Ma guitare me fait peur...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !
J'ai une guitare folk, une Yamaha, et j'ai changé les cordes hier, mais je pense avoir pris un tirant trop fort. Je m'explique, la distance entre le manche et les cordes n'est pas la même partout. Au bout du manche, ecartement normal, mais plus je me rapproche de la caisse, plus l'ecartement est grand. En gros je pense que ma guitare est entrain de se plier en deux... C'est possible ça ?? ou ça va revenir ? Je dois les changer ou pas les cordes ?



Détends vite les cordes, tu vas casser ta guitare en 2 .....
Et remonte très vite un tirant light ....
VITE

je ne dirai qu'un mot cooooooooouuuuuuuuurrrrrrrssssss smiley-guitar

Euh, quand je suis rentré chez moi ben ma mère m'a dit, j'ai entendu un bruit ce matin...

Il va falloir te trouver les tabs de la marche funèbre je crois ....

Nan, je déconne, mais j'ai fait exactement ce que tu m'a dit. J'ai juste désérré les cordes. Bon maintenant j'ai l'impression d'avoir une contrebasse, en plus petit. Alors je fais quoi, maintenant que la guitare est hors de danger. Je remet tout de suite un tirant light, ou j'attend un peu que le bois se remette en place ?

Mets du light, elle va retrouver sa place toute seule ...
pas la peine d'attendre ....
Par contre, une fois qu'elle sera de nouveau en Light, il va lui falloir plusieurs jours, voir semaines, pour retrouver sa place, donc tu va devoir la réaccorder tous les jours jusqu'à ce que l'accordage tienne (ce qui indiquera qu'elle pète .... de nouveau la pleine forme)

@+ et fait gaffe aux grizzlis, c'est la saison du rut ...
icon_cheesygrin

Ok ça marche !! Je file sur Bellecour pour prendre du light ! Et un fusil pour le grizzli ! Mais, des Grizzlis, dans Lyon c'est possible ça ?? hammer
Ok j'arrete les counasseries !
Mais pour la guitare, Tu pense que ça devrai prendre combien de temps pour qu'elle reprenne sa forme d'origine (ou presque !!)

Ben, ça dépends de la nature et de la qualité des bois ainsi que de la durée de la torture ...
Bah, de 2 jours à 2 semaines, maxi ....
mais si elle est resté en surtension moins de 24 heures, ça devrait être moins de 5 jours ...
Et des grizzlis, y'en a partout, on est en sécurité nulle part ...
hum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, je suis heureux que tu aies sauvé ta gratte !
Cela dit, je veux pas te faire de peine, mais une gratte qui plie quand on augmente le tirant, c'est pas trop normal. Ou alors, peut être qu'il faudrait envisager un réglage de la barre de courbure de manche (truss rod). Parceque c'est vrai que le son d'une folk est plus joli avec du gros tirant !

Ben, tu sais Syle, les tirants sur une folk sont assez infrenaux, et je suis pas surpis de la mésaventure de notre camarade.
Si on change le tirant d'une guitare sans régler le Truss rod dans le manche, ça pli. Et tout dépend aussi de la qualité et de la nature du bois utilisé pour le manche. Comme pour une sèche, les tirants sont plus consequnt que pour une electrique et que le confort actuel en terme de manche veut qu'il soit de plus en plus fins, pour approcher des electriques, tout ça est très logique.
J'ai un pote avec une grattte de luthier avec un manche en polymères. Il peut le plié legèrement en cours de jeu (mais y faut être costaud) et il reviens immédiatement en place, terrible ...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, c'est vrai que sur ma folk, j'ai un manche en V à l'ancienne, alors c'est clair que ça plie pas même avec des montes énormes. J'ai pas l'habitude des Folks "modernes". Celà dit, ces manches qui plient, je trouve tout de même cela inquiétant...




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, cordes, manche, ecartement, plus, pense, yamaha, hier



+