Vous avez lu quoi dernierement ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Dieux de la pluie, James Lee Burke, pas de Dave Robicheaux dans ce bouquin, mais Hackberry Holland qui traîne ses blessures du passé



LA MUSIQUE C'EST DU BRUIT QUI PENSE. VICTOR HUGO



image du forum




sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Holland est bien aussi! un peu le même que Robicheaux quelque part!
à part un Lehane bien génial; l'aube d'un pays, j'ai fait de la relecture pas mal:
Le cabinet de curiosités, assez amusant dans le genre, j' avais lu ça il y a longtemps....
sinon Tom Sharpe avec ses Wilt, j'en ris encore, il est vraiment bon, enfin était, c'est au paradis qu'ils se marrent maintenant, une fois n'est pas coutume....
Et enfin quasiment tous les Kate Atkinson, elle écrit tellement bien! Et en plus, ses livres ne me laissent que peu de souvenirs, alors je relis avec plaisir....

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Je continue avec James Lee Burke et avec Robicheaux cette fois, "la nuit la plus longue" avec en toile de fond l'ouragan Katrina, faut que je me procure tous ses bouquins depuis le premier, je suis devenue accro je crois icon_cheesygrin

LA MUSIQUE C'EST DU BRUIT QUI PENSE. VICTOR HUGO



image du forum




sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Oui, c'est bien. Vraiment intéressant à lire.
Moisson du moment: Philip Roth, vraiment un très grand, "la tache", super livre, j'ai lu aussi "pastorale américaine" et "indignation", ces deux-là existent en film et c'est bien rendu. intense!
Sinon, le dernier Bosch, de Michael Connely, aussi deux tome d'un machin steam punk bien allumé, "magie brute" ça bouge bien.
Enfin des curiosités "Vikosvitch tu es un animal" très intéressant et drôle et "sacrée famille" un roman Allemand par le gars qui avait écrit "mauvais karma" où l'héroïne devenait une fourmi, et bien là on est dans le même registre, et drôle aussi.
Pour finir, je fini le dernier tome du quatuor de Los Angeles, "white jazz" de James Ellroy, une relecture nécessaire...

amatguitar

Petit causeur
24 messages
En ce moment je lis ce livre :
https://www.amazon.fr/conf%C3%A9rence-honte-Evian-juillet-1938/dp/2841867870


J'ai toujours voulu comprendre comment le plus grand "MONSTRE" et "MALADE MENTAL" que la planète a porté avait pu entrainer des allemands au demeurant, je l'espère, un peu équilibrés dans une telle folie apocalyptique. Ce livre nous parle de la complicité "aveugle et naïve" de 29 pays qui ont refusé, lors de cette conférence, d'accueillir les juifs broyés par les mesures répressives d'Hitler. Naïves parce qu'elles n'ont pas vu venir le danger ou plus grave, elles ont fermé les yeux.

Dans ce livre on découvre tout le parcours du "MONSTRE" et de ses seconds "DEBILES, TORTIONNAIRES ET PERVERS". A conseiller à toutes les personnes qui veulent comprendre ce que c'est que le fanatisme.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bonjour Amat! Malheureusement, l'époque recommence à bourgeonner dans ce sens, c'est juste insupportable.
Revenons aux livres (comme disait l'autruche)
J'ai lu un extraordinaire roman de James Morrow, le dernier chasseur de sorcières, et c'est vraiment bon: j'ai retrouvé les frissons de ma jeunesse avec Robinson Crusoé, ou l'ile au trésor, une érudition sans faille m^élé à un solide humour, un roman qui passe par tout un tas d'avatars, bref un régal.
Sinon, une curiosité Gersoise, deux romans qui se suivent de Sylvain Larue, avec un personnage de flic Gersois monté à Paris au début de l'époque de Napoléon III, avant que ce ne soit l'empire. Enfin un auteur qui reconnait les mérites de Louis Napoléon, qui était très loin d'être un imbécile ou un sale type! Bon, c'est léger et distrayant, bien écrit, plein de rebondissements, on se croirait revenu à l'époque de Rocambole, en mieux. L’œil du goupil, et au bal des muscadins.

amatguitar

Petit causeur
24 messages
Bonjour Saka, il y avait un moment que je n'étais pas venu. Je vois que tu t'intéresses toi aussi à l'histoire. En ce qui me concerne c'est seulement la deuxième guerre mondiale et particulier ce grand malade d'Hitler. La 24 passe régulièrement des documents qui ont été récemment déclassés et c'est très intéressant.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je m'intéresse effectivement à l'histoire, et c'est sidérant de voir comment tout est toujours ré écrit et souvent falsifié. On voit, par exemple pratiquement occultée la période Gauloise, les traces souvent laissées sous des autoroutes, des contre-vérités nombreuses... Mais c'est le cas pour plein de périodes. Même récentes.
Pour le cas du nazisme il est terrifiant de voir que les mêmes méthodes de propagande sont encore là; que faire?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tiens ce que tu dit me rappelle un bouquin sorti il y a une 20aine d'années que j'avais pas mal apprécié à l'époque http://www.leconflit.com/article-21253918.html amalvi s'interresse dans ce livre à la manière dont à été présentée l'histoire en fonction des politiques du moment selon les époques et la manière dont on a su la tordre parfois pour faire rentrer le roman national dans les notions de patriotisme et de construction d'un nationalisme d'une époque ou le jeu favori des générations était de se tabasser la tronche soit avec nos voisins allemands soit anglais.

