besoin d'aide, conseils d'experts : choix guitare.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

papillon

Petit causeur
1 photo
63 messages
Bonjour à tous,

J’expose mon problème, il y a un bout de temps j’avais posté sur ce même forum pour des avis sur le choix d’une nouvelle guitare, j’en avais retenu une copie de la Les Paul chez Epiphone. (Que syle m’avait d’ailleurs conseillé et je l’en remercie)

Malheureusement il devient extrêmement difficile de s’en procurer dans les magasins français, évidemment il reste Internet mais je n’achète pas un instrument sans l’essayer surtout vu la somme mise en jeu ! (Je teste même pas le manche et tout-> absolument débile faut pas croire que les rumeurs (aucun copain en a une donc je sais pas quelle son ça pourrait faire).

Je me suis donc bien évidemment tourné vers une autre guitare… De plus mes goûts ont un peu changés, j’ai un peu durci le son lol (en gros la les Paul j’y tiens plus temps que ça en fait même plus du tout ..).

J’écoute toujours Led Zep et ACDC mais je suis a fond dans Megadeth (Marty Friedman et ses gammes exotiques et Mustaine…ça envoie) et Metallica (pour moi Kirk est un maître lol (et me dites « ça te passera » comme on l’entend souvent dire, évidemment que c’est pas le plus fort et j’en connais des guitaristes comme Satriani, Vai, Roméo , Hernan li mais je l’aime bien ce bon vieux Kirk !) et un peu dans Symphony X. J’écoute également des trucs plus « planants » : Pink Floyd, Dire Straits, mais également du Blues : Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Eric Johnson… las listes serait bien longue...

Mais c’est que je m’égare, en même temps vous verrais un peu ce que j’écoute comme ça.
Venons en fait, cette nouvelle guitare va être prévu pour jouer dans le bourrin et pas dans le blues (j’en achèterai une plus tard genre strat).

Cependant attention je veux jouer du métal encore écoutable pas des trucs ou on vocifère comme slipknot Aqme, Children of bodom. En gros je veux jouer du métal "ancien", les débuts quoi mon but est de pouvoir me rapprocher du son de Metallica (je sais bientôt jouer le black en entier+ master creeping death.) ou de Megadeth (album Rust In Piece) pas des trucs de hardcore de gros death qui sont nuls à c****. (C’est subjectif hein…on se calme : p)

Je vais maintenant énoncer le budget, la couleur etc…. que j’aimerais avoir les marques auxquelles j’ai pensé et j’attends vos conseils.

1) je préfère de loin le jeu « Solo » : 24 frettes sont indispensables : j’utilise beaucoup les aigus (leurs accès doivent être facile), un vibrato serait le bien venu ou un Floyd (je sais pas quelle est la différence lol).

2) la couleur de la gratte que j’aimerais : noire (peut importe la forme des repères sur le manche sauf les têtes de mort qui font gamins...)

3) le manche ne doit pas être une bûche de Gibson en revanche je n’est jamais tester les manches ibanez parait-il très fin. En gros le manche doit être prévu pour être confortable et permettant de jouer à une vitesse élevée pour des phrases et Solos rapide (cf hangar 18 de Megadeth, master of puppets…)

4) Mon budget est d’environ 800 euros (enfin il le sera Xd)

5) config de micro : deux micros double

6) la guitare doit être sympa (à l’aise) en son acoustique je m’explique : évidemment que je sais que c’est pas la quelle sera la plus à l’aise mais j’aimerai avoir un son correct en acoustique comme l’ont james et kirk lorsqu ils jouent welcome home sanitarium, fade to black, Nothing else matters : un joli son acoustique un peu métallique…

7) la forme de la gratte ne doit pas être en V ou biscornue comme james ou Dave mustaine, mais plutôt « normale » comme la Kh2 de kirk (en fait que valent les modèles signatures pour leurs prix parait que ce n’est pas le top…

Genre cette forme (dans le même esprit, on va dire forme « normale ») : http://www.imusic-center.com/upload/653_1_.jpg

(Les mécaniques retournées ne me posent aucuns problèmes et les « normales » non plus XD)

Voila c’est finit pour les conditions (je vous entend penser à enfin ! il fait chier celui la lol)

Pour les marques des potes m’ont dit qu’il faut regarder du coté de Jackson et Esp ou même Ibanez, je suis également de cet avis la, mais quel modèle ?
Quelle marque entre les trois (j’ai une petite préférence pour Jackson quand même…

Ps : merci d’avoir lu mon roman et merci pour vos conseils et vos réponses. (a oui pour info la guitare sera surement branché sur un peavey valkeking 112 wink



Chez jackson, tres bonne finition :
http://www.thomann.de/fr/jackson_dkmg_tbk.htm (micros EMG )
http://www.thomann.de/fr/jackson_dk2_skull_update.htm (micros seymour duncan)
http://www.thomann.de/fr/jackson_dk2s_egitarre.htm (micros seymour duncan)

Chez Cort (c'est du sérieux)
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+CORT+-+SERIE+EVL+-+EVLK6-BKMS+-+NOIR... (micros EMG)



Tu auras bientôt d'autres avis concernant d'autres marques (notamment Washburn icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin )


PS:


 Citation :
hardcore de gros death qui sont nuls à c****.


