comment aproviser sur une gamme ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

marockain

Petit causeur
89 messages
bonjour
j'entend toujours que pour improviser il faut connaitre les gammes , mai apres connaitre une gamme comment se servir d'elle pour improviser
et merci



En fait, une gamme ça s'apprend par coeur généralement genre une table de multiplication. Ca fait que quand tu vas te lancer dans une impro, si tu veux lancer un tit solo ou quoi tu vas penser directement à une ou plusieurs gammes et jouer dessus même si c'est qur n'importe quelle partie du manche. En fait, les doigts vont prendre le même écartement que les notes de la gamme à peu près (si tu retiens bien celle-ci). Après, c'est comme un automatisme..

marockain

Petit causeur
89 messages
merci pour ta reponse
mai bon les gammes que j'ai vu se joue sur toutes les cordes du guitare dans une intervalle de 4 5 cases , alor comment se servir de cett gamme pour improviser sur 2 cordes et sur tt le manche

Moi perso, je prend les gammes que je préfére, celle qui sonne bien à mon sens, et j'essaye de les mettre ensemble tout en restant dans le "ton" que je veux donner, je n'ai pas vrément de technique ...

marockain

Petit causeur
89 messages
quelq'un a une video d'une improvisation avec le nom de la gamme utilisé pour avoir une idée maitre

marockain
marockain a écrit :
merci pour ta reponse
mai bon les gammes que j'ai vu se joue sur toutes les cordes du guitare dans une intervalle de 4 5 cases , alor comment se servir de cett gamme pour improviser sur 2 cordes et sur tt le manche


En fait, tout d'abors, oui, le plus souvent ça se joue sur toutes les cordes ou presques mais si tu veux utiliser une gamme de Fa dièse pentatonique (la première qui me soit venue à l'esprit) :

-------------------------------2--5------------
-------------------------2--5------------------
-------------------2--4------------------------
-------------2--4------------------------------
-------2--4------------------------------------
-2--5------------------------------------------

Normalement c'est ça. Si tu la connais, si tu l'as pratiquée, si tu t'en souviens aussi (sûrement ça le plus dur pour nous tous icon_cheesygrin )tes doigts de la main gauche (si t'es droitier) auront l'habitude de l'écartement à prendre pour jouer cette gamme. Donc, tu pourras te "laisser aller" pour parler vite fait car t'auras pris l'habitude de ce positionnement pour tes doigts. En gros, c'est ça.

marockain

Petit causeur
89 messages
alor dans la gamme qut tu ma donner on est entre la case 2 et la case 5
sa veut dire kon peut pas jouer d'autre cases dans limpro?

Si si au contraire mais en fait, plus tu connaitras de gammes et plus t'auras de chances de bien improviser. C'est le système d'automatisation dont je parlais tout à l'heure. D'une, tes doigts seront habitués aux écartements de différentes gammes donc, ça ira tout seul quasiment et de deux comme t'auras déjà entendu plusieurs fois et joué de nombreuses fois les gammes, si t'entends une note, ya de grandes chances que t'ai comme un déclic dans la tête te disant "Je sais ce qui va bien sonner avec ça" et ya donc de plus nombreuses chances que t'enchaines avec une note qui sonne bien après celle que tu as précédemment joué.

Après, c'est comme pour tout. Travaille quelques gammes et tentes une impro. Normalement tu devrais te servir "automatiquement" de quelques positions vues auparavant dans les gammes aprises. Mais, il est aussi possible d'improviser sans gammes mais là, faut avoir du jeu quand même et un minimum d'expérience je pense.

marockain

Petit causeur
89 messages
stp tu peu ma donner une video d'une impro et me dire quel gamme utilisé pour mieu comprendre

J'vais essayer de te chercher ça. Mais faut savoir que dans une impro, ya rarement (voir jamais) une gamme complète de jouée. Ya tetre une ou 2 positions de doigts et c'est tout. C'est "l'assemblage" de plusieurs positions de doigts de plusieurs gammes qui va faire l'impro (et parfois la chance aussi icon_cheesygrin ). Sinon, la connaissance de ton instrument et de son manche n'est pas négligeable non plus.

