Les cours de Gratte interdit sur Youtube

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
webmaster
webmaster a écrit :
Si je ne me trompe pas, les seules reproductions publiques légales ne nécessitant pas une demande préalable aux auteurs ou de versement de droits sont uniquement les reprises dans le cadre de caricatures

Si on massacre les chansons en jouant comme des porcs ca passe comme caricature? icon_cheesygrin



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
darkal a écrit :

1) M. Olivennes chargé de mission (c'est le directeur de la fnac), personellement rien qu'avec ça c'est un peu mort...

Pas forcément. La Fnac n'est plus l'"agiteur culturel" d'il y a quelques années. La vente de produits culturels ne représente aujourd'hui que 10% de leur chiffre d'affaire. Par contre la vente de PC et de produits associés au web représente environ 25% de leur CA et avec une marge d'au moins 10% supérieure aux produits culturels. Donc si on ne considère que la rentabilité, le directeur de la Fnac a plutôt interet à promouvoir l'accès au web wink


darkal a écrit :

2) première solution envisagé:
"Filtrage"

là aussi c'est mort, car une machine qui filtre ne peux pas faire la différence entre légal/illégal puis avec ce système je me demande bien ou passe la présomption d'innocence...

Le filtrage est effectivement une solution qui n'a aucun avenir. L'exemple le plus flagrant est jamendo.com qui serait considéré comme un site diffusant des fichiers illégaux.
Et c'est sans compter la vitesse à laquelle les formats évoluent, et la vitesse à laquelle les développeurs trouveront des parades pour contourner le filtre.


darkal a écrit :

3)2ème solution:
"L'exemple américain de la diminution des débits"


Aucune chance que cela fonctionne, entre les services de TV, la téléphonie, l'utilisation de logiciel p2p pour la consultation de flux légaux (ex : joost.com - http://www.joost-actu.fr/ ), les utilisations légales de téléchargement (logiciels, démo de jeux, sauvegarde de pc en ligne, etc...)


darkal a écrit :

Pis si les gens DL c'est aussi parce que le coût du cd à +25€ c'est moyen quand même et c'est qu'un exemple..

Concernant les échanges d'MP3 c'est bien là le souci : le format CD vit ses dernieres heures et les maisons de disques ne s'y sont pas préparées. L'essort du web les a completement prit de cours. Pour elles le CD pouvait encore tenir une bonne dizaine d'années et il faut bien comprendre que le CD est nettement plus rentable que le MP3. Elles doivent donc freiner au maximum le téléchargement le temps de trouver des solutions rentables dans l'univers numérique. Pour l'instant elles n'y sont pas encore parvenu.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
david270281
david270281 a écrit :

Si on massacre les chansons en jouant comme des porcs ca passe comme caricature? icon_cheesygrin


Nan, une caricature est une critique déguisée wink
Laurent gerra par exemple ne doit certainement pas payer de droits d'auteur pour ses caricatures musicales (par contre il doit certainement en informer celui qui se fait caricaturer wink )

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
c'était une boutade bien sur. wink
Mais a ce train la plus aucun groupe ne pourra debuter dans les bars... smyleybleu
La plupart des groupes (y compris le mien), commence par jouer des reprises pour les premiers concerts. Cette loi n'est même pas applicable, vous imaginez un contrôleur de la Sacem verbaliser tout le monde le jour de la fête de la musique par exemple! endesaccord3

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
david270281
david270281 a écrit :
c'était une boutade bien sur. wink
Mais a ce train la plus aucun groupe ne pourra debuter dans les bars... smyleybleu
La plupart des groupes (y compris le mien), commence par jouer des reprises pour les premiers concerts. Cette loi n'est même pas applicable, vous imaginez un contrôleur de la Sacem verbaliser tout le monde le jour de la fête de la musique par exemple! endesaccord3


