Evaluer la valeur d'une vieille guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir
Je possède une vieille guitar folk sur laquelle jouait mon père quand il était jeune et chevelu et je me demandais si ça pouvait valoir quelque chose aujourd'hui (simple curiosité, je ne compte pas la vendre). C'est une vieille takamine et les seules choses écrites qu'il y a dessus sont "takamine & co" et "esp 1962"
Déjà à votre avis est-ce que esp 1962 veut dire que c'est sa date de fabrication et ensuite, un antiquaire pourrait il m'aider ou dois-je obligatoirement me tourner vers un luthier (ce qui risque d'être hard à trouver au luxembourg icon_cheesygrin )



philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
Si tu veux un luthier, il y a en a un à Arlon
Une grosse demi-heure de chez toi...

Pi-Music http://www.pi-music.be/pimusic/pmagasin.html

Enfin, ce n'est qu'un magasin mais ils ont forcément des contacts avec un bon luthier wink

Rhaa non plus jamais ce magasin, ce sont les plus gros [Edit : Supprimé. Webmaster : On y va molo svp, ça c'est de la diffamation !].
Je leur avais filé un ampli en réparation et j'ai mis 8 mois à le récupérer dont deux parce que ces abrutis avaient perdu mon numéro -_-
Et depuis quand c'est pi music, ça fait plus jeune que Pierson ?

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
gmparadise a écrit :
Bonsoir
Je possède une vieille guitar folk sur laquelle jouait mon père quand il était jeune et chevelu et je me demandais si ça pouvait valoir quelque chose aujourd'hui (simple curiosité, je ne compte pas la vendre). C'est une vieille takamine et les seules choses écrites qu'il y a dessus sont "takamine & co" et "esp 1962"
Déjà à votre avis est-ce que esp 1962 veut dire que c'est sa date de fabrication et ensuite, un antiquaire pourrait il m'aider ou dois-je obligatoirement me tourner vers un luthier (ce qui risque d'être hard à trouver au luxembourg icon_cheesygrin )


hum

Et ben tu peux être fier (ou pas icon_cheesygrin ) d'avoir entre tes mains une des première Takamine réalisé puisque cette marque a commencé à réellement exister vers 1960... Pour avoir une idée de ce qu'elle vaudrait à l'heure actuelle, demande aussi à ton père combien lui l'a payé à la base... Peut-être a-tu un modèle très rare, confectionné à l'unité par les quelques maîtres luthiers du début, qui sait icon_cheesygrin

ouahouuu en effet c'est dans leurs débuts donc fait quand même attention à combien tu la vends ou à qui tu la confie car sa a surement un valeur ...

Il l'avait payé environ 300€ en promo dans les années 80 je pense.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
gmparadise a écrit :
Il l'avait payé environ 300€ en promo dans les années 80 je pense.


icon_cheesygrin

Bon ben je retire ce que j'ai dis chanteur

Heum ça veut rien dire ça, il l'a peut-être choppée d'occasion et les 300€ de l'époque ça vallait pas pareil icon_cheesygrin

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
gmparadise a écrit :
Heum ça veut rien dire ça, il l'a peut-être choppée d'occasion et les 300€ de l'époque ça vallait pas pareil icon_cheesygrin


Non justement... A moins qu'il s'agisse d'un achat fait à un inconscient, y'a pas beaucoup de chance que cela soit un bonne guitare. 300 euros ça correspond aux dernières guitares bas de gamme d'aujourd'hui avant d'accèder à la tranche "moyen de gamme" et il faut dire que globalement la qualité du bas de gamme entre les années 60 et 2000 à augmenté. Ce qui veut dire que cette guitare, si 300 euros est son prix, est problement moins bonne qu'une guitare à ce prix là actuellement.

Après, si objectivement ce n'est probablement pas une bonne guitare, elle peut peut-être avoir une certaines "valeur de collection", mais là je suis largué icon_cheesygrin

Hum et y a des trucs pour pouvoir dire si c'est une bonne guitare ou pas ?

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
gmparadise a écrit :
Hum et y a des trucs pour pouvoir dire si c'est une bonne guitare ou pas ?


Oui, tu me l'envois icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin hammer

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
luxembourg?

copain !!! j'habite le dernier village francais avant dudelange...

il y a leduc, un des plus grands luthiers dumonde, qui vit a thionville wink

dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Non justement... A moins qu'il s'agisse d'un achat fait à un inconscient, y'a pas beaucoup de chance que cela soit un bonne guitare. 300 euros ça correspond aux dernières guitares bas de gamme d'aujourd'hui avant d'accèder à la tranche "moyen de gamme" et il faut dire que globalement la qualité du bas de gamme entre les années 60 et 2000 à augmenté. Ce qui veut dire que cette guitare, si 300 euros est son prix, est problement moins bonne qu'une guitare à ce prix là actuellement.

