question

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour a tous , suis nouveau dans la guitare ;j aimerai savoir s il faut miuex commencer par apprendre les notes DO RE MI FA ....... ou directement par les tablatures ?

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Avec les notes (solfège), tu pourras passer partout, c'est universel !
C'est sûr, c'est un peu plus compliqué et un peu moins immédiat que les tablatures (que tout le monde peut lire sans rien avoir appris car c'est juste "visuel"), mais tu ne seras jamais limité, jamais bloqué.
Et au moins tu auras des bases théoriques solides.
Mais à toi de décider .....

=> voir http://www.partoch.com/debutant/ "Leçons sur le solfège"

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
boucher a écrit :
bonjour a tous , suis nouveau dans la guitare ;j aimerai savoir s il faut miuex commencer par apprendre les notes DO RE MI FA ....... ou directement par les tablatures ?


même si tu fonctionne avec les tablatures, apprend au moins les bases. Les notes, comment elles s'enchainent, lesquelles ne sont séparées que d'un demi ton...... moi je fonctionne avec le peu de solfege que j'ai retenue de mes 3 semaines de flute au college...... ça me suffit tout juste, et je me prépare à me plonger tout vientot dans les leçons intégrales de mc grath.......
je pense que de toute façon ça ne peut que aider...surtout quand tu n'as pas une tablature d'ataillée, mai seulement le nom des accords

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
par contre,les tablatures pourront grandement t'aider pour les solos rapides pas très évident en solfège

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
magiclem007
magiclem007 a écrit :
par contre,les tablatures pourront grandement t'aider pour les solos rapides pas très évident en solfège
Non ,please ! endesaccord3
Ceci est une opinion , non un fait !!!!

Tout dépend profondément du "cursus" de chacun !

Ceux qui auront étudié les notes dès leur jeune âge arriveront très bien à lire un solo, rapide ou pas, à partir d'une partition classique, les autres seront peut-être en effet plus à l'aise avec une tablature ....
Donc les deux systèmes ont leurs avantages, mais encore une fois, j'insiste sur le fait que les partitions classiques sont beaucoup plus passe-partout, plus précises, disposent de plus d'outils et surtout sont plus "compactes" (économie de papier wink mais surtout champ de vision resserré, on appréhende plus globalement les notes)....

Sur ce je ne veux convertir personne, et il vaut évidemment mieux jouer juste à partir de tablatures que jouer faux à partir de partitions ou à partir de rien du tout ! icon_cheesygrin

"Les notes, comment elles s'enchainent, lesquelles ne sont séparées que d'un demi ton......

je suis nouvelle sur le forum, j'ai commencé la guitare il y a un mois sur une folk et n'ayant pas le temps, sans cour.
Et je suis désolée mais je n'y connais pas grand chose en solfège et je me demandai se que signifiai "celles qui sont séparées d'un demi ton.."
Voilà merci de votre aide

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour débuter, commence par apprendre les accords par coeur.
Ensuite, contrairement à une idée largement véhiculée, je rejoins McGrath : des bases de solfège sont indispensables. D'abord parce que quand tu connais les harmonies ça te simplifie la vie, notamment en solo. Ca te permet de "comprendre" ce que tu joues.
Et puis le solfège, on n'a pas trouver mieux pour communiquer entre musiciens, notamment en groupe quand tu joues à 2 guitares.
Cela n'exclue pas, bien sûr, de savoir lire une tablature, mais je le répète, des bases en solfège sont indispensables et te facilitent la vie.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, par, tablatures, directement, notes, apprendre, commencer, miuex, faut



+