Meme en étant subjectif, ca fait pas toujours plaisir ca...donc si tu veux qu'on t'aide évite ce genre de réflection wink

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
papillon
papillon a écrit :
... pas des trucs de hardcore de gros death qui sont nuls à c****. (C’est subjectif hein…on se calme : p)


C'est marrant parce que subjectivement, je trouve que le métal n'a aucun sens, que Satriani est un imbécile prétentieux qui donne des noms stupides à des morceaux (Surfin with Aliens, laissez-moi rire icon_cheesygrin , pitoyable) sans aucune musicalité et qui ne sont là que pour te monter qu'ils connait toutes ses harmoniques, que Mustaine est abruti hautain et que Hamett je ne sais rien faire d'autre que des descentes de gammes à tout va. Des fois il faut éviter d'être subjectif tu sais icon_cheesygrin Tu viens de te mettre tous les fans de hardcore sur le dos chanteur


papillon
papillon a écrit :
1) je préfère de loin le jeu « solo » : 24 frettes sont indispensables : j’utilise beaucoup les aigus (leurs accès doivent être facile), un vibrato serait le bien venu ou un Floyd (je sais pas quelle est la différence lol).


* 800 euros est une jolie somme, mais il faut vraiment que tu sois convaincu que le vibrato t'es indispensable, car c'est un entretient, une mécanique compliquée et capricieuse si tu ne connais pas les "rouages" du truc. Conseil d'amis : c'est plus un gadget qu'autre chose, mais tu peut très bien en avoir besoin, donc pose toi les bonnes questions...


papillon
papillon a écrit :
2) la couleur de la gratte que j’aimerais : noire (peut importe la forme des repères sur le manche sauf les têtes de mort qui font gamins...)


* Pour la couleure le noir ça devrait pas être très difficile à trouver si tu cherche une guitare typée métal. pour les têtes de morts qui font gamin ... t'ira dire ça à ton Kirk chéri ! chanteur


papillon
papillon a écrit :
3) le manche ne doit pas être une bûche de Gibson en revanche je n’est jamais tester les manches ibanez parait-il très fin. En gros le manche doit être prévu pour être confortable et permettant de jouer à une vitesse élevée pour des phrases et solos rapide (cf hangar 18 de Megadeth, master of puppets…)


* Là non plus, pas de problème, les guitares métal/shred ont rarement un manche de Gibson 50'...


papillon
papillon a écrit :
4) Mon budget est d’environ 800 euros (enfin il le sera Xd)


* J'ai pas compris pourquoi tu mettais XD à la fin, mais ok icon_cheesygrin


papillon
papillon a écrit :
5) config de micro : deux micros double


* Sur beaucoup de guitare pour ces genres, tu peut aussi trouver la config 2 doubles et 1 simple surtout chez Ibanez ! Alors pourquoi te limiter à cette configuration ?


papillon
papillon a écrit :
6) la guitare doit être sympa (à l’aise) en son acoustique je m’explique : évidemment que je sais que c’est pas la quelle sera la plus à l’aise mais j’aimerai avoir un son correct en acoustique comme l’ont james et kirk lorsqu ils jouent welcome home sanitarium, fade to black, Nothing else matters : un joli son acoustique un peu métallique…


* Pour ça, j'imagine bien ! Les gens préfèrent avoir un bon son clair et un bon son saturé plutôt qu'un seul des deux, je sais pas pourquoi ils sont tous comme ça icon_cheesygrin (<--- désolé je suis cassant et pas drôle ce soir wink ). Bon normalement pas de problème sur ça, à condition que tu ai aussi un bon petit ampli derrière, et que le niveau de sortie de tes micros ne soit pas colossal, mais ce sont des conditions un peu extrêmes...


papillon
papillon a écrit :
7) la forme de la gratte ne doit pas être en V ou biscornue comme james ou Dave mustaine, mais plutôt « normale » comme la Kh2 de kirk (en fait que valent les modèles signatures pour leurs prix parait que ce n’est pas le top…

Genre cette forme (dans le même esprit, on va dire forme « normale ») : http://www.imusic-center.com/upload/653_1_.jpg

(Les mécaniques retournées ne me posent aucuns problèmes et les « normales » non plus XD)


Ok ! Au passage les signatures sont d'exellentes guitares, mais à 2 500 euros, c'est un peu hors-budget/sujet...

