Un bassiste est il indispenssable ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

marionette160

Petit causeur
2 photos
44 messages
Bonjour a tous je suis guitariste classique depuis 3 ans et électrique depuis 1 an et quelques et je souhaiterais monter un groupe
Je connais un batteur qui est pret a se lancer il est débutant mais très motivé !
Je conait un autre guitariste (bilangue anglais/francais) qui est lui aussi débutant et serait pret a chanter !
Seulement introuvable : Le bassiste ou la bassiste pourquoi pas !

Un bassiste pour les débuts d'un groupe est il indispensable ?
Peu on commencer les répets pour s'amuser en commensant par des reprises sans basse et par la suite trouver un bassiste !

Merci de votre expérience pour m'aider a répondre !



quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Oui, c'est a mon avis indispensable, après pour les débuts... je pense que cela peut aider en tout cas, mais par la suite il vous faudra un bassiste

image du forum
by dime-o-flo
degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Je crois que la question devrait plaire à Bigbass... wink

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
degarmo
degarmo a écrit :
Je crois que la question devrait plaire à Bigbass... wink

icon_cheesygrin j'ai pensé EXACTEMENT la meme chose icon_cheesygrin
d'ailleur j'attend de ce sujet de trés haute réaction

image du forum
by dime-o-floai
Indispensable ?! Un peu que oui !!! Un groupe sans basse c'est un peu comme un kebab sans sauce blanche...c'est bon mais il manque un truc qui permettra de sublimer tout ça ! icon_cheesygrin

Rien qu'à l'idée d'entendre Iron Maiden sans la basse de Steve Harris me fait frémir de peur... endesaccord1

marionette160

Petit causeur
2 photos
44 messages
Si j'ai blessé un bassiste ce n'était pas dutout mon but ! icon_redface

bigbass

God of Partoch
8083 messages
quentin-skate
quentin-skate a écrit :

degarmo
degarmo a écrit :
Je crois que la question devrait plaire à Bigbass... wink

icon_cheesygrin j'ai pensé EXACTEMENT la meme chose icon_cheesygrin
d'ailleur j'attend de ce sujet de trés haute réaction


Voilà, j'arrive !!! icon_cheesygrin

Eh bien, au risque de vous décevoir, je dirais NON. Souhaitable mais pas indispensable. On est d'accord, on parle de pop-rock avec guitare électrique et batterie. Donc, il faut du grave. Donc, le plus souvent une bonne basse. Mais je vous rappelle que les Doors n'avaient pas de bassiste attitré. Il y a eu des bassistes sur la plupart des albums mais en live, ce sont les claviers qui assuraient.

Idem dans plusieurs groupes à synthés des années 80.

Donc, difficile de faire de la pop-rock sans assise sonore mais pas forcément assurée par un bassiste, encore que ce soit hautement souhaitable.

Par contre, on pourrait avantageusement virer les gratteux et les remplacer par des claviers ou des cuivres. violent2

Pour en revenir à la question de départ, il vaut mieux avoir un bassiste dans ton groupe, sinon, ça sonne trop clair, vide quoi. Le peu de répét' que j'ai manquées, on m'a dit que j'avais manqué icon_cheesygrin

bigbass
bigbass a écrit :

quentin-skate
quentin-skate a écrit :

degarmo
degarmo a écrit :
Je crois que la question devrait plaire à Bigbass... wink

icon_cheesygrin j'ai pensé EXACTEMENT la meme chose icon_cheesygrin
d'ailleur j'attend de ce sujet de trés haute réaction


Voilà, j'arrive !!! icon_cheesygrin

...
Par contre, on pourrait avantageusement virer les gratteux et les remplacer par des claviers ou des cuivres. violent2
...


