Apprendre les accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous icon_cheesygrin

Je suis débutant en piano ( au synthé plus précisement :) ). Etant guitariste de base je possède un minimum de connaissances théoriques, je connait les notes, les intervalles, je sais construire mes accords, les gammes etc.
Malheureusement en passant sur clavier, j'ai perdu mes repères ( après tout c'est normal wink ).

Mon plus gros soucis ( pour le moment ) et de pouvoir retrouver les accords sur piano aussi facilement que je peux le faire sur guitare. Je peux bien sur les trouver par moi meme mais ca m'oblige a compter les intervalles pour pouvoir retrouver les positions de mes doigts...

Connaissez vous un moyen ( méthode visuelle par ex ) qui permettte de trouver la position d'un accord disons min6 dans toutes le tonalités (Lamin6, Domin6, Rémin6 etc) ? ou alors faut il forcément tout apprendre par coeur, et ce pour tous les types d'accord ( maj,min,7e...) ?!

merci



Tu as Guitare pro?
Car si je ne m'abuse, les accords de guitare sont retranscrit pour le piano.
Qu'on me corrige si je me trompe.

dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
Le meilleur moyen c'est d'acheter un dictionnaire d'accord comme pour la guitare et de les apprendre par coeur !

Je ne comprends pas bien où est le problème, et, en tous cas, à mon avis, il ne faut surtout pas apprendre par coeur. Tu dis que tu connais les notes et les gammes, si tu sais quelles sont les notes qui constituent un accord de Lam6, La do (mi) fa#,il n'y a plus qu'à les jouer. Il me semble qu'un clavier est plus "convivial" comme on dit en informatique que le manche d'une guitare.

hm il me semble ne pas avoir été clair, désolé si c'est le cas... :)

Le manche d'une guitare peut paraitre moins convivial, mais pour plaquer des accords ca me parait etre l'ideal. Par exemple pour faire un accord ( reprenons le fameux min6 :) ) il suffit d'apprendre UNE POSITION de doigts ( bien qu'il en existe une multitude bien sur) et, c'est magique on peut le jouer dans toutes les tonalités en décalant cette position sur tout le manche.

Mais en clavier ce n'est pas le cas...
D'après toi cybermamie, il faut donc etre capable de décomposer l'accord en notes, et de placer ses doigts sur ses notes. Cela te semble certainement évident mais pas du tout pour moi, etant plutot habitué a utiliser les intervalles pour placer mes doigts sur le manche d'une guitare ( sans forcement savoir quelle note je joue d'ailleurs... ) mais aussi a faire travailler ma mémoire visuelle ( pour les gammes et les arpèges).

Merci donc, je vais donc travailler mon solfège et apprendre a bien décomposer ces accords !
En espérant que cela deviendra évident ( un jour ! ).

Dis toi que pour un do majeur ( Je parle pas encore de dom7,6 ou 9 ect, juste le do a 3 sons ) sur le piano tu dois maitriser tout les renversements.

Pour un do t'aura 3 positions : do mi sol, mi sol do, sol do mi ..
Pareil pour tout les accords a 3 sons, et plus.

Donc deja apprends ceux de 3 sons , cherche pas a faire des 4 sons si tu connais pas tes maj et mineurs.

Je sais, gringo, que ça n'est pas facile,mais c'est une question d'entraînement. Commence par des accords de trois notes comme le dit manza : majeurs et mineurs, très vite tu complèteras par la septième, mais surtout tu les reconnaîtras à l'oreille. L'intérêt de connaître les notes que tu joues, c'est que tu peux ensuite passer à un autre instrument. Je peux, sans trop de difficultés jouer les accords sur une guitare sans connaître les "positions miracle" dont tu parles. Ca vaut vraiment le coup de se donner un peu de mal parce que ça te permet de mieux comprendre ce que tu joues : tu sais quelle note tu joues, alors tu vas essayer de comprendre la raison de cette note.
Bon courage !

Salut,
Un accord qu'est-ce que c'est ? C'est une succetion de tierces, tout simplement. Au piano, facile, tu joues une note sur deux (en partant de la fondamentale). Et, si tu pars de la tonique, à toi de décider si ta premiére tierce est mineure ou pas et ensuite tu enchaines,5 em 7 em 9 em etc... Pour le jazz ça tombe tout seul sous les doigts. La seule chose, c'est effectivement que tu dois apprendre, à terme, les renversements pour eviter les fausse translations qui ne sonnent pas bien à l'oreille. Courage, les accords, au piano, ils sont tout fait.
Amitiés.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : les, accords, par, pouvoir, piano, plus, intervalles, etc, tout



+