Review du VC-30

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Bon et bien c'est le moment de parler du cher Laney que j'ai reçu voilà quelques jours et qui je doit le dire comble désormais la majoritée de mes attentes guitaristiques. Inutile de préciser que je rédige ce long article non pas pour me gargariser de mon nouveau matériel icon_cheesygrin mais dans le but de participer à la "base de donnée Partoch" et ainsi de permettre aux personnes à la recherche d'information et d'avis d'en apprendre plus au sujet de cet ampli. D'ailleurs, je croise les doigts pour Corey qui aurait dû être livré depuis quelques jours, et qui ne manquera pas j'en suis sûr de nous pondre un second article au sujet de cette même bête pour complèter de façon éclairée mon avis (qui ne couvrira probablement pas toutes les questions qu'on pourrait se poser, comme entre autres, sa réaction avec divers effets...).

Bon tout d'abord, comme tout Partochard qui convoite un objet depuis très longtemps, (je ne cite pas F@b du tout wink je vais vous conter l'arrivée de ce cher tout-lampe chez moi, miraculeusement en avance de deux grosses semaines !

1) L'arrivé du colis dans ma salle à manger, mon chat en prime dessus icon_cheesygrin

image du forum


2) Lent déballage et "savouration" du moment, sous les frettes ébahies de mes guitares que j'avais amoureusement alignées sur mon canapé hammer

image du forum


3) La tension monte, on en voit déjà un bout !

image du forum


4) Là, le déballage touche franchement à sa fin...

image du forum


5) Halleyluya !

image du forum


6) Le duo du choc, pour mon plus grand plaisir égoïste (car moins pour celui des voisins icon_cheesygrin )

image du forum



Caractéristiques :

- Tout-lampe classe A (comme radiateur y'a pas mieux, cet ampli chauffe très vite en volume "domestique" alors je ne préfère pas imaginer en crête en concert).

- 3 ECC83 en préamplification et 4 EL84 en puissance

- HP Celestion "Seventies 80" (---> allez comprendre hammer )

- 2 entrée High et Low mais je n'ai pas pu jouer avec deux guitare en même temps, ce n'est peut-être pas possible d'ailleurs, 1 entrée footswitch, 1 entrée boucle d'effet, 1 pour brancher un HP supplémentaire, 1 pour la sortie du haut parleur, et divers boutons "classiques" auquel on peut mentionner un switch "bright".

image du forum


Finitions & look :

D'emblée, (et la première impression est très importante) le look du Laney vous parle quand au niveau du son que vous allez avoir. Un look très classe, que les photos ne rendent pas du tout, très sobre et pourtant british et smart : tellement simplet pourtant si beau. Y'a pas à dire, physiquement, il en impose ! Quelqu'un dans une review l'avait qualifié de "bunker", et il faut dire que le mot colle bien à cet ampli : tout est solidement fixé et parfaitement à sa place. Au niveau des finitions, il y a bien sûr toujours des petites choses comme une protection métallique de coin de travers, un léger plis sur le corps de l'ampli, un point noir de 1 milliardième de milimètre sur le liseret blanc ou encore un bouton qui au lieu de s'arrêter à 0 s'arrête à - 0,1... Mais globalement c'est vraiment du très bon boulot !

Bon, tout ça passé, on ferme toutes les portes, on branche les multi-prises, on sort le footswitch et on fait chauffer les lampes...

