Réparation vielle guitare Framus

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous!

Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici mais la j'ai vraiment besoin de votre aide a propos d'une petite guitare sur laquelle je ne voudrais pas faire de bêtises.

Ce matin alors que je changeait les cordes de ma folk, je me suis rapellé d'une vielle guitare que j'avais quand j'etait tout petit. Apres un petit tour au grenier je retrouve la belle et la regarde avec un regard de guitariste. C'est sur qu'elle n'est pas dans un super état: elle a bien du passer 10 ans dans un coffre a jouets, maltraitée par tous les gamins qui passent et bien 10 autres années dans un grenier...
Cela dit elle mérite le coup d'oeil, toute massive avec de beaux bois, un cordier façon guitare manouche et une forme a l'ancienne presque jumbo. Quelques pets par ci par la et une petite fissure sur la table. Le point le plus embêtant est qu'il manque le chevalet.
Ne résistent pas a l'envie de l'essayer, je monte mes vielles cordes de folk dessus et place pres du cordier une baguette chinoise en guise de chevalet ( rudimentaire, ok, mais c'est juste pour tester wink ). Et la surprise, après un accordage plutôt difficile ( mais prudent pour ne pas risquer de la fendre) elle sonne ! pas mal du tout même, c'est plutôt rond et chaud avec pas mal de basses.
Le manche est très agréable avec ses minuscules. A ce moment la je me dit qu'avec un vrai chevalet cette petite bête doit envoyer du bois. Je me penche un peu sur l'étiquette dans la rosace pour voir d'où elle vient.

J'y vois:
FRAMUS
Built in the hearth of Bavaria
Model 50/? (lettre illisible, peut être un V ou un I)
puis un numéro de série et le nom du testeur.
Intrigué, je commence a rechercher sur le net et fini par trouver le site du fabricant.
voici la page qui montre une guitare presque identique a la mienne:
http://www.framus-vintage.de/modules/modells/instruments.php?katID=4667&instrume...

Apparemment cette guitare pourrait dater des 50s et serait plutôt rare ( 110 exemplaires ou moins suivant le model)

J'aimerais la faire retaper par un luthier mais je n'ai aucune idée du prix que cela pourrait coûter ni de l'endroit ou aller sachant que je suis pres d'Angers.

Voici quelques photos, je peux en faire d'autres sur demande: http://runksite.free.fr/Imagesext/GuitareFramus/

Qu'en pensez vous ? Avez vous deja entendu parlé de cette guitare ? Avez vous de conseils pour la faire retaper ?
bref je suis a votre écoute.

A tres vite j'espere



Voici l’annuaire des luthiers :
http://www.laguitare.com/annuaire_luthiers/indexluth.php3#a

à toi de contacter celui près de chez toi pour faire un devis…

Merci de ta reponse je pense aller voir un luthier dans la semaine. en plus j'ai trouvé un chevalet identique (meme forme, meme fabriquant) et pas cher ! ici : http://shop.warwick.de/index.php/cat/c46_Br-uuml-cken.html/page/2

Avez vous plus d'infos sur ce model ou cette marque, ca m'interesse vraiment!

@+

L'adresse des images n'est plus bonne dsl: http://runksite.free.fr/Images01/GuitareFramus/
C'est peut etre moi qui suis pas doué mais je ne peu pas étiter...
++

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
on m'a prété un temps une vieille framus texas avec un super manche et un super son wink

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
www.volume13.skyblog.com
Salut, juste pour vous tenir au courant, J'ai bien recu les pieces venant de Framus Vintage et j'ai déposé il y a quelques jours le tout chez Jean-Noël Lebreton ( LE luthier d'Angers ). Il a pas encore pu s'en occuper mais je devrais l'avoir en état ( reparation de la table, ajustage et mise en place du chevalet, retouche vernis et reglage manche) d'ici deux semaines, et pour pas cher (devis autour de 50€).
La suite au prochain épisode!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
jb/toto a écrit :
Merci de ta reponse je pense aller voir un luthier dans la semaine. en plus j'ai trouvé un chevalet identique (meme forme, meme fabriquant) et pas cher ! ici : http://shop.warwick.de/index.php/cat/c46_Br-uuml-cken.html/page/2

Avez vous plus d'infos sur ce model ou cette marque, ca m'interesse vraiment!