En ce qui concerne le choix des guitares, et même si ce que tu joue n'est pas ce que j'aime (et c'est plus qu'un euphémisme !), j'adhère globalement aux marques citées par dime-o-flo.

Dans ce budjet là, tu as Jackson (ça commence à être du bon), Cort (bonne marque, mais à ce prix, je sais pas pourquoi je le sens moins wink ), LTD (sous-marque de ESP que je n'aime pas trop, mais certains aiment, alors essayes si tu le peux), Ibanez (là t'as du choix) et bien évidement, l'indéboulonable Washburn X50 qui pourra t'aper dans le métal et qui, sur conseils de Syle est bien plus polyvalente que les autres (sympa pour jouer les autres trucs que tu apprècis).

Mais le mot d'ordre et quand même d'essayer si tu le peux wink

Et même si ça me fait mal au coeur : "bonne chance métalleux" icon_cheesygrin

tout a fait d'accord avec dimitri...

Pas envie d'en dire plus, je retourne écouter mon metal hardcore en paix

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
-droopy- a écrit :
tout a fait d'accord avec dimitri...

Pas envie d'en dire plus, je retourne écouter mon metal hardcore en paix


Merci du soutient Droopy wink

Quand à ton petit message, tu n'es pas crédible vu ta liste d'artiste ! Je savais bien que t'étais pas un violent du poignet ! icon_cheesygrin

-droopy- a écrit :
tout a fait d'accord avec dimitri...

Pas envie d'en dire plus, je retourne écouter mon metal hardcore en paix



et moi ma death préférée....



j'avais oublié :
http://www.thomann.de/fr/jackson_dk2m_dinky_bk_upgrade.htm
http://www.thomann.de/fr/jackson_dk2_tbk_dinky_upgrade.htm

Bonsoir

Question un peu hors - sujet, désolé, mais Dimitri a parlé de l'entretien d'un vibrato. Contant moi meme acheter une gratte muni de ce joyeu appendice, j'aimerais en savoir plus sur l'entretien. Quelqu'un aurait des sites sur ce sujet ?

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
pacifique-man a écrit :
Bonsoir

Question un peu hors - sujet, désolé, mais Dimitri a parlé de l'entretien d'un vibrato. Contant moi meme acheter une gratte muni de ce joyeu appendice, j'aimerais en savoir plus sur l'entretien. Quelqu'un aurait des sites sur ce sujet ?


Je ne suis pas fan de vibrato, donc je ne pourrais te conseiller moi-même, mais les vibratos que l'on peut trouver sur des marques de métal/shred sont souvent couplés à des mécaniques auto-bloquantes au niveau de la tête. Avec ce système, s'il est bien réglé, ta guitare ne se désacorde pas, mais si une corde casse, tu dois alors passer un certain temps (voir un temps certains) à re-régler le blocage de la corde. De plus, sur une guitare qui n'est pas haut-moyen/haut de gamme, ce genre de système peut légèrement bouger, ce qui t'oblige à te réaccorder avec un objet dont j'ai oublié le nom (comme une sorte de tournevis, désolé je perd la boule icon_cheesygrin ).

Tout ça couplé au fait qu'il faut bien sûr tout re-régler en cas de changement de tirant (pontets + mécaniques) et de jeu de cordes (mécaniques), il faut quand même réfléchir quand on en choisit un. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : pour celui qui joue du Satriani par exemple, passage obligé !

Mais cela n'est pas à confondre avec un vibrato de type Fender ou un Bigsby par exemple. Ceux-ci sont faits pour n'être utilisés que très ponctuellement, et ne possède pas de mécaniques auto-blocantes (désacordage plus rapide, mais ça évite aussi un certains entretient et manipulation)...

Pour l'entretient d'un vibrato, tu devrais lancer une recherche sur le forum, ça doit se trouver wink

J'espère t'avoir aidé et ne pas avoir dis trop de bêtises...

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
que d'éxigence... Pas la péne de faire tout un fromage pour demander conseil sur un choix de gratte.

la jackson DKMG semble pas mal si tu veut des EMG actif comme kirk, tu auras assez facilement un son metallica de part le fait. Sinon ben il y à plein de LTD qui peuvent convenir (mh400 par exemple)

papillon

Petit causeur
1 photo
63 messages
merci de vos réponses et vos conseils je vais commencer à éplucher les liens ! et sinon du coté de chez Ibanez, quelques mlodèles qui pourraient me convenir ?

