Débuter, quelques questions

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, j'aimerais débuter dans le monde des claviers, mais je ne m'y retrouve pas très bien.
J'ai beau faire des recherches, je ne comprends pas la différence entre les claviers Maîtres, les claviers arrangeurs, les claviers Midi, les synthétiseurs, etc, etc...
En fait, j'aimerais connaitre les differences entre ces types de claviers, les sons produits ne sont pas les mêmes, est-ce au niveau de la qualité que cela change ? Apparement, les claviers Midi doivent être connectés a un pc, pour fonctionner avec un programme comme Reason ou autre, mais après vu l'interface du bazar, et ne connaissant deja rien au solfege (que je compte apprendre en même temps), je me priverais bien de ce genre de compliquation.
En fait je souhaiterais pouvoir jouer du Nightwish (Nemo icon_cheesygrin), In flames, Children Of Bodom, enfin dans ce genre là quoi...
Vers quel type de Clavier devrais je m'orienter pour pouvoir, esperer un jour jouer des trucs similaires ? Pourriez vous m'indiquer un modèle pour commencer ? (dans un budget d'environ 300€, sans compter le matos supplementaire comme l'ampli, etc...).

Merci d'avance pour vos réponses.



Salut, m'alors pour commencer un Clavier Maitre est un clavier qui ne posséde aucon son et pour pouvoir jouer avec il doit etre obligatoirement relier a un PC (avec les tit logiciel et tout aussi Plugin VSTi)

Euh...un clavier arrengeur c'est pour arrenger des morceau deja composer si il ne convienne pas tout a fait :-p et un synthé c'est un clavier qui possède plein son (preset) ou il y'a parfois une tite mollete pour faire comme des Bend a la guitare il y'a même des Sampler je croit decu mais pas sur tous.

Pour la calitée des Clavier je croit qu'il sont classé par Génral Midi(moin bien)/Général Midi 2(très bien)/Général Midi je sais plus quoi(énorme,gros,réaliste....)

Mais il me semble que y'a autre choses que le MIDI en type de son.

Pour 300 Euro hum sa depend se que tu veut Clavier Maitre ? Synté et tout..

Pour un Clavier Maitre je te conseillerait le M-Audio Oxygène 96 (j'ai entendu des demo c'est super bien se que l'on peut faire avec)

Pour un Synthé je pense que un Yamaha PSR serait bien...

Mais cherche sur Thomann sa sera plus précit que moi xD

++

Ok, donc si j'ai bien compris, le clavier Maitre c'est pour utiliser avec des programmes sur un pc ?
Le clavier arrangeur, c'est uniquement pour arranger une composition ? je comprends pas très bien...
Mais bon, donc il me faudrait plutôt un Synthé, mais je n'arrive pas vraiment a faire la difference entre synthé et clavier arrangeur...
Ceci, est-ce un synthé ou un clavier arrangeur ? http://www.thomann.de/fr/yamaha_psre403.htm
Dans les Yamaha PSR, j'ai trouvé ça mais je sais pas vraiment si c'est ce que je cherche...
Merci encore.

Un clavier arrangeur ne sert pas seulement à arranger une musique déjà faite ! Tu peux tout à fait composer dessus. Par rapport à un piano numérique, la différence est qu'un arrangeur possède une boîte à rythmes, des accompagnements tout faits, des sons ( tu peux jouer de la clarinette, du saxo etc ) plus ou moins resemblants en fonction du prix de l'instrument. Le synthétiseur, comme son nom l'indique, te permet de synthétiser des sons. Heureusement pour les débutants, ils sont fournis avec un répertoire de sons préprogrammés et, dans ce cas, se rapprochent de l'arrangeur.

La différence de prix joue surtout sur la qualité des sons. Je te conseille un clavier qui comporte au moins 61 touches (5 octaves de C à C), et équipé d'une prise USB qui te permette de te connecter sur un ordi ( tu auras les avantages d'un clavier-maître en plus de ton clavier synthé ou arrangeur )

Si ton budget est de 300€, tu devrais plutôt t'orienter vers un arrangeur, un vrai synthé à ce prix là ne doit pas être très performant. La principale différence visible est que sur un synthé, tu vois de nombreuses mollettes ou boutons qui servent à faire varier les sons.

Enfin, un dernier conseil : achète "Claviers et Synthétiseurs pour les Nuls". C'est un livre à mon avis indispensable pour débuter sur un clavier et pour le choisir. Si tu n'y connais rien, n'achète pas sur internet sans avoir vu et t'être fait expliquer l'instrument dans un magasin ou chez un connaisseur !

Excuse-moi, j'ai oublié de répondre à ta question : le clavier que tu présentes est certainement un arrangeur qui a l'air correct (61 touches, prise USB) mais je ne le connais pas. J'ai un PSR S500, mais il dépasse ton budget. Je pense qu'avec 300€ tu devrais trouver un instrument correct pour débuter...bien qu'à mon avis, le meilleur instrument pour débuter soit le piano.

Les claviers comme celui que tu as vu sont "prêts à l'emploi" ( c'est à dire pourvus d'un ampli, de haut-parleurs, d'une prise casque etc) . Il faut prévoir en plus un stand (un support), un tabouret réglable en hauteur... et une housse de transport pour ta tournée de concerts. wink

punk59113

Artiste participatif
147 messages
Etant déjà guitariste, je pense me mettre au synthé.
Il me reste mon premier ampli qui est un petit ampli transistor du genre des amplis de pack guitare...
Est-ce que pour des petites sonorisations pour la maison (voire la répete), cela peut fonctionner sans abimer l'ampli (ou le clavier)?
Et sur un ampli à lampes ça donne quoi? Est-ce que ça poserais pas des problèmes d'intensité à l'entrée de l'ampli?


P.S.: Je pense qu'il y a quelque posts qui pouvaient me répondre mais je n'ai pas trouvé. Eventuellement, vous pouvez me mettre le lien comme réponse, pour moi ou les prochains intéressés.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : les, claviers, des, etc, buter, comme, genre, pouvoir, jouer



+