@+


Des infos sur le modèle, j'en ai pas...
Par contre, sur la marque, j'en ai un peu (c'est du sommaire).
Framus est une vieille marque allemande, qui produisait des instruments pour le marché local. Les instruments, sérieux et de bonne facture, n'avaient pas pour prétention de rivaliser avec les hauts de gamme britishs et ricains. C'étaient surtout des instruments d'étude et milieu de gamme, ou du moins considérés comme tels.
Et puis des guitaristes non teutons ont découvert et utilisé les instruments fabriqués par Framus, notamment leurs basses, ce qui a dopé la renommée de la marque. Après, quelques années (voire quelques dizaines d'années) de quasi-disparition, les instruments et les (excellents !!!) amplis Framus ont fait leur retour, en surfant sur la vague du Vintage, comme d'autres marques (Burns, Hofner, ou Hagström, par exemple).
Aujourd'hui, certains instruments Framus, considérés comme bas/milieu de gamme à l'époque, sont recherchés.
Ce qui reste certain, c'est que les instruments Framus ont toujours été de bonne facture. Il y a du bon et de l'excellent, mais quasiment pas de mauvais !
Quant à leur production actuelle, c'est du top niveau... J'ai essayé il y a quelques mois un de leurs amplis (le Ruby Riot) qui enterrait allègrement un Vox AC30 ! Un pur régal !!! Vraiment pas loin de la qualité de son d'un Matchless !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
Bon je reviens un pue tard mais je donne des nouvelles de la framus:
Je suis allé la chercher et JN a fait un travail remarquable, la table est completement réparée et l'endroit des fissures ne se voit presque pas.
Le chevalet a été mis à hauteur et il a fait en plus quelques retouches de vernis.

Question sonorités je reste un peu mitigé: elle sonne et elle n'est pas trop fausse, cependant elle a un son un peu "banjo"... Bien sur je n'esperait pas beaucoup plus d'une guitare qui a été traitée comme elle l'a été, mais il faut avouer qu'elle ne casse pas 4 pattes a un canard non plus.
Elle est sympa a jouer, mais sans plus. Ca peut etre interessant en enregistrement pour avoir un son "unique" mais a jouer au jour le jour c'st un peu bof.
Maintenant que les choses desagréables ont étées dites je doir quand meme avouer que je suis tres content de pouvoir sortir quelques notes de cette guitare à laquelle je tiend beaucoup. En plus avec les reparations de la table, elle pourrait bien tenir un demi siecle de plus !
Je mettrais peut etre des photos un de ces 4 voir meme un sample si je me touve un micro correct!

a bientot!

Dis Syle? Tu as dit que Framus faisait des basses; mais je n'en ai vu aucune sur le site! Que des guitares (Oh mon dieu quel design!) et des amplis. Tu e's sûr qu'ils en font? MErci wink

Salut,
Pour plus d'infos sur ta Framus tu peux consulter mon site : http://soccyr.club.fr/framus/default.htm
Bonne gratte !

gitana

Artiste motivé
162 messages
Je la trouve SU-PER-BE!

Et parfaitement atypique. Modéle type "parlor" , avec cordier : jamais vu.

A titre "historique" , si elle a été construite dans l'esprit d'une "Parlor" , ce sont des petites guitares (modéle "O" , la Martin de CLAPTON est une "OOO" , à titre d'exemple), guitares de "salon".

Contre toute attente , elles ont donné une excellente projection sonore , notamment pour les basses, parfaitement adaptée au "BLUES".
Et les joueurs de Blues cherchaient des sons "sales". (Cf DOBRO)

Maintenant , je peux me tromper sur la taille, me fiant aux photos.

J'ai une "Parlor" : j'ai toujours l'impression de tenir un jouet!

Et pour 50 euros....tu peux lui offrir un champagne , au Luthier: c'est donné. wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bonjour, un petit mot sur les Framus, ce sont de très bonnes guitares, anciennes pour la plupart mais la société s'est recréee récemment ainsi que la marque Hoyer. Je cite Hoyer parce que le président de Framus est un nommé Christian Hoyer qui est aparenté à l'autre marque: il s'agit de gens qui viennent de Bohême, fin 19ème siècle et qui ont fait des guitares splendides. Ces luthiers (dont certains comme Hopf qui existe depuis le 16ème siècle!) font des guitares en vrai bois et avec de la créativité. La petite Framus réparée serait surement géniale au bottle neck...
Je suis un peu au courant sur Framus car il y a quelques années, Christian Hoyer cherchait des renseignements sur la marque de ses ancêtres, en vue de retrouver des anciens modèles et il était facile de communiquer avec lui sur le net,c'est ainsi que j'ai eu ces nouvelles. Visitez un site appelé German guitars ou un truc dans le genre et voyez ce qui me fait délirer comme guitares.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, elle, par, faire, plut, framus, petite, chevalet, cordes



+