En fait dimitri j'ai pas dit qu'un vibrato était indispensable : ce sont les 24 frettes qui le sont ! pas le vibrato... mais c'est clair que souvent cest un gadget, de plus je me définirai pas comme "métalleux"...Je joue plein d'autres trucs j'adore Django Reinhardt, BB king...et tous les autres En gros j'écoute de tout... Mais c'est clair que la guitare va etre faite pour jouer du métal. En ce qui concerne les tetes de mort sur les guitare de kirk : j'aime pas et c'est pas parcque j'aime bien sa musique que j'aime tout ce qu'il choisit ou ce qu'il fait si ca trouve dans la vie ce mec c'est un c**...

Pour finir je ne pense pas que kirk ne fait que descendre ses gammes même s'il peut etre répétitif sa je le reconnait, mais ces solos sont sympas et pas toujours tres facile même avec 6 ans de gratte..

papillon

Petit causeur
1 photo
63 messages
j'oubliais pouvez m'en dire plus sur les micros emg actifs ?

c'est quoi ? quelle est leur particularité ?

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
papillon
papillon a écrit :
merci de vos réponses et vos conseils je vais commencer à éplucher les liens ! et sinon du coté de chez Ibanez, quelques mlodèles qui pourraient me convenir ?

En fait dimitri j'ai pas dit qu'un vibrato était indispensable : ce sont les 24 frettes qui le sont ! pas le vibrato... mais c'est clair que souvent cest un gadget, de plus je me définirai pas comme "métalleux"...Je joue plein d'autres trucs j'adore Django Reinhardt, BB king...et tous les autres En gros j'écoute de tout... Mais c'est clair que la guitare va etre faite pour jouer du métal. En ce qui concerne les tetes de mort sur les guitare de kirk : j'aime pas et c'est pas parcque j'aime bien sa musique que j'aime tout ce qu'il choisit ou ce qu'il fait si ca trouve dans la vie ce mec c'est un c**...

Pour finir je ne pense pas que kirk ne fait que descendre ses gammes même s'il peut etre répétitif sa je le reconnait, mais ces solos sont sympas et pas toujours tres facile même avec 6 ans de gratte..


Pour mon pamhlet sur les métalleux et les autres, c'était à prendre au second degré, mais il est vrai que mis à part Gilmour, les Guitar hero me sortent par les yeux, le deteste ce genre de musique centralisé sur des long soli sans queue ni tête...

Alors qu'est-ce que qui te plait dans le tas ? Perso, si tu veux taper de temps à autre dans d'autres style, la Washburn n'a aucun concurent. En revanche, si tu veux faire seulement du métal, tu peux la prendre montée en EMG par exemple, et puis, restent les autres marques...

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
papillon
papillon a écrit :
j'oubliais pouvez m'en dire plus sur les micros emg actifs ?

c'est quoi ? quelle est leur particularité ?


Les actifs fonctionnent avec une pile si je ne m'abuse et possède généralement un bien plus gros niveau de sortie que les micros passif (je dis bien en général, y'a quelques rares exeptions). En contrepartie, ça devient très typé métal et tu perd une certaine polyvalence en sons clair par exemple...

papillon
papillon a écrit :
merci de vos réponses et vos conseils je vais commencer à éplucher les liens ! et sinon du coté de chez Ibanez, quelques mlodèles qui pourraient me convenir ?

En fait dimitri j'ai pas dit qu'un vibrato était indispensable : ce sont les 24 frettes qui le sont ! pas le vibrato... mais c'est clair que souvent cest un gadget, de plus je me définirai pas comme "métalleux"...Je joue plein d'autres trucs j'adore Django Reinhardt, BB king...et tous les autres En gros j'écoute de tout... Mais c'est clair que la guitare va etre faite pour jouer du métal. En ce qui concerne les tetes de mort sur les guitare de kirk : j'aime pas et c'est pas parcque j'aime bien sa musique que j'aime tout ce qu'il choisit ou ce qu'il fait si ca trouve dans la vie ce mec c'est un c**...

Pour finir je ne pense pas que kirk ne fait que descendre ses gammes même s'il peut etre répétitif sa je le reconnait, mais ces solos sont sympas et pas toujours tres facile même avec 6 ans de gratte..



et les grattes proposées ne te conviennent pas du tout ? hum Ou il te faut absolument une Ibanez ? hum



 Citation :
même avec 6 ans de gratte

ca veut strictement rien dire endesaccord1




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, tre, des, comme, guitare, jouer, caest, peu



+