Son clair :

Bon, que ceci soit clair (aucun mauvais jeu de mot icon_cheesygrin ), le canal du même nom est le gros point fort de cet ampli et il n'y a qu'à jeter un oeil aux artistes qui utilisent cette série ou des versions plus haut de gamme pour s'en apercevoir (Paolo Nutini, The Divine Comedy, Razorlight, Moi hammer ), ce ne sont pas des groupes de deth-métal-hardcore-de-la-mort-qui-tue. Dès que l'on monte le volume, on se trouve envahit par un superbe clean totalement pur et dénué de grain (on aime comme on aime pas ça dépend) mais dont le côté "vierge" est impressionnant. Le bouton bright enclenché, la guitare voit ses fréquence hautes boostées ce qui est aussi très utile sur une demi-caisse aux sons ronds. En revanche sur une Strat, ça peut devenir vite très très criard (j'adore les sons très cristallins mais y'a une limite). dans ce cas il faut alors jouer avec l'équalisation très efficace d'ailleurs. Un son tel que celui-ci doit être un terrain parfait pour y coller des effets, mais je laisse ça à Corey car ce n'est pas mon genre de truc, je préfère le jouer nature, en plug'n'play smiley-guitar

Le principal attrait de ce son, enfin, un détail que j'adore, est sa maléabilité. Je m'explique : ce clean est particulièrement sensible (chose que je retrouve dans d'autres reviews d'ailleurs) aux attaques de médiator, à l'épaisseur de celui-ci, aux changements de micros et d'équalisation, aux nuances. Un son peut-être superbe mais qui se doit d'être réglé au poil selon ce que l'on veut jouer, car tous ces détails changent de façon significative le rendu final. Voilà donc quelques sample avec ma demi-caisse, toujours très mals enregistrés avec un micro d'ordinateur à 5 euros, mais ça vous donnera quand même un aperçu (n'oubliez pas comme d'habitude de monter de son, car j'ai rencontré des problèmes avec Audacity) :

Micro Manche : http://media.putfile.com/Clean-Micro-Manche

Micro Manche/Chevalet : http://media.putfile.com/Clean-Micro-Manche-Chevalet

Micro Chevalet : http://media.putfile.com/Clean-Micro-Chevalet

A noter aussi que n'étant pas seul chez moi, je suis à volume 1...donc le manque de dynamique surtout sur le micro chevalet s'explique par ce seul fait, surtout sur la dernière rythmique. En augmentant très légèrement le volume, le rendu n'a rien à voir, c'est promis wink

Crunch :

Autant le dire d'office, je suis très peu amateur de son crunch, moi c'est souvent tout ou rien soit overdrive/distortion ou son clair. Le crunch sur le Laney n'a pas grand intêret à faible saturation (1 à 4 environ, puisque qu'a saturation maximum, nous n'obtenons qu'à peine un petit son lead que certains n'hésiterais pas à appeller seulement un "gros crunch". Voilà quand même un seul petit sample :

Micro Chevalet : http://media.putfile.com/Crunch-Chevalet

Son Lead (enfin presque icon_cheesygrin ) :

Quand au son lead, c'est d'un point de vue personnel exactement ce dont j'avais besoin. Du chaud, du très chaud, typé comme pas deux, sans gain énorme, une bonne saturation brisish à la The Who ou encore Oasis, ce qui est vraiment le top avec une demi-caisse. Revers de la médaille en revanche, des micros simples à faible volume de sortie, qui ne saturent donc pas aussi vite que les humbuckers, sont à la limite de la distortion mais ne l'atteignent pas ... assez frustrant et donc là, même moi qui aime les distortion pas poussées aurait besoin d'une pédale ou d'un boost, mais avec la demi-caisse c'est parfait, alors que demander de plus ? En ce qui concerne les distortion, comme avec les clean, elles sont très jolies et terriblement chaleureuse, mais le travail de "recherche d'équalisation" est obligatoire. Car si le son est très typé et ne peux pas changer en un claquement de doigt (cet ampli est en effet tout sauf polyvalent), l'équalisation offre quand a elle de multiple possibilitée, même en métant par exemple les médiums à 1 (ceci est d'ailleurs conseillé pour taper dans du "rock" selon le manuel), je vous laisse donc envisager toutes les possibilitée. Encore un petit contrecoup, il est quasiment impossible de se faire un morceau au hasard avec un réglage qui colle. Chaque morceau entraine un moment de réglage si la guitare veut sonner en accord avec un titre particulier. Le bright ici boost encore les hautes fréquence et augmente donc ainsi l'attaque et le tranchant. en définitive un canal lead très typé avec peu de gain, mais beaucoup de possibilité d'affinage d'un son (car le Laney ne peut pas changer radicalement de sonoritées) et un son parfaitement classic rock pour les fan de vintage. Avec ça, laisser tomber Satriani et Vaï et à vous les premiers AC/DC, les années d'Oasismania, et le rock Old School en général.