mais la meilleure réécriture de l'histoire de France reste sans conteste l'inénarrable "histoire de france selon berurier" de frederic dard et son fils.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Je suis en train de lire "Sauvons le progrès" d'Etienne Klein. J'aime bien ce monsieur on verra ce que ça donne.

amatguitar

Petit causeur
24 messages
Ce n'est pas par hasard si l'histoire, donnée au temps "T" est fausse. Il y a souvent des "gros bonnets" très influents qui ont trempé dans des coups tordus, à protéger. Il y a plus de 10 000 nazis qui ont échappés au tribunal international et je ne parle pas des nazis que les américains ont récupéré parce que très intéressants scientifiquement. Mengélé médecin tortionnaire d'Auschwitz est mort en 1979 sans être inquiété. Il a su se planquer au Paraguay sous divers noms d'emprunt : Dr Grégorry ou Fischer, etc... Par contre il est mort noyé. J'espère qu'on l'a noyé cette vermine du diable violent2

Ce qui me fait le plus "flipper" c'est que l'histoire se répète. Sinon le monde d'aujourd'hui ne serait pas si "tordu".

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Aujourd'hui on utilise, en plus les réseaux sociaux, qui trimballent beaucoup d'inepties bien malsaines. Les mensonges, répétés ad nauseam deviennent des vérités pour les imbéciles. Et les partis fascistes prennent différentes couleurs du bien marqué au plus enrubanné pour vendre leur saletés, oui, je trouve que ça craint, et que ça remonte.
Les Américains ont été pas mal louches durant la période de la guerre de 39/45; et même un peu avant et bien après. Refus d'accueillir les gens qui fuyaient, soutien très actif de gens comme Henry Ford et ses usines, et aussi d'autres, et enfin, comme tu le dis, récupération des gens qui les ont bien servi ensuite. Terrifiant.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut tout le monde,
De mon côté, j'ai lu deux bouquins très peu divertissants : "Mon djihad, l'itinéraire d'un repenti", qui retrace le parcours de Benyettou, et "ils cherchaient le paradis, ils ont trouvé l'enfer", de Dounia Bouzar. J'ai bouquiné ça après une conférence de deux jours avec l'auteure. J'ai enchaîné avec le film "Le ciel attendra", tant que j'y étais.
Terrifiant, atterrant, mais intéressant.
Ca permet de dépasser le côté épidermique, et de comprendre comment ça se passe.
Pour lutter contre quelque chose, les "y'a qu'à", les "faut que" et autres imprécations ne pèsent pas bien lourd si l'on ne prend pas la peine de connaître les mécanismes et les méthodes dont il est question. On est tellement loin des idées reçues, et c'est tellement plus insidieux (et dangereux).
Ca permet aussi d'être mieux armé pour protéger ses proches - et moins proches - car le profil des victimes est loin des stéréotypes que l'on peut imaginer.
Par contre, ça plombe, mais alors bien !

Du coup, niveau lecture plus distrayante, je me suis fait "No country for old men", de McCarthy.
Magnifique.
J'ai une grosse pile de bouquins de McCarthy, et je sens que je vais les dévorer !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
amatguitar

Petit causeur
24 messages
Tu as raison après des livres aussi négatifs mais intéressants il faut passer à des livres distrayants. Le rire dans ce cas devient un mécanisme de défense pour se protéger des pétages de plombs. On peut aussi faire des bonnes séances de guitare icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour le coup, Cormac McCarthy, c'est pas exactement le genre de bouquin qui te fait rire aux larmes... Ça fait même plutôt franchement dans le glauque. Mais qu'est-ce que c'est bon !

Pour la poilade, il y a toujours un San Antonio qui traîne quelque part. Et niveau thérapie post-lecture-traumatisante, en effet, une bonne séance de gratte, ça marche bien. Et si nécessaire, entr'ouvrir la porte et passer une minute à regarder les enfants dormir paisiblement, sentir leur odeur... Ça marche aussi très très bien et ça aide à se dire que ce monde est malgré tout sacrément chouette et plein de promesses. icon_cheesygrin


denis-px
denis-px a écrit :

mais la meilleure réécriture de l'histoire de France reste sans conteste l'inénarrable "histoire de france selon berurier" de frederic dard et son fils.

Oh que oui !
Magique !
Un bouquin que j'ai racheté en belle édition reliée et illustrée, et que j'ai relu un paquet de fois !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : bien, dernierement, suivre, prochain, parce, chocolaterie, charlie, donc, commence



+