Micro rosace, ce qu'il est bon de savoir

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut à toutes les gratteuses et gratteux,


J'ai jadis fait l'achat d'une folk accoustique CORT. Ne pouvant m'en séparer (ma première guitare...sniff) et voulant passer à un son plus fort, bourré d'effet, et plus métallique; mon choix s'est porté naturellement sur l'achat d'un micro Rosace et un ampli pour électroaccoustique.

Micro rosace Fishman humbunker (90 €) et ampli (250€). Montage archi facile du micro.
Après quelques réglages difficiles, certaines cordes sonnent toujours plus que d'autre. La j'ai un problème. A cause de la qualité des cordes ou du micro rosace ou encore le réglage de mes équalizer?
Petite déception, le micro ne renvoie que le son des cordes et pas de la caisse. Et oui ! j'esperai faire du jumbé avec ma guitare et que tout le monde l'entende ....mais non

Bref si quelqu'un peut me donner des conseils sur les réglages optimums à faire pour obtenir un bon son (guitare et pseudo djumbé)!!!!

J'espere que je suis dans le bon topic sinon,

merki ciao maitre

jul



si tu veux garder le son de ta caisse, le mieux aurait été de mettre un micro normal devant la rosace de ton acoustique quand tu joues... branché sur un amplis électro-acoustique, ca peut sans doute le faire. Mais ca ne fait qu'amplifier le son des cordes: il n'est sans aucun doute pas trop conseillé de mettre des effets entre le micro et l'amplis, tandis qu'avec un micro-rosace comme t'as acheté, tu peux mettre des effets (distortion, etc..). Donc, avec le micro rosace t'as le son d'une gratte électrique demi-caisse (pas sur wink) et avec un "simple micro", amplifies simplement le son de ton acoustique..


en espérant avoir pu t'aider wink

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
En fait je comprend pas le problème si bien que ça... Les micros rosaces sont utilisés par des tas de pros, mais ce sont des "micros guitares" qui sont taillés pour amplifier les fréquences de cordes de guitare et seulement celles-ci ... Au même titre que les micros d'une guitare électrique ne peuvent pas amplifier une voix ou un tambourin, une guitare électro-acoustique (ou avec micro rosace) ne peut pas amplifier la résonnance des coups portés sur la caisse de ta guitare...

dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
C'est un humbucker...donc c'est normal c'est une amplification magnétique. Pour avoir le son de la caisse, il faut placer un micro à electret dans la caisse.

Souvent les électro-accoustiques possèdent 2 système de capture du son, un micro magnétique ou un capteur piezo pour le son des cordes, et un micro à électret pour le son de la caisse.

+1 pour dd44s !!

j'ai moi aussi une folk et un micro rosace hambucker, et évidemment c'est un peu plus proche du son "guitare électrique" que "guitare acoustique", mais bon c'est logique vu la façon dont fonctionne ce type de micro, ainsi que leur prix...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
un peu tard, mais...

dans l'une de mes folks,
j'ai placé une capsule de micro pas cher,
je l'ai donc demonté (le micro)
et j'ai collé la capsule au fond de la caisse
(sur le dos, à l'interieur, mais pas en face de la rosace)

j'ai remplacé le bouton de sangle par un modele qui fait 'prise jack'
les soudures avec du cable blindé,
du scotch et un peu de colle pour fixer le cable dans la caisse
et voilà,
une option electroacoustique speciale,

le son est bon, franchement,
assez bien equilibré,
mais ATTENTION au LARSEN...
c'est l'defaut,
on peut pas tout avoir... sad

pmdrev

Petit causeur
23 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
un peu tard, mais...

dans l'une de mes folks,
j'ai placé une capsule de micro pas cher,
je l'ai donc demonté (le micro)
et j'ai collé la capsule au fond de la caisse
(sur le dos, à l'interieur, mais pas en face de la rosace)

j'ai remplacé le bouton de sangle par un modele qui fait 'prise jack'
les soudures avec du cable blindé,
du scotch et un peu de colle pour fixer le cable dans la caisse
et voilà,
une option electroacoustique speciale,

le son est bon, franchement,
assez bien equilibré,
mais ATTENTION au LARSEN...
c'est l'defaut,
on peut pas tout avoir... sad



Petite question subsidiaire pour pascal17 : tu branches ta guitare directement dans ton ampli ou tu utilises un préampli ? (ton système m'intéresse wink )

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
les electroacoustiques,
je les branche direct dans une table de mixage,
sortie sur ma sono (je suis chanteur...)

mais tu peux brancher dans un ampli electroacoustique,
ca fonctionnera,
no souci...

je crois que c'etait un micro philips de supermarché,
à 15 €
la prise jack, je l'avis depuis longtemps,
mais les guitar dealer ont ça facile...

attention aux soudures...
(et au larsen)

sur mon avatar,
c'est la guitare de gauche d'ailleurs...

pmdrev

Petit causeur
23 messages
ok, c'est nickel ! Je crois que je vais aller faire un tour chez mon dealer ce week-end icon_cheesygrin

Merci pour ta réponse smile

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
Salut a tous
Voila après un an et demi de gratte je souhaite changer de guitare et j'aurais voulu quelque conseils:
J'ai actuellement une fender cd 60 et je voudrais monter un peu en gamme et en puissance.J'aurai donc voulu savoir quel serait la meilleur solution a votre avis sachant que je possède un micro rosace:j'hésite entre acheter une electro acoustique (avantages:bonne amplification/inconvenients:confort de jeu) ou acheter une guitare petit format type little martin et brancher mon micro rosace dessus(avantage: confort de jeu/inconvenients:peur d'une mauvaise amplification)
voila je sais pas si j'ai été clair dites moi ce que vous en pensez merci beaucoup

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut,
si j'etais toi,
j'opterais directement pour une electro acoustique.

quitte à baiser un peu en gamme,
mais disposer d'un instrument plus pratique.

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
ok et quelle gratte me conseillerais-tu au alentours de 350€

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'aime plutôt bien les micro rosace, j'ai ça sur deux de mes folks, et le son est assez bon, je trouve. Si on a des problèmes avec certaines cordes, on peut monter des silk and steel, ce qui reéquilibre le son, ou bien utiliser un ampli electroacoustique. Je n'ai pas de larsen mais je ne joue pas super fort.

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
ok merci donc pour toi une guitare de voyage avec un micro rosace et un ampli electro-acoustique pourrait être une bonne solution?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
les 2 sont de bonnes solutions,

j'ai egalement un micro rosace fishman sur ma folk chérie,
parce que je l'aime trop depuis 25 ans....

image du forum


le micro rosace donne un son tres naturel aussi,
un peu plus electrique quand meme,
et sans bruit de caisse.

la guitare avec capteur piezo,
ben, c'est deja fait, et t'as des reglages de preampli sur la guitare.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, rosace, bon, plus, cordes, guitare, des, les, glages



+