Lead Chevalet : http://media.putfile.com/Lead-Chevalet (je sais pas pourquoi sur celui-ci, le son sort d'une caverne, encore ce fiche Audacity...)

Là encore je fais ma grosse faignasse mais vu que je suis dessus depuis 4h, vous vous contenterez d'un seul (mauvais) sample icon_cheesygrin Tout ce que j'essaye de faire rend mal, Audacity m'enerve, et les réglages quoi que efficients sont pires que ceux de la Fuzz Fatory : on tourne le potard de basse de 1, et le son change du tout au tout. Prevoyer donc des calepins pour noter, futurs aquéreurs vous en aurez bien besoin.

Bon que dire en petit bilan ? C'est tout simplement un ampli à ne pas mettre entre toutes les mains car très typé, c'est-à-dire versé dans un seul type de son. Au lieu de passer d'un Cabrel à un Kirk Hammett en un bouton, celui-ci passe d'une bonne vieille balade à de l'AC/DC de la belle époque mais pas plus, et c'est ce qui fait son charme. Néanmoins comme vous avez pu le constatez, l'équalisation vous réserve de belles surprises mais aussi de belles sueures... Qu'à cela ne tienne, cet ampli se savourera avec le temps, et retenir les réglages me fera combattre à l'avance mon Alzheimer futur. je l'aime je j'adore, et vous aussi vous l'adorerez si vous laissez tomber vos stupides guitar hero contemporains !



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Ravi pour toi mon cher Dimitri !! Avoir son 1er lampes, c'est toujours un émerveillement !! Eclate toi bien avec !
Héhé, tu t'étonnes du fait que l'ampli réagissent subtilement à tes attaques de médiators. C'est la panacée de tous les bons amplis à lampes icon_cheesygrin

PS: Les 2 entrés High et Low ne sont pas utilisables en même temps. Selon l'impédance de tes micros tu brancheras soit dans l'une soit dans l'autre. Je m'explique l'entré High est faite pour tous les micros passifs, la Low pour les actifs et très gros niveaux de sortie. Enfin, c'est pas un problème si tu branches un actif en High, ça cruncheras tout simplement plus vite et t'auras aucun headroom. A l'inverse branché un passif dans le Low te permettra d'avoir le crunch plus tardivement à haut volume

Allez bon jeu à toi icon_cheesygrin

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Merci beaucoup de l'indication, car je croyais que l'on pouvais également utiliser deux guitares en simultané wink

Maintenant la prochaine étape c'est la pose des Seth Lover conseillés par Funky : ça va rocker dur smiley-guitar

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Fais gaffe avec les Seth Lover, tu risques de ne jamais t'en remettre... icon_cheesygrin

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Fais gaffe avec les Seth Lover, tu risques de ne jamais t'en remettre... icon_cheesygrin


Je ne demande que ça violent2

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
yaho, superbe review dimitri !

les samples j'imagine ne donnent pas du tout un apercu du son que l'on a dans la tronche lorsque on joue icon_cheesygrin

le son clair, d'apres ce que tu en dis, donne envie..j'aimerais bien savoir si il sature un peu lorsqu'on monte le son, jusqu'ou est il parfaitement clair ?
le crunch m'a l'air interessant avec une strat
(en fait il n'en a pas l'air, il l'est, je l'ai essayé avec une Highway 1..c'est hendrix, c'est srv, c'est clapton..bon dieu de bon dieu!)

