stratocaster vs telecaster ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

voilà, il y a apparemment deux sortes de guitares : les strat et les télé ( du moins chez fender ???).
pourrais-je avoir un petit compte rendu des différences entre ces deux types de grattes ?
c'est juste pour ma culture toute jeune en guitare, parce que j'ai une squier affinity stratocaster smile_cool



non tu n'as pas que ça chez fender il y a aussi la jaguar, la mustang etc... stratocaster et telecaster sont, je crois, les modeles des chez fender qui ont été copiés par la plupart des marques (du moins pour la forme). apres pour le son je ne peut pas trop t'eclairer car je ne possede aucune de ces grattes et n'ai jamais joué dessus. je crois que la telecaster te doneras un son plus "rock" que la strat qui permet de jouer "un peu de tout" si on n'est pas trop exigeant sur le type de son. voila j'espere ne pa avoir di de conneries (si c'est le cas signalez le moi et j'editerais mon post).

je posséde une Squier stratocaster et moi aussi g hésité entre la télécaster et la stratocaster!!
et g demandé conseils a dé vendeur et ils m'ont dit que la stratocaster faisé plus un son pop- rock et la télécaster un son plus hard-rock/ métal!
voila mintenen je c pa si c la vérité!

eu en gros oui...enfin de la a dire que la telecaster a un son metal il faut pas abuser non plus elle n'a que des simples bobinages! elle envoi fort certe mais sa depend de quel type de metal tu parle! pour la strat ils ont raison mais tu peut meme jouer du reggae etc avec sa, cette guitare est assez complete!

pour avoir eu une strat, c'est clair que tu peux tout jouer avec ça. la télé est peut être moins polyvalente mais son look déchire grave et le son est très typé.de toute façcon ce sont 2 guitares de légende copiées et recopiées.de plus,il existe je ne sais pas combien de modèles différents chez fender(vintage,standard,signature,American,American Deluxe, highways, classic series...)avec des micros et des bois différents donc des sons très différents pour un même look.
enfin pour être le plus complet possible fender fabrique en corée, au japon ,au mexique ou aux states et là encore... dur de faire son choix avec tout ça!

On ne peut pas dire que l'une est meilleure que l'autre.Ce sont deux grattes différentes et ils y a plusieurs types de Strats et plusieurs types de Teles.
Mais de manière très très générale la Télé a un son plus métalique et va très bien pour faire la rythmique.
Et si vous chercher la polivalance allez prendre une FatStratocaster qui a un micro double et deux simples ou une Télé Custom pour ceux qui ont de l'argent,elle a deux micros doubles et est magnifique....

j'ai vu dans le guitar part mars avril une nouvelle telecaster qui a l'air vraiment cool avec un P90 en position manche. je crois que son nom est "aerodyne" elle est toute noire et on peut jouer jusqu'a du rage against the machine ou queen of the stone age d'apres eux. donc elle doit etre bien simpa (en plus elle est a 800 euros sa va encore).

sinon tout a l'heure au magasin de musique j'ai vu une telecaster a environ 600 euro je crois avec un micro double en position chevalet. quelqu'un sait ce qu'elle vaut?

bluemensfield

Petit causeur
4 photos
19 messages
Effectivement ces deux guitares sont bien différentes. J'ai la chance d'être propriétaire de deux Fender américaines de très bonne qualité. Je peux dire que je préfère le jeu (le touché) sur la télécaster. Bien que la polyvalence du son soit moins étendue, c'est une guitare qui offre un confort de jeu extraordinaire, une attaque plus franche avec un léger crunchi bien personnel.
Par contre l'absence de chanfrain sur le haut de la caisse en fait un instrument fatiguant à jouer lors des concerts dépassant les 2h00 selon ta position et la hauteur à laquelle tu place ta guitare car ton avant bras souffre.
Pour revenir au son je ne trouve pas qu'elle soit faite exclusivement pour jouer du hard rock ou du métal. D'ailleurs il n'y a qu'à regarder sur scène qui en joue (Le guitariste de Phil Collins, Jim Corr du groupe des Corrs, Sébastien Choir guitariste de De Palmas, de Pagny de Sinclair... et il y en a bien d'autres)
Néanmoins la strat offre de belles sonorités, assez claquante pour des riff bien funky au son blues selon la position de ton sélecteur offrant 5 positions pour 3 concernant la télé. Ensuite les différentes signatures chez la Strat peuvent conbiner diverses configurations de micros, mais le sujet est bien vaste pour en débattre ici.
Bref pou conclure je dis qu'il faut les essayer avant de les acheter, je sais je prêche un convaincu mais c'est la meilleure manière de faire son choix. Voici mes grattes :
bravo
image du forum
image du forum


merci pour vos renseignements, c'est sympa. smile

Et en plus tu a une Les Paul Custom blanche!!!!!
Et bien je crois que tu es comblé niveau grattes!!!
Tu as quoi comme amplis pour aller avec toutes ces bonnes guitares?

Perso je penche plus pour les stratocaster (niveau look), mais d'une façon général, les télécaster c'es plus pour la rythmique et les stratocaster plus pour jouer devant, pour les solo notament.

j'aimerais bien avoir la meme sonotek que bluemensfield lol...sa fait sacrement baver quand on voit sa!!

bluemensfield

Petit causeur
4 photos
19 messages
J'en ai rêvé moi zossi, mais quand on travaille et que l'on a des sous à la fin du mois que l'on fait des concerts qui payent et qu'en plus on est passionné par les belles choses qui sonnent on peut se permettre ce genre de folie...

Pour aller avec cette "artillerie lourde" j'ai un ampli VOX AD60VtX et le pédalier VC12 :

image du forum


L'ampli a un son fabuleux, j'ai vendu un JCM900 double corps pour diverses raison (puissance, encombrement, transport et son... et oui) et je ne regrette vraiment pas... tout dépend tu style de zique que tu fais, mais pour moi je Marshall sonnait trop ROCK, surtout avec la Les Paul. Le Vox passe partout, il est très puissant et possède des sonorités très différentes. Il est très polyvalent et il sonne mon pauvre !!! le son anglais est admirable, mais c'est un avis perso. Tout mon matos ici : http://www.bluemensfield.com/PAGE%20MATOS.htm

vt-60, la série des valvetronix de vox, me voila déja parti dans le reve, je me contente du vt-15, mais quel putain d'ampli pour aller avec toute cette artillerie. Les vt feront pousser presque n'importe quelle sont a n'importe quelle gratte, my strat lite ash joue du mettalica sans bruit parasite, sans buzz, halucinant. J'adore.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ces deux guitares sont typées blues-rock. La strat est plus polyvalente, elle plaira à peu près à tout le monde. Son caractère est moins affirmé et elle fait volontiers dans la finesse. J'en possède une modèle Reissue 62 et c'est un bijou !
La telecaster est moins polyvalente et possède une attaque inimitable sur le micro aigu. La télé a un caractère très affirmé et fait plutot dans le brut de décoffrage. Mais quand on aime, quel bonheur !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : stratocaster, deux, les, voil, apparemment, sortes, guitares, strat, moins



+