Black metal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Donc voila, j'aimerais avoir un petit coup de pouce pour m'aider à faire progresser ma voix black.

ça fait 3 ans que j'en fais et je n'ai pas la voix cassée ^^ . je chante parfois " normalement " c'est toujours utile mais plus pour que ma voix black ne casse pas à un certain moment.

en fait , au début, le son est plutôt bon, on n'entends pas le son profond de ma voix ( comme lorsqu'on parle quoi ) ma voix est plutôt neutre à ce niveau puis à un moment, on commence à entendre ma voix " normale " dans ma voix black et je ne comprends pas comment cela se fait , pourtant je chauffe ma voix au début et je sais chanter en utilisant mon oesophage plutôt que mes cordes vocales ( enfin je sais faire la colonne d'air dans mon oesophage quoi ) donc je ne ocmprends pas :S



un peut comme dans un autre topic qui parle de wednesday 13
boit de la vodka icon_redface

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Demande au chanteur de Oasis. Mais lui, il lui a fallu 12 ans pour niqu** sa voix, donc tu as de la marge icon_cheesygrin

non la vodka c'est bon une fois mais à force ça nique la voix et puis tu niques ton esprit avec ça aussi...Perso, j'ai pas trop envie d'être peté en chantant ^^

on m'a conseillé de prendre du thé à la menthe car la menthe fortifie et excite les muscles donc t'as pas besoin d'alcool finalement. mais ce n'était pas pour ça que je posais cette question.

En fait, je remarque que lorsque les chanteurs de black , chantent ^^ , leur voix restent toujours à un même niveau; enfin ça ne se dégrade pas en chantant alors que moi si même si j'ai la technique pour.

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Tu as déjà pris des cours de chant...?

non ma mère m'aide si je chante faux ou mal. ( elle est prof de solfège ) sinon je m'entraine en chantant des chansons quoi comme tout le monde.

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
necrophagia a écrit :
je m'entraine en chantant des chansons quoi comme tout le monde.


Euh non il y en a qui prennent des cours... et je peux te dire que c'est la meilleure chose à faire si tu veux progresser et ne pas te blesser ou casser tes cordes vocales.

je sais ce qu'il faut faire pour ne pas me casser la voix ^^ mais là n'est pas le sujet principal du topic je crois.

je demandais juste une explication au fait que malgré ce que je fais pour ne pas trop forcer sur ma voix black, il y a une perte de qualité au fur et à mesure que je chante même si je stoppe et que je reprends peu après ( bien entendu, la qualité du chant revient mais quelques heures après )

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Tu fais des échauffements avant de te lancer à la gueulade?

je tiens à préciser qu'il y a une différence majeure entre chanter du black metal et pousser des cris black. Moi je chante du black , c'est exactement quand on essaye de recopier un artiste quelconque quoi si ce n'est qu'on doit faire ça en black metal.

mais oui je m'échauffe avant ! je bois même du thé à la menthe pour que ma gorge soit prête pour le chant. peut-être mz faut-il plus d'exercice ou alors que je me casse la voix carrément pour avoir enfin ma voix black...

Ola ola ! Le thé n'a JAMAIS préparé la voix au chant ! Ni le citron, ni les plantes de grand-maman ou tout autre remède miracle. RIEN de ce que tu avaleras prépareras ta voix au chant. Ce sont des fausses idées reçues. Lorsque tu t'apprêtes à courir un sprint alors que tu viens de te lever, tu ne te chauffes pas les muscles de la jambe à coup de jet d'eau chaude. Ca ne sert à rien. C'est l'effort progressif une fois encore qui prépare ton muscle à l'effort. Pour la voix, c'est la même chose !

Ensuite, pourrais-tu expliquer ce qu'est pour toi le chant "black" ?

EDITE : Désolé, je viens de relire ton premier message. Tu pourrais nous expliquer (clairement une fois de plus !) comment tu peux utiliser ton oesophage pour produire des sons ? Et la colonne d'air, qu'est-ce que c'est pour toi ?

EDITE 2 : Ah et puis si ta voix perd de sa qualité à force de chanter, c'est bel et bien parce que tu forces avec tes cordes vocales ! Au bout d'un moment, elles accumulent des tensions telles qu'elles ne peuvent plus le supporter. C'est comme lorsque tu portes quelques choses de lourd avec lequel tu fais des tractions. Au bout d'un certain temps, tes muscles ne tiennent plus la route, ils défaillent puis retombent. Pour ta voix c'est la même chose. Alors, cours de chant ou non, que tu saches quoi faire ou non pour ne pas te casser la voix, je peux t'assurer que tu es en train de niquer la tienne !

je le sais ma mère me le dit que je nique ma voix tout doucement.

mais elle m'a dit que le thé à la menthe fortifait la gorge et excitait les muscles de la gorge...je suppose qu'elle sait ce qu'elle dit.