David : ca existe depuis des lustres ça ! icon_cheesygrin
Ca fait belles lurettes que les amateurs qui font des concerts sont sensés payer les droits à la Sacem.
Maintenant dans la pratique les inspecteurs de la Sacem ne s'amusent pas à faire la tournée des bars le soirs wink
Par contre sur le net c'est beaucoup plus simple de controler un contenu vu qu'il est dispo 24/24

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
D'ailleurs à propos des majors qui s'adaptent pas, ça me fait penser que c'est contraire au principe établi par darwin icon_cheesygrin

Les majors serait-il des extra-terrestres? icon_cheesygrin

(je connais la sortie)

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
c'est vrai que la solution est pas évidente à trouver, la technologie permet de plus en plus facilement de se procurer de la musique illégalement et il n'y à rien a faire contre ca. Par exemple le coup des DRM c'est vraiment bidon, qui voudrais acheter une chansson qu'on ne peut lire que sur un support précit ? (pour une durée prédéterminé meme non ?)

C'est tout le systéme de rémunération des artistes et des maisons de disque qu'il faut revoir, brider l'accés sur internet n'est pas une solution.

Mais bon ça je peut comprendre que ça dérange certaines personnes. mais qu'avec mon groupe je joue des reprises devant un public, je voi absolument pas en quoi ça pénalise un groupe ou une maison de disque, si je veut écouter du metallica je vais pas voir un groupe de quartier qui fait des reprise c'est stupide hum

Et pour l'aprentissage si on ne peut plus apprendre sur des chanssons conus sans payer de droit la population de musiciens va se réduire vite fait, faut deja s'acrocher pour pas laisser tomber quand on débute alors imaginez si en plus vous deviez apprendre que des morceaux gratuit genre au clair de la lune icon_cheesygrin

Les DRM sont d'autant plus bidon qui ils ont tous étaient cassés icon_cheesygrin

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
vitramus
vitramus a écrit :

Mais bon ça je peut comprendre que ça dérange certaines personnes. mais qu'avec mon groupe je joue des reprises devant un public, je voi absolument pas en quoi ça pénalise un groupe ou une maison de disque, si je veut écouter du metallica je vais pas voir un groupe de quartier qui fait des reprise c'est stupide hum

Ce n'est pas une question de pénaliser, c'est une question de droits d'auteurs. Tu fais un concert en effectuant des reprises, donc tu utilises le travail d'autres artistes, en théorie tu dois donc au minimum demander l'autorisation aux artistes. Si en plus tu te rémunère sur un concert cela veut dire que tu exploites les oeuvres d'autres artistes dans un but commercial (même si ca ne représente pas beaucoup).
En payant la SACEM tu obtiens automatiquement l'autorisation des auteurs (puisqu'ils cèdent leur droit à la sacem) et tu rémunère les auteurs du morceau qui t'as fait gagner de l'argent. C'est équitable.



vitramus
vitramus a écrit :

Et pour l'aprentissage si on ne peut plus apprendre sur des chanssons conus sans payer de droit la population de musiciens va se réduire vite fait, faut deja s'acrocher pour pas laisser tomber quand on débute alors imaginez si en plus vous deviez apprendre que des morceaux gratuit genre au clair de la lune icon_cheesygrin

Cela n'a rien à voir, pour l'apprentissage c'est une utilisation privée, il n'y a aucun droit à payer puisque tu as acheté le morceau ou la partition (et donc payé les droits d'utilisation privé).
Dans ce cas aucun problème pour l'apprentissage car l'artiste est rémunéré.
Par contre si tu sort du cadre privé pour faire un concert public là tu dois théoriquement contacter la Sacem car cela n'a rien de privé et on ne peut utiliser les oeuvres des artistes publiquement sans leur consentement.
C'est normal, ca a toujours été le cas et fort heuresement car sinon les artistes ne vivraient pas de grand chose.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Merci pour ces précisions, webmaster wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : html, archives, canalblog, guitare, tise, avanc, belle, encore, interdit



+