réparer une guitare clasique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour à tous.
Un ami sur ce forum m' a donné une guitare classique que j' aimerai reparer.Je voudrai principalement remettre un coup de vernis sur la caisse très griffée mais n' y conaissant pas grand chose en matiere de lutherie de viens vous demander des conseils.
voila ce que j' allais entreprendre:
-poncer la guitare avec du papier de verre tres tres fin afin de casser le brillant du vernis
-certains coins de la guitare sont abimés (présence de coups assez profond): je voulais mettre de la pate a bois pour colmatter la breche puis ensuite la poncerpour egaliser le tout.
-ceci fait, passer une couche de vernis pour mobilier d' interieur au pinceau.


Je précise que cette guitare a la caisse en contreplaqué et j' ai peur qu' apres ces operations elle ne finisse en lambeaux...
Enfin bon voila desolé si j' ai choqué des personnes par mes methodes lol ce n' etait pas volontaire je n' y connais rien en lutherie donc voilà je mobilise votre savoir faire :p

merci beaucoup pour vos reponses icon_cheesygrin



Oulà ! C'est une guitare, pas des volets ! icon_cheesygrin

Le principal, c'est qu'elle ait un beau son, non ? Parce que l'opération ponçage-colle à bois-vernis, je pense que ça va modifier le son de ta guitare.
Je serais toi, je la laisserai avec ses quelques griffures et coups. Elle est peut être abimée mais elle sonne ! icon_redface

merci de ta reponse :p

bah moi mais elle est vraiment rayée et le fait que des coins sont abimés voila quoi....
j' aurais voulu la retaper pour lui redonner un coup de jeune.....
je vais prendre des photos et vous les montrer pour vous montrer les defauts et envisager de les reparer....
(la table est en contreplaqué je le reprécise...)

voila quelques photos, et quelques petites precisions:
-le scié a été fait maison dans une piece de nylon limé puis poncé
-les coups sur la guitare sont profonds (ça ne se voit pas forcemmment car la photo est floue)
-la caisse est beaucoup rayée (rayures plus ou moins profondes) avec un vernis poncé a certains endroits
-la caisse est en contreplaqué :p

voilà avec ces infos peut on envisager une remise a neuf?
[URL=http://imageshack.us]
image du forum
[/URL]
[URL=http://imageshack.us]
image du forum
[/URL]
[URL=http://imageshack.us]
image du forum
[/URL]

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je te deconseille carrement d'y faire quoique ce soit,
à part l'aimer et en jouer...

1 si tu interviens, tu modifieras le son, c'est sur!

2 une guitare ca vit, et souvent ca se bonifie en viellissant,
alors, la plupart d'entre nous,
on adore love les vieilles guitares,

le vernis neuf sad

Fender fabrique meme des guitares neuves,
pleine de pets et d'usure,
poour qu'elle fasse plus vielles,
et je te garantis qu'il les vendent pas au prix d'l'occaz wink

huh lol c' est donc une si mauvaise idée de la retaper?
Pour info elle a passée 7 ans sans cordes dans le garage d' un pote et je l' ai sauvé de la poubelle... :p

ce que j' ai fait c' est donc fabriquer un scié de tete maison, rajouter des cordes et passer un ptit coup de marqueur pour attenuer les defauts...

je pensais pas qu' essayer de reparer une guitare etait une si mauvaise idée...

pour info la guitare est une skylark brand MG-302 apparemment inconnu des bataillons... :/

+saturne+

Star du Forum
891 messages
elle a même l'air en bon état!!
ma guitare classique est pire et pourtant elle sonne!!
je n'ai aucune idée de sa valeur mais je la préfère nettement à des modèles essayé en magazin dans les 200-400€. elle a un son puissant, surtout les cordes graves.

edit : par contre, le sillet (et non le scié) que tu as fabriqué est pas top!!!
les cordes s'enfoncent beaucoup trop pronfondément dans les encoches, ce qui atténue les vibrations. de plus, il m'a l'air trop haut.

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Pareil pour moi, je joue avec une guitare fendu (fendu pas 'fender' icon_cheesygrin ) en 2 endroit (pas des fentes de charlot en plus! sad ), et il n'y a absolument aucun problème sonore !

lol desolé pour la faute en fait j' apprends a jouer sur cette guitare je suis un parfait debutant...
bon bah vous m' avez convaincu de pas tenter de la reparer et de changer le sillet de tete XD

Pour ton sillet, t'as juste à limer le dessus, mais pas trop sinon les cordes vont friser les frettes.

bah le sillet je pense le changer de toute maniere ça coute pas super cher je pense en prendre un en os... mais la qualité de son se sentira si je change le sillet? je rapelle que le sillet actuel est un morceau de nylon que j' ai decoupé puis limé et taillé ^^

+saturne+

Star du Forum
891 messages
un sillet en plastique, c'est pas bien cher. par contre en os c'est une somme conséquente, cela ne vaut peut-être pas la peine pour une guitare bas de gamme.

y'en a a 6 euro sur luthimate, en os

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ouaip,
mais un sillet, c'est bien de la choisir en magasin,
pour essayer de trouver le plus approchant...

mon mag de musique en a une caisse,
qauand j'ai besoin,
je fouille...

comme ca, t'auras moins à limer

musirep

1 message
smiley-guitar Les modifications sur les guitares sont delicates, si elle n'est pas cassée , mieux vaut la laisser comme ça, pour les trous fentes etc, si c'est petit il faut utiliser de la gomme laque en paillette, colle a bois,si tu veux poncer, tu peux mais tres leger avec du papier de verre grain 1200 ou plus (tu en trouve en magasin de modelisme)et le vernis , a la bombe pas au pinceaux comme j'ai pu lire plus haut ce ne sont pas des volet.
sinon voir un pro sa coute un peu de sous mais c'est bien fait , enfin normalement
ciao




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, vernis, voila, lutherie, tres, caisse, des, reponses, allais



+