Voilà c'est malin, maintenant ça va être la guerre ! icon_cheesygrin

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
tycr21 a écrit :

bigbass
bigbass a écrit :

quentin-skate
quentin-skate a écrit :

degarmo
degarmo a écrit :
Je crois que la question devrait plaire à Bigbass... wink

icon_cheesygrin j'ai pensé EXACTEMENT la meme chose icon_cheesygrin
d'ailleur j'attend de ce sujet de trés haute réaction


Voilà, j'arrive !!! icon_cheesygrin

...
Par contre, on pourrait avantageusement virer les gratteux et les remplacer par des claviers ou des cuivres. violent2
...


Voilà c'est malin, maintenant ça va être la guerre ! icon_cheesygrin


Aïe forcé de te contredire Bigbass, dans mon groupe où je suis un membre rapporté, ils ont tourné (un peu) pendant 3 ans sans basse, et je trouve que les derniers morceaux qu'on a enregistrer sont beaucoup plus "pleins"!!!

Une basse manque toujours, ça apporte le groove, l'amplitude, ça aide le batteur (et un batteur à toujours besoin d'aide icon_cheesygrin icon_cheesygrin smile_cool )...

sans rire un bassiste ça manquera si vous n'en recrutez pas! Même si je sais que nous sommes une espèce rare (et donc précieuse wink )

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Meuh oui vous ete rare, mais precieu... icon_cheesygrin
En tout cas il est vrai que je ne m'atendé pas a ce genre de reponse de la part des bassistes!
on a donc parlé pour le pop rock, ma question suivante est : Et pour le metal, est-ce pareil?

image du forum
by dime-o-floai
Ouais, c'est clair qu'un bassiste c'est assez utile et ça "enjolive" le jeu de groupe mais, si vous en avez besoin pour vous "caler" dessus, pour suivre le rythme et etc.. vous pouvez toujours le remplacer par une guitare "lead" le meiux étant d'avoir un bassiste en plus icon_cheesygrin .

bigbass

God of Partoch
8083 messages
@zetateta : on est bien d'accord. Il faut au moins un instrument dans le registre grave (c'est ce que je disais dans mon long post) et de préférence ... un bassiste, of course.

guiguig10

Artiste participatif
107 messages
quentin-skate
quentin-skate a écrit :
Meuh oui vous ete rare, mais precieu... icon_cheesygrin
En tout cas il est vrai que je ne m'atendé pas a ce genre de reponse de la part des bassistes!
on a donc parlé pour le pop rock, ma question suivante est : Et pour le metal, est-ce pareil?


Je dirai que pour le métal c'est la meme chose puisque l'objectif, en quelque sorte, c'est de couvrir un maximum d'octaves et d'espace sonore possible.

Puis si tu veux faire de la bonne musique qui tient la route, il vaut mieux un bon petit duo batterie/basse pour assurer les rythmiques en béton qui font frémir les tripes du public en live.

Imagine du Maiden sans basse, imagine du AC/DC sans basse, ou encore du Metallica sans basse.
C'est difficilement envisageable.

Somme toute nous sommes indispensables icon_cheesygrin


Tiens au fait parait que Trujillo a repris du service chez Metallica?

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Une bassiste indispensable?

En fait je pense que pour débuter dans une groupe un bassiste n'est pas indispensable à même titre qu'un guitariste ou batteur ou chanteur ou qui que ce soit ne l'est...

Du moins au début. Si l'objectif est de faire de la zic' avec des potes sans se prendre trop la tête, on peut se passer de n'importe qui.

ça m'arrive de me faire des boeufs juste avec un batteur et un chanteur... et c'est très bien aussi.

Toutefois si vous voulais faire quelque chose de plus serieux alors je pense qu'il vous faut un bassiste. C'est lui qui vas amener la mélodie ryhtmique à la guitare et va pouvoir compléter les parties batterie.
Il apportera le groove et la percussion à la mélodie. Il simplifie également le travail du chanteur en l'aidant à se placer sur les bonnes harmonies.

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Je ne sais pas si les White Stripes ont de la basse ?...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : bassiste, les, butant, pret, groupe, par, depuis, guitariste, lectrique



+