Effets sur la voix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
C'est encore moi icon_cheesygrin

Mettez-vous des effets sur votre voix ? En live ? Lorsque vous enregistrez, avant ou après ?
Si oui lesquels ?

Pour ma part j'essaie de mettre certains effets sur mes enregistrements. Je me dis "tiens c'est pas mal ça" mais quand je réécoute la version sans effet, je préfère toujours cette dernière hum



mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
en générale les effets sont bien utiles.
dans l'ordre compresseur en insert, pour regulariser les attaques bien souvent.
filtre d'égalisation pour corrigé la bande passantes, voir faire ressortir la voix dans le mix.
Et reverberation sur une tranche auxilliaire, pour fondre la voix avec le reste de la musique. Même a peine, c'est toujours utile. Mais jamais trop sinon ca enlaidit plus que ca n'embellit.

Dans la chaine d'effet on met la compression avant l'egalisation parceque cette premiere modifit cette seconde.
Et la reverb sur une tranche auxiliaire pour pouvoir la doser avec un fader independant et enventuellement envoyer plusieur instrument dans une meme reverb.

Ca reste les trois effet principaux pour la voix, mais le plus important pour que ca soit réellement efficace, c'est de savoir regler les machines ( ou les plug wink ).

On ne met pas une egalisation juste pour faire semblant qu'elle serve a quelques choses, quand tu comprend a quoi ca sert, tu sais quand t'en servir.
Bon courage dans l'univers du son :)
damien.

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Merci mr_dame pour toutes ces précisions.
Il semblerait que j'aie du pain sur la planche smyleybleu

no_surprises

Artiste participatif
111 messages
Ha c'est intéressant ça, je vais essayer. Ces effets se mettent bien sur le morceau entier, pas que sur la piste où la voix est enregistrée?

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
no surprise -> là je parlais de la voix, il y a une foule de possibilité bien plus variées que ces trois basiques sur un mix.
Ce que je viens de dire n'est qu'une partie, fondementale (certe) mais infime des possibilités de traitement.
Et j'insiste sur le fait qu'il faut apprendre a régler les machines, sinon c'est stéril comme améliorations.

no_surprises

Artiste participatif
111 messages
Ha d'accord, ça parait quand même très compliqué à appréhender tout seul...

Ben ca peut être pas mal lorsque l'on enregistre ac son groupe. Moi j'y ai souvent penser mais je ne sais absoluement pas quel logiciel acheter ou telecharger pour je peux utiliser pour le faire?
Vous pouvez me repondre SVP micro ?

Merci.


mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
faut utiliser un sequenceur de type "nuendo" ou "cubase sx", qui fonctione relativement bien sans etre obligé d'acheter une bonne carte son.
Apres les effet sont sous forme de plug-in, il y en a toujours livrés avec le log.
Pour commencer à comprendre comment ca fonctione, c'est suffisant.

cris63 a écrit :
Ben ca peut être pas mal lorsque l'on enregistre ac son groupe. Moi j'y ai souvent penser mais je ne sais absoluement pas quel logiciel acheter ou telecharger pour je peux utiliser pour le faire?
Vous pouvez me repondre SVP micro ?

Merci.


Hello,
moi j'utilise audacity (logiciel gratuit, en téléchargement sur telecharger.com par exemple), je n'ai pas encore exploré les effets mais je m'en sert pour m'enregistrer sur des maquettes pré-enregistrées et c'est un très bon logiciel wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : effets, voix, encore, moi, mettez-, des, votre, live, lorsque



+