Puis bon , ok , le black c'est des cris mais c'est différent de ne faire que des cris et chanter du black quoi. ceux qui font seulement des cris , ne font que crier , toujours la même intonations . tandis que lorsqu'on " chante " ( c'est pas chanter au sens propre oui mais c'est pour montrer la différence quoi entre crier seulement et réciter les paroles ) on a différentes intonations vu qu'on doit réciter un texte..

Si je ne faisais qu'utiliser mes cordes vocales, je pense que j'aurai cassé ma voix depuis bien longtemps, genre dès mes premiers mois de chant black ( ça fait 3 ans que j'en chante , enfin que je m'entraine ) certe ma voix à perdu en qualité à force de chanter en black et je ne peux plus espérer fais un solo en tant que soprano ou du style XD mais ça n'est pas intéréssant pour moi.

enfin non pas oesophage mais comme le font les chanteurs " normaux " ils utilisent leur ventre pour faire une colonne d'air qui leur permet de ne pas forcer sur leur cordes vocales ainsi, ils ont peuvent durer plus longtemps en chantant. enfin je ne sais comment m'expliquer mais je n'utilise pas totalement mes cordes vocales.

 Citation :
mais elle m'a dit que le thé à la menthe fortifait la gorge et excitait les muscles de la gorge...je suppose qu'elle sait ce qu'elle dit


Je ne doute pas des dires de ta mère. Néanmoins, permets-moi d'insister sur un point. Le thé, les infusions, les tisanes, les décoctions, bref tout ce que tu es apte à ingérer ne fortifiera jamais tes muscles. Lorsqu'un chanteur livre ses "recettes miracles", ce n'est non pas son utilisation occasionnelle et pré-interprétation qui lui permet d'avoir la voix qu'il a, ni d'offrir à son organes vocal les vertues qu'il associe à sa potion magique. Certes, quelques consommations de divers produits peuvent "favoriser" une belle émission, mais jamais pour leur action directe sur les cordes vocales. C'est un mythe, malheureusement. Et d'autres part, ne perdons pas non plus le facteur d'effet placebo qui est bien plus présent qu'on ne pourrait le penser. Enfin, même si cette consommation de "thé à la menthe" est accoûtumière et semble porter ses effets, cela ne dispense malheureusement pas tes cordes vocales et tes muscles d'un bon traitement. Car le seul effet de ce thé sera d'agir non pas sur ta voix, ni sur les muscles intrinsèques du larynx, mais sur les muqueuses de ta bouche et de ton oropharynx, de les humidifier, de les hydrater et de permettre à ta gorge de se détendre légèrement, par réaction en chaine oserais-je dire.


 Citation :
Puis bon , ok , le black c'est des cris mais c'est différent de ne faire que des cris et chanter du black quoi. ceux qui font seulement des cris , ne font que crier , toujours la même intonations . tandis que lorsqu'on " chante " ( c'est pas chanter au sens propre oui mais c'est pour montrer la différence quoi entre crier seulement et réciter les paroles ) on a différentes intonations vu qu'on doit réciter un texte..


Est-ce que tu pourrais me donner un exemple vidéo ou audio de chant black que je pourrai trouver sur le net s'il te plait. Parce que je n'arrive toujours pas à saisir ta conception du chant black. Si tu as des références d'artistes précis, je pourrais mieux cerner le noeud de ta question.


 Citation :
Si je ne faisais qu'utiliser mes cordes vocales, je pense que j'aurai cassé ma voix depuis bien longtemps, genre dès mes premiers mois de chant black ( ça fait 3 ans que j'en chante , enfin que je m'entraine )


Malheureusement, tu te trompes un peu sur ce point là sad la croix à porter des chanteurs est de toujours afficher l'étiquette du "si vous avez une bonne technique, vous pourrez faire comme moi, et vos cordes vocales ne craindront rien". Là aussi, c'est en partie un mythe. Tes cordes vocales sont les SEULS et UNIQUES producteurs du son qui sort de ta bouche (mises à part des bandes ventriculaires qui sont d'un intérêt certain, mais fort limité qualitativement parlant). Tes cordes vocales produiront le son. Et l'obtention d'un son gravailleux à proprement parlé ne peut pas être crée par la mise en résonnance des corps creux, ni de la vibration des corps pleins. Une fois cette élimination faite, on se retrouve uniquement avec tes cordes vocales comme source d'émission sonore. Que tu aies appris des techniques de chant et de respiration abdominale, qu'on t'ais conseillé de "pousser avec le ventre" ou bien d'autres conseils douteux (généralement à trier afin d'en extraire le vrai du faux), je peux t'assurer que quoi que tu fasses, ton son (crié, gravelleux, fort, doux, aigu, grave, suave, rèche...) ne viendra QUE de tes cordes vocales. Donc, ne cherches pas d'autres sources. Si tu chantes ainsi, c'est que tu ordonnes à tes cordes vocales de produire ce son.

Mais tu sais, les cordes vocales sont chez certains individus très solides. Ce qui permet aux tiennes d'avoir tenu jusqu'ici. Mais comme tu le dis, cela ne s'est pas fait sans perte ! Car ta voix à laissé derrière elle une masse énorme de qualités, à jamais abandonnée par de mauvais traîtements à répétition. Et un jour ou l'autre, ta voix lâchera totalement ! Soit par hypotonie, soit par des lésions directes tels que des nodules.


