans trop te soucier du message que tu veux faire passer dans ta chanson, et ce sera difficile de trouver des paroles qui traduisent la meme ambiance.
Par contre, si tu commences par les paroles, tu connaitras tout de suite l'ambiance de ta chanson, et cette ambiance t'inspirera pour la musique.
-De plus si tu commence par la musique, tu seras bloqué pour écrire les paroles, tu ne pourras pas les écrire comme tu veux, car tu seras limité par la musique qui t'imposera un certain schéma.

je trouve que vous avez des idées assez étroites,sans vexer personnes,c'est pas parce que tu écrit apres avoir fait la musique,qu'il ne faut pas te soucier du sens de tes paroles,je vois pas trop le rapport?
Y'a rien de logique la musique c'est un tout,un jour tu vas etre inspiré à composer,donc tu vas prendre ton instrument et crée,un autre jour tu vas etre inspiré à écrire,des fois c'est la musique que tu crés,qui t'amène une ambiance,une atmosphère et tu dirigeras tes textes par rapport à cette ambiance,ce qui n'est pas plus mal non plus.

bref pour moi,y'a pas de chose bien définis,ça peut etre l'un comme l'autre.

walter20

Petit causeur
19 messages
exact, mais je trouve que c'est plus facile de trouver la musique qui traduit le thème et l'ambiance du texe, plus facile que le contraire en tout cas. Bien sur, si tu es inspiré à composer, commence par la musique, c'est logique et c'est ce que je ferais également...




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : musique, paroles, -ce, crivez, abord, puis, inverse, dessus, des



+