Jouer le triton

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer comment jouer le triton à la guitare svp ? (une tablature m'aiderai bien).
Je suis un passionné de musique metal et je m'interesse de pret a ce dernier smile_cool .
Merci d'avance.



le triton :
-2
-1

sur toutes les cordes sauf sur les 2 et 3

il em semble

merci ledz, je vais essayer sa. icon_redface

omp

Salut

Pour moi le triton c'est un intervalle (j'dis ptet une connerie icon_redface ), une quarte augmentée ou une quinte diminuée, j'en ai aucune idée, m'enfin c'est un intervalle de trois tons (d'où le nom razz )

Tu peux jouer deux notes séparées d'un triton entre les cordes 2 et 3 comme ça

-----
-3---
-1---
-----
-----
-----

Sur les autres cordes, c'est la position indiquée par ledz.

Le truc qu'est bizarre, c'est que le renversement d'un triton est... un triton hum Le triton d'un do est fa # et le triton de fa # est do... diabolique, nan ? D'ailleurs, j'ai lu quelque part que dans les traités de musique du moyen-âge, on appelait le triton "diabolus in musica" violent2

Pour ce qui est de l'utilisation du triton dans le métal, j'en ai pas la moindre idée, mais alors pas la moindre.

On trouvait le triton "diabolique" parce qu'on considérait que c'était l'intervalle le plus dissonant. On lui attribuait aussi un sens philosophique, à cause de la "tension" qu'il est censé provoquer du fait de cette dissonance. Aujourd'hui on considère que le triton est "neutre", c'est à dire intermédiaire entre consonance et dissonance. Certains auteurs soulignent l'ambiguïté du triton. (J'ai trouvé ça dans "la partition intérieure" de Jacques Siron chez Outre Mesure)

Tiens, moi qui pensais que le triton était un genre de salamandre !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Ok, ok, je sors !!! wink
Free Chet. smiley-guitar

Remarque : Au début de Purple Haze, l'accord créé par la guitare et la basse fait un triton

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Le triton c'est un intervalle de 3 tons mais sans aucun demi ton. Exemple : Fa/Si et effectivement ça sonne assez dissonant. Il me semble qu'on ne considère pas comme triton un Fa#/Do pour un triton car il y a 2 1/2 ton.

@Le.batteurfou : tu peux approfondir l'histoire de Purple Haze ???

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13
omp

ben j'ai le doute tout à coup... fa# +1 sol # +1 sib +1 do ...? Nan ?

Les premieres notes de purple haze, la guitare doit jouer la - la à l'octave, tandis que la basse joue mib - mib. La guitare et la basse jouent à un triton d'intervalle.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je suis quasi sûr pour Fa#/Do que ça se décompose en Fa#/Sol:1/2 Sol/La:1 La/Si:1 Si/Do:1/2 soit avec les intervalles de la gamme de Do Majeur. D'ailleurs, dans ta décomposition t'as pas de La... De plus un Fa#/Do, ça ne sonne pas dissonnant (enfin je trouve pas).
Pour moi, y'a qu'un seul triton, c'est Fa/Si, tous les autres peuvent être composés avec 2 1/2 ton.

Enfin, je détiens pas la vérité mais il me semble que c'est cela.

Merci pour l'explication de Purple Haze icon_cheesygrin

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13
omp

Ben je sais pas du tout ce que c'est que décomposer un intervalle... Mais si je comprends bien, fa/si est le seul triton dans une gamme de do majeur...

Mais alors do fa# est aussi le seul triton de la gamme de sol majeur. Ou fa#/do le seul triton de la gamme de do#...

Au fait y'aurait pas qu'un seul triton, y'en aurait douze, un par tonalité ?

La verité, personne ne la détient, j'ai jeté un coup d'oeil la dessus, ça m'a pas avancé des masses, mais c'est déjà ça...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_(musique)

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Ouais, c'est du Wikipédia quoi... Faudrait que j'arrive à remettre la main sur ma théorie de Danhauser, doit y avoir un topo dedans.

FunkPunk is powered by Jackson, PRS, Rivera & Diezel smiley-guitar et Cointreau bien sûr

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13
omp

Concretement, ouais, c'etait du wikipedia. Mais y'a quelques autres sites indigestes qu'en disent pas beaucou plus.

Dans l'abrege Danhauser, il parle bien d'intervalles augmentés ou diminués, masi rien sur le triton... Il en existe peut être un plus complet. Je continue de fouiner...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
a mon avis, un triton,
c'est une quarte augnmentée,
ou un quinte diminuée,
un triton quoi : 3 tons,

quel que soit son positionnement sur la gamme,
et quelles ques soient les notes qui le composent

pas de raison qu'un
fa-si sonne mieux qu'un
mi-sib, ou qu'un la-ré#

Dans une gamme majeure, il n'y a qu'un triton entre les degrés IV et VII.
Dans la gamme mineure harmonique, il y a le même triton que dans la gamme majeure degrés IV-VII et un deuxième triton degrés II-VI
Par exemple en Do : fa-si
et en Do min fa-si et ré-lab
Do-Fa# est le triton de la gamme de sol maj et un des deux tritons de la gamme de sol min (on l'appelle triton tonal). L'autre triton de cette gamme est la-mib. wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : jouer, triton, bonjour, pourriez-, expliquer, comment, guitare, svp, tablature



+