Après, si objectivement ce n'est probablement pas une bonne guitare, elle peut peut-être avoir une certaines "valeur de collection", mais là je suis largué icon_cheesygrin


Sauf que dans les années 60, on ne gagnait pas la même chose. Et le prix de la vie était beaucoup moins cher.

Une guitare de 300 euros à l'époque vaudrait au minimum le quadruple, voire plus wink

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
dd44s
dd44s a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Non justement... A moins qu'il s'agisse d'un achat fait à un inconscient, y'a pas beaucoup de chance que cela soit un bonne guitare. 300 euros ça correspond aux dernières guitares bas de gamme d'aujourd'hui avant d'accèder à la tranche "moyen de gamme" et il faut dire que globalement la qualité du bas de gamme entre les années 60 et 2000 à augmenté. Ce qui veut dire que cette guitare, si 300 euros est son prix, est problement moins bonne qu'une guitare à ce prix là actuellement.

Après, si objectivement ce n'est probablement pas une bonne guitare, elle peut peut-être avoir une certaines "valeur de collection", mais là je suis largué icon_cheesygrin


Sauf que dans les années 60, on ne gagnait pas la même chose. Et le prix de la vie était beaucoup moins cher.

Une guitare de 300 euros à l'époque vaudrait au minimum le quadruple, voire plus wink


Je suis d'accord avec toi mais cela s'applique d'un façon plus particulière aux guitares électriques comme par exemple avec la volonté (de départ seulement) de faire des Stratocaster des guitares accessibles au grand public, entre autres. Pour les modèles acoustiques cela n'a rien à voir, à cette époque, ce genre de guitare était bien moins décliné en guitare à 35 euros, comme l'on peut trouver mainteant un peu partout. C'était souvent des instruments à part entière, et je pense donc que cela soit normal qu'à cette époque, même une guitare de moyenne gamme coûte 300 euros (la mondialisation n'était pas avancée, et les sous-traitances diffèrentes : chose bien diffèrente d'aujourd'hui avec les multiples productions Chinoises).

Il ne faut pas oublier également que Takamine à l'époque n'était pas la marque archi-commerciale et mondialisé qu'elle est aujourd'hui, et que dans le début des années 60, c'était à peine la transition entre leur construction "main" par de véritables luthiers et la fabrication à échelle plus importante. Une guitare à 300 euros faite par une marque, à ce genre de début, ce n'est généralement pas une guitare "caractéristiquement" de grande qualité, car il s'agit d'un modèle transitoire entre une production de luthier professionnel et un modèle à échelle mondiale, ce qui, entre nous, n'a rien à voir...

Après, je peux évidement me tromper, mais je ne pense pas que sa guitare égale la qualité d'une Supernaturelle d'aujourd'hui, chose que tu semblais appuyer wink Cette guitare a évidement de grande chances d'être meilleure qu'une guitare à 300 euros faites aujourd'hui (sur ce point là j'avais donc tord je viens de relire mon ancien post, je n'avais aps pris en compte l'augmentation du niveau de vie : critère important s'il en est icon_cheesygrin ), mais de là à dire 4 fois le prix, ça m'étonnerais très franchement...

Mais une photo serait quand même très sympathique, ça aiderait un tout petit peu...

dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
Tu sembles pas saisir ce que j'ai voulu te dire...

Dans les années 60 pour gagner 300 €, soit 2000 francs, il fallait pour un salaire "de base" ni trop élevé, ni au ras des pâquerettes, facilmenet 3 voire 4 mois.

Tu juges de 300 euros de notre époque. Mais dans les années 60 2000 francs représentaient une somme énorme. (les anciens te parlerons même de 200 000 francs anciens).

Pour essayer de te faire comprendre, aujourd'hui le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est à 8,44 € de l'heure. En 1980 il était de 2,04 € de l'heure. Alors immagine à combien était le SMIG (l'ancêtre du SMIC) dans les années 60 !!

Si tu prends un compte qu'une guitare à 1000 € (Un mois de SMIC aujourd'hui) est une bonne guitare. Une guitare à 2000 francs (plusieurs mois de Salaires dans les années 60) est plus qu'une bonne guitare.

Tout celà marche si on considère que l'augmentation du prix des guitares a suivi celle des salaires (ce qui doit être un bonne considération).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vieille, esp, takamine, luxembourg, vendre, compte, curiosit, simple, hui



+