Bon j'ai pas de vidéo d'impro désolé mais j'ai un exemple qui pourrait être tout aussi parlant. Je sais pas si tu connais le groupe "Bullet For my Valentine" mais l'exemple viens du solo de leur chanson "Her Voice Resides". Regarde bien la tab (elle est pas entière mais c'est comme ça qu'il "lancent" le solo donc c'est assez important) :

|--------------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------------|
|----------------7-9-10--9-10-12/14--12-10----------|
|---------7-8-10---------------------------12~------------|
|--7-8-10---------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------------|


En fait, on voit que 2 successions de 3 notes qui sont les mêmes : 7,8 et 10 et après 7, 9 et 10. Là, on peut donc penser que c'est tiré d'une gamme. j'ai cherché dans les gammes et j'ai trouvé celle-là :

-------------------------------7-8-10-------
-------------------------8-10---------------
-----------------7-9-10---------------------
---------7-9-10-----------------------------
-7-8-10-------------------------------------
--------------------------------------------

Gamme de La Naturel Mineur (ici joué "from the fifth" mais bon ça a pas d'importance)

En fait, on voit qu'il y a quand mêmes des ressemblances entres les 2 tabs. Ce qu'ils ont fait c'est qu'ils ont pris des positions de doigt de cette gamme (La Naturel Mineur), ils l'ont décalé d'une corde (juste avant ils jouent quelques notes sur cette corde donc normal de faire ça si on veut que le son garde une certaine cohérence) et après ils le jouent avant d'enchainer sur leur solo.

En fait, à force de jouer des gammes, quand tu vas improviser (ou ici composer, ça te serviras à faire des raccords entres différents "riff".


Pour la vidéo qui va avec l'exemple : Tu vas sur YouTube tout simplement et tu tapes "Her Voice Resides Solo" et t'observes. Y'en a tellement t'as que l'embaras du choix.

omp

Salut !

Ben moi j'me dis que ta penta mineure de fa #

-------------------------------2--5------------
-------------------------2--5------------------
-------------------2--4------------------------
-------------2--4------------------------------
-------2--4------------------------------------
-2--5------------------------------------------


Tu l'as aussi ici :

----------------------------------5------------
----------------------------5--7----------------
----------------------4--6----------------------
----------------4--7----------------------------
----------4--7----------------------------------
-2--5--7----------------------------------------

C'est exactement la même ! razz Pis je peux remarquer au passage que ça ressemble vraiment beaucoup à une pentatonique majeure de La wink

Bref, on peut la retrouver partout sur le manche ! Même sur une seule corde, pourquoi pas

----------------------------
----------------------------
----------------------------
----------------------------
----------------------------
-2--5--7--9--12--14--17-----


Pour l'improvisation sur une gamme... oulah, vaste sujet ! Moi, j'me mouille pas sur ce genre de question ! icon_cheesygrin

Edit : sur "my bullet for valentine", j'ai pas trop compris, mais ça m'a l'air d'être une gamme de fa majeure, enfin une gamme de fa toute basique...

re edit : bon au fait le groupe s'appelle "bullet for my valentine", c'est un peu la honte, mais j'assume, jamais entendu parler...

marockain

Petit causeur
89 messages
un grand merci
je crois que je doi bien travailler les gammes pour avoir une idée sur l'impro

omp a écrit :
Salut !

Ben moi j'me dis que ta penta mineure de fa #

-------------------------------2--5------------
-------------------------2--5------------------
-------------------2--4------------------------
-------------2--4------------------------------
-------2--4------------------------------------
-2--5------------------------------------------


Tu l'as aussi ici :

----------------------------------5------------
----------------------------5--7----------------
----------------------4--6----------------------
----------------4--7----------------------------
----------4--7----------------------------------
-2--5--7----------------------------------------

C'est exactement la même ! razz Pis je peux remarquer au passage que ça ressemble vraiment beaucoup à une pentatonique majeure de La wink

Bref, on peut la retrouver partout sur le manche ! Même sur une seule corde, pourquoi pas

----------------------------
----------------------------
----------------------------
----------------------------
----------------------------
-2--5--7--9--12--14--17-----


Pour l'improvisation sur une gamme... oulah, vaste sujet ! Moi, j'me mouille pas sur ce genre de question ! icon_cheesygrin


Ouais j'lavoue! J'y ai pas pensé! Je m'incline maitre . C'est vrai que la question est très délicate sinon icon_cheesygrin .

Sinon de rien.


Edit :

Ben tu peux y jeter un oeil (Ou plutôt une oreille. Niveau guitare c'est pas trop mal). Sinon j'avais des doutes aussi puis j'ai vérifié dans mon tit bouquin de gammes (durement retrouvé) et jsuis tombé sur ça mais t'as têtre raison mesyeux ne sont pas infaillibles .

marockain

Petit causeur
89 messages
je croi que je doi avoir comprendre les bases de solfege avant d'attaquer les gammes




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : connaitre, improviser, gamme, comment, merci, elle, servir, apres, mai



+