 Citation :
enfin non pas oesophage mais comme le font les chanteurs " normaux " ils utilisent leur ventre pour faire une colonne d'air qui leur permet de ne pas forcer sur leur cordes vocales ainsi, ils ont peuvent durer plus longtemps en chantant. enfin je ne sais comment m'expliquer mais je n'utilise pas totalement mes cordes vocales.


Evidemment, dans ce combat pour le chant, on n'utilise pas que les cordes vocales. Sans air, aucun son ne sortirait ! Je pense qu'en fait le mot "oesophage" est apparu un peu par erreur de mot. Je pense que tu voulais parler de la trachée. Car l'oesophage, c'est le tube par lequel passe tes aliments. Et ta trachée, c'est le tube par lequel passe ton air (et dans lequel se trouve ton larynx, la boite cartilagineuse où se situent tes cordes vocales).

En fait, je suis un peu pointilleux. C'est juste que je n'aime pas trop l'expression de la colonne d'air icon_cheesygrin
Mais pour faire rapidement une explication concernant la respiration, voici comment cela se passe :

- L'air rentre soit par la bouche, soit par le nez. Il passe au niveau de l'hypopharynx et pénètre dans la larynx, continue son chemin le long de la trachée et fini dans les poumons. Les poumons gonflent et prennent d'avantage d'espace. Cet espace force le diaphragme (le large muscle en forme de demi dome qui se trouve juste sous les poumons) à s'abaisser, et ainsi à repousser tes viscères sur ton bassin. Ton ventre donne la sensation de gonfler comme si c'était l'air qui y était confiné. C'est l'inspiration active.

- Ton transverse abdominal (et non pas le grand-droit abdominal comme beaucoup le pensent !) en se contractant force les viscères à remonter. Ainsi, le diaphragme est repoussé contre les poumons, qui sont alors comprimés comme une éponge et qui expirent l'air qui y est emprisonné. Celui-ci emprunte le chemin inverse de celui pour l'aller, et ils ressortent par le nez ou la bouche. C'est l'expiration active.

- Tu relâches ton transverse abdominal qui va alors laisser retomber tes viscère, créant un appel d'air forçant ton diaphragme à s'abaisser, et donc tes poumons à s'élargir. Eux aussi, par appel d'air, vont faire entrer l'air extérieur. C'est l'inspiration passive.

Et c'est cette inspiration passive qui est à acquérir pour tenir plus longtemps et pour ne pas forcer. C'est de cela dont parle les chanteurs en général.

En vérité, lorsque l'on dit que l'on "force" sur ses cordes vocales quand on ne respire pas d'une respiration basse, ce n'est pas non plus tout à fait juste.
Lorsque l'on respire d'une respiration haute, ou thoracique, on contracte les muscles tenseurs tels que le sterno-cléido-mastoïdien (que tu peux sentir facilement si tu tourne la tête à droite et que tu place ta main sur le côté gauche de ton cou. Cela ressemble à un large muscle qui part de l'arrière de ton crâne (la mastoïde) qui traverse le côté latéral du cou pour aller s'insérer d'une part sur la clavicule et d'autre part sur le sternum) ou parfois même les scalènes, ainsi qu'une multitude d'autres muscles qui eux sont beaucoup plus proche du larynx. De ce fait, en le mettant en action, tu les immobilise sur une position contractée. Ils se "tétanisent" alors en cet état, maintenant immobile ce qui se trouve à proximité. Et très souvent, c'est le larynx qui trinque ! Comme tous ces muscles se trouvent à proximité, en se contractant, ils jouent un rôle constricteur sur le larynx, le tétanisant à son tour et le forçant à rester dans sa position. Il ne peut donc plus ni monter ni descendre dans la gorge. Et plus encore, les muscles forcent et écrasent indirectement les cartilages du larynx. Et évidemment... ça n'est pas sans douleur.

Euh... wala... désolé, je voulais pas faire aussi long, mais quand je suis lancé, vous savez comment c'est bravo navré !

et bien j'ai une bonne vidéo pour toi où tu peux entendre un cris " black metal " c'est sur cette voix que je m'inspire pour m'entrainer :
http://youtube.com/watch?v=42MqktO-g5E

sinon bah bonne explications :) on voit que tu t'y connais. tu fais du chant aussi je présume dans ce cas ? quel style ?

enfin bon je suppose qu'il y a un truc pour que certains chanteurs puissent arriver à chanter dans le style dont je t'ai montré la vidéo sinon ils n'existeraient pas.

Les chanteur de black metal prenne rarement des cours de chant icon_redface

j'ai jouez ( de la guitare ) dans beaucoup de groupe de black et je peut t'assurer que le micro y fais beaucoup

il faut un effet de réverbération sur la voix pour donner un son plus caverneux..

apré pour le reste je dirai qu'il faut du talent, on l'a ou on ne l'a pas




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, black, fait, plut, moment, donc, oesophage, but, sais



+