Problème de Collage

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
Il y a deux ans, un ami batteur, a fait tomber ma vielle guitare et ça a cassé un peu le pickguard. Il est à la façon d'une Mustang et c'est la partie comportant les réglages qui s'est cassée.

J'ai esayé de le collé à la super glue, colle néoprène rien n'y fait. Donc je l'avais scotché, mais c'est moche.

Comme je refais l'électronique interne de ma guitare je voulais savoir quoi prendre comme colle sachant que c'est un plastique ressemblant à de la bakélite (vu l'age de la guitare, 30 ans, ça doit en être).

Merci



fait plus simple, va voir un luthier et n'esquinte pas une guitare vieille de 30 ans ^^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
un pickgard,
ca s'achete, aussi,
ou à la rigueur ca se fait,
parce que collé... j'y crois moyennement...

dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
Le luthier j'oublie, je ne sais même pas la marque de la guitare. Et pour un pickguard.

Je pense comme toi pascal. En plus j'ai un parrain qui travaillait avec pleins de machines-outils. Donc j'aurais pu avoir un beau pickguard acier aur mesure. Mais je ne peux plus (il est à la retraite endesaccord3 ).

Je vais réfléchir ^^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
vers chez moi (La Rochelle)
il y a un magasin qui vends toutes sortes de plastique,
meme des tout petits morceaux quand on leur demande gentiment...

tu peux nous mettre une photo de ta guitare,
ou du pickgard?
c'est peut etre un modele (presque) standard?

dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
Voilà le pickguard de la bête.

image du forum


Le fissure est sur la partie blanche au niveau de la vis.

Sinon j'ai un énorme problème de larsen avec la dite guitare. Et à part changer les micros je ne vois pas comment faire... J'ai déjà refais l'électronique avec du fil blindé et UN point de masse. Ce qui a pas mal réduit les bruits parasites. Mais impossible de jouer en disto sans accrocher un larsen ravageur.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ouui,
il est à la facon des mustang...
la partie qui tient les potars est elle séparée?

si oui, je pense qu'a ta place, je ne changerais que celle là,
quitte à la faire dans un morceau
d'inox, c'est pas facile à travailler,
ou d'alu d'chez leroy merlin attention aux doigts...
ou dans un morceau de bakelite...

ce serait super classe, bien fait et bien brillant...

dans le cas contraire,
je pense que je demonterais le pickgard entier,
je decoupe gentiment à l'endroit de la plaque à potars,
pour revenir à la premiere solution...

t'as une guitare un peu unique,
c'est le prix à payer...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et les micros,
ben oui icon_redface
à part changer les micros,
je vois pas comment faire....

pour la plaque,
tu pourrais aussi,
apres demontage des potars,
coller juste à cet endroit, du venillia sympa...
(c'est du plastique autocollant, direction leroy merlin encore...)
de couleur, blanc, noir, aspect alu.... ce serait simple et classe...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les méthodes proposées par Pascal pour la plaque sont intéressantes. En effet, refaire la partie blanche dans de l'inox, de l'alu pou même du plastique n'aurait rien de compliqué, et ça rendrait bien !

Sinon, il est aussi possible d'effectuer un collage durable. Pour cela, il te faut de la colle époxy (2 composants) transparente. De l'Araldite Cristal serait parfaite. Tant qu'à faire, prends de la prise rapide (5mn ou 15mn). Avec ça, en faisant un beau collage bien propre, ça ne devrait plus bouger !!!


Pour le larsen, si tu as déjà refait le câblage et le blindage, le problème ne peut venir que des micros eux-mêmes. Là, il y a deux solutions :
- Tu trempes tes micros dans la parafine, de façon à ce qu'elle remplisse tous les interstices (et tu nettoies évidemment la partie visible des micros une fois cette opération réalisée). Ca peut améliorer les choses de façon significative.
- Tu remplaces tes micros par des micros BURNS. Tes micros sont manifestement des copies des Burns, tu y gagneras donc à y monter les vrais !

En tout cas, prends-en soin : c'est peut-être une guitare no-name comme il s'en faisait beaucoup à l'époque, mais puisqu'elle est toujours là après 30 ans d'utilisation, c'est qu'elle a été correctement fabriquée !!! Avec les grattes de ce genre, t'avais 90% de chances de tomber sur des pelles immondes à peine utilisables, mais parfois, le hasard faisait que tu pouvais aussi tomber sur des perles...

C'est le cas d'un pote qui avait acheté d'occaze une copie no-name de Fender jazz bass : la lutherie est incroyable, et cette gratte, qui doit avoir aussi dans les 30 ans, n'a pas bougé d'un poil ! Il a fini par la monter en micros Bartolini, et franchement, ça vaut du bon Fender !
Dommage, d'ailleurs, qu'il n'y ait plus ce genre d'heureuses surprises avec les grattes actuelles...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
La partie blanche est séparable donc je vais voir suivant vos propositions. Et quand aux micros n'ayant pas les moyens pour le moment ça va attendre, je vais quand même essayer le coup de la parafine.

C'est vrai que j'aime le son de la guitare, même avec des micros moyens elle sonne très strat. Pink Floyd et Dire Straits passent sans problème dessus :).

Merci encore pour vos réponses.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Syle,
stp, pour ma culture perso,
est ce que tu peux nous expliquer comment faire avec la parafine...

tu demontes ton micro afin de n'avoir que les fils et la bobine en plus du cache
tu fais dans une vieille gamelle, fondre de la parafine, cire, enfin de ce truc quoi icon_cheesygrin

et tu le trempes dedans, la cire va enrober le micro et peut aussi penetrer dedans, faire une protection en plus et limitant les parasite,
tu ressort le micro, pas besoin de le laisser tremper...
tu fais secher et tu enleves les coulures
certain racle la partie exposer aux cordes, d'autre (comme moi ) par flemme ou autre chose, ne la racle pas.
tu remontes ton micro

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, colle, ans, fait, cass, comme, super, coll, esay



+