j'ai une dernière question..a partir de quand sent on que les lampes travaillent bien ? a partir d'ou on commence a sentir la chaleur et la dynamique incomparable ?? lorsque je l'ai essayé c'etait en vitesse (1/2 heure) et je l'ai tout de suite monté a 5/6 en clair et 4/5 en crunch..

merci dimitri, ca me fait plaisir que ca te plaise! ta review me permet d'attendre lundi prochain wink

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
www.volume13.skyblog.com
Peut être l'achat de l'année.. (laney ?)
funkpunk
funkpunk a écrit :
Fais gaffe avec les Seth Lover, tu risques de ne jamais t'en remettre... icon_cheesygrin


qui a dit seth lover? icon_cheesygrin
dejà sur du transistor ca sonne, mais alors sur des lampes... love bump

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
flemme de tout lire, mais cela a l'air d'etre super bon

image du forum
by dime-o-flo
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
corey-le-bourrin a écrit :
yaho, superbe review dimitri !

les samples j'imagine ne donnent pas du tout un apercu du son que l'on a dans la tronche lorsque on joue icon_cheesygrin

le son clair, d'apres ce que tu en dis, donne envie..j'aimerais bien savoir si il sature un peu lorsqu'on monte le son, jusqu'ou est il parfaitement clair ?
le crunch m'a l'air interessant avec une strat
(en fait il n'en a pas l'air, il l'est, je l'ai essayé avec une Highway 1..c'est hendrix, c'est srv, c'est clapton..bon dieu de bon dieu!)

j'ai une dernière question..a partir de quand sent on que les lampes travaillent bien ? a partir d'ou on commence a sentir la chaleur et la dynamique incomparable ?? lorsque je l'ai essayé c'etait en vitesse (1/2 heure) et je l'ai tout de suite monté a 5/6 en clair et 4/5 en crunch..

merci dimitri, ca me fait plaisir que ca te plaise! ta review me permet d'attendre lundi prochain wink


Heureux de servir enfin à quelque chose sur ce forum icon_cheesygrin Euh, sinon, je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à tes questions, car je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir en répète (va falloir attendre un bail), donc je suis à volume 1 sur les deux canaux. Même à 2 sur 10 en clair, une rythmique un peu énergique et je me fais tuer par des voisins pourtant très compréhensifs, c'est dire... Mais un autre avantage de cet ampli c'est que la chaleur des lampes pointe déjà le bout de son nez à volume 1, même si cela n'est pas comparable au son que l'on obtient à volume 5 ou 6...

Pour garder un son clair plus longtemps, ça doit être faisable en branchant ta guitare sur l'entrée Low comme l'a dit Funkpunk...

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
corey-le-bourrin a écrit :
les samples j'imagine ne donnent pas du tout un apercu du son que l'on a dans la tronche lorsque on joue icon_cheesygrin


Pour ça je confirme ! Mais tu le découvrira (je l'espère wink ) bien assez tôt par toi-même !

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
S'il est un peu comme mon LC30, le son reste clair jusqu'à loin, je suis montée jusqu'à 7/8 en high, et c'est toujours aussi magnifiquement pur.
J'ai des voisins très compréhensifs : ils sont en vacances icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Belle review, Dimitri ! bravo
Et bel ampli !!!

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
Salut! Félicitations Dimitri!!
le VC15 vaut le coup aussi ou pas?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
quentindemontargi a écrit :

le VC15 vaut le coup aussi ou pas?

Il donne des sonorités assez proches de celles du VC30 (logique...)
Pour jouer chez soi, le VC15 est parfait. En groupe, c'est un peu plus juste...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
syle
syle a écrit :

quentindemontargi a écrit :

le VC15 vaut le coup aussi ou pas?

Il donne des sonorités assez proches de celles du VC30 (logique...)
Pour jouer chez soi, le VC15 est parfait. En groupe, c'est un peu plus juste...


Et l'avantage c'est qu'en maison, tu pourra monter le volume, soit gagner en qualité sonore (lampe oblige...).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, tout, micro, comme, chevalet, des, ampli, donc, dire



+