Aide sur des accords de guitar

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Je me suis mise à la guitar depuis un an et présentement, je suis tombé sur une musique dont 3 accords me posent problème. Il s'Agit des accords ci-dessous.


-Cm7maj

- B#dim
- E#dim

C'Est la première fois que je vois ce genre d'Accord et ce sont les seuls qui me manquent pour compléter la feuille de musique en question. Quelqu'un pourrait me dire comment faire ses accords et/ou, quel est l'équivalent.

Je vous remercie beaucoup pour votre coup de main



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Cm7maj

e - 3
B - 4
G - 4
D - 5
A - 3
E - X

B#dim=Cdim (B dièse existe pas car 1/2 ton entre B et C)

e - X
B - 4
G - 5
D - 4
A - 3
E - X

E#dim=Fdim (même remarque que ci-dessus)

e - X
B - 9
G - 10
D - 9
A - 8
E - X

Voila

Pour t'aider
http://chordfind.com/

Je trouve ce site bien fait.

MErci beaucoup pour ta réponse, j'apprécie.

Thalijo

les accords diminués méritent qu'on s'y arrête quelques instants

comme ils ont la particularités d'être constitués de notes séparées chacune de la suivante par le même intervalle (1 ton 1/2), il n'en existe au finalt que 3 différents

par exemple, partons d'un accord de Fa#dim
Fa#-La-Do-Mib
si je l'augmente d'1/2 ton
-> sol-sib-réb-mi
si j'augmente ce dernier aussi d'1/2 ton
-> Sol#-si-ré-fa
mais si, pour finir, j'augmente aussi ce dernier d'1/2 ton
-> La-do-mib-fa#
et je retrouve donc bien les notes qui composent entièrement le Fa#dim de départ
la seule différence c'est que là, on l'appelera Ladim

on peut donc aussi en conclure que chacun des 3 accords diminués peut s'appeler de 4 noms différents, selon la note de l'accord qu'on met en fondamentale (note la plus basse de l'accord)
Fa#dim = Ladim = Dodim = Mibdim

étonnant non ?

omp

 Citation :
étonnant non ?


Diabolique ! violent2 icon_cheesygrin

Tant qu'il se passe des trucs sur le forum solfège, ce qui n'est pas si fréquent, j'en profite pour causer un peu, et partager un plan que j'trouve trop de la mort qui tue.

-----------2-----------5-----------8--------------11--
--------1-----------4-----------7-------------10-----
-----2-----------5-----------8------------11----------
--1-----------4-----------7-----------10--------------
------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------


C'est une position d'accord diminué qu'on monte à chaque fois d'1 ton 1/2. Finalement, on tourne en rond avec les quatre mêmes notes. Un serpent qui s'mord la queue. Pis ca marche dans tous les sens !

Diabolique !

jacardi a écrit :
les accords diminués méritent qu'on s'y arrête quelques instants

comme ils ont la particularités d'être constitués de notes séparées chacune de la suivante par le même intervalle (1 ton 1/2), il n'en existe au finalt que 3 différents

étonnant non ?


On peut jouer à la même chose avec les accords de quinte augmentée CAug (C E G#) comporte les mêmes notes que
EAug (E G# B# (=C)) et que AbAug (Ab(=G#)C E) Ce sont aussi des accords où l'intervalle entre les notes est le même : ici deux tons.

En plus, ces accords "symétriques" ont une sonorité un peu inquiétante, très belle. wink

akenor

Petit causeur
55 messages
jacardi a écrit :
les accords diminués méritent qu'on s'y arrête quelques instants

comme ils ont la particularités d'être constitués de notes séparées chacune de la suivante par le même intervalle (1 ton 1/2), il n'en existe au finalt que 3 différents

par exemple, partons d'un accord de Fa#dim
Fa#-La-Do-Mib
si je l'augmente d'1/2 ton
-> sol-sib-réb-mi
si j'augmente ce dernier aussi d'1/2 ton
-> Sol#-si-ré-fa
mais si, pour finir, j'augmente aussi ce dernier d'1/2 ton
-> La-do-mib-fa#
et je retrouve donc bien les notes qui composent entièrement le Fa#dim de départ
la seule différence c'est que là, on l'appelera Ladim

on peut donc aussi en conclure que chacun des 3 accords diminués peut s'appeler de 4 noms différents, selon la note de l'accord qu'on met en fondamentale (note la plus basse de l'accord)
Fa#dim = Ladim = Dodim = Mibdim

étonnant non ?


Salut a tous,

Pour le Fa#dim c'est: Fa#-La-Do-Mib. Ca, ok.
Mais si tu augmente tout d'un demi-ton, on devrait pas trouver do# au lieu de réb? Enfin bon, je remarque que c'est la meme note, mais pourquoi mettre reb et pas do# ?

Merci d'avance, et grand merci a tous ces pros du solfège(jacardi,geantbleu,supermamie, et y'en a d'autres evidemment, mais c'est ces 3 la que je vois le plus souvent) vous êtes très pedagogue.

spider elephant

3 messages
Bonjour, je cherche à accorder ma guitare électrique de façon à avoir des basses bien dures et des aigus bien clairs et précis.
Merci d'avance.

omp

spider elephant, t'es un peu hors-sujet là, mais j'pense que tu devrais chercher plutot duc coté du tirant des cordes que du coté de l'accordage si tu veux des cordes bien dures. Une recherche dans le forum matos sur le tirant, tu trouveras un paquet d'info ! wink Mais concrètement, j'pense que tu voudrais du plus gros tirant. Attention aux réglages et aux bends ! icon_cheesygrin

akenor,


 Citation :
je remarque que c'est la meme note, mais pourquoi mettre reb et pas do# ?


Bah t'as tout dit... C'est la même note, mais elles n'ont ni le même nom, ni la même "fonction"...


 Citation :
On peut jouer à la même chose avec les accords de quinte augmentée CAug (C E G#)

J'essaie ça de ce coup de mediator ! icon_cheesygrin

bon
accessoirement je ne trouve plus le bouton pour quoter les messages...
si quelqu'un peut m'aider à le retrouver,c e serait sympa

je voulais donc éclaircir le problème de la note qui peut avoir deux noms différents
déjà, ce n'est pas la note qui a deux noms différents, c'est le son
ça l'air de rien comme détail ou au contraire ça fait celui qui coupe les cheveux en 4 mais je dis ça pour illustrer que le problème n'est pas tant musical que théorique

prenons un la 440
le la 440 c'est le la avec lequel on accorde les instruments
pour les grateux, c'est le La qu'on fait sur la corde de sol 2e case
donc ce la440 s'appelle 440 parce qu'il vibre 440 fois par seconde
440 herz donc
si vous jouez le la sur la corde de la grave (à vide donc) c'est un la220
un son donc, qui vibre 220 fois par secondes, donc -> 220herz
où je veux en venir ?
à ceci :
pour entendre un son, comme celui du la440 par exemple, je peux écrire un la sur une portée (2e interligne en clé de sol)
mais aussi un sibb (si double-bémol, si si ça existe même si c'est aussi rare que chiant ;o)
j'aurai le même son, mais si ce son s'appelle sibb ou la, c'est que dans un cas, la note n'a pas la même fonction que l'autre dans la tonalité où elle est jouée

j'explique encore mieux, parce que là je sens que c'est pas clair-clair (c'est pas facile non plus sans instrument et quand on voit pas les gens ;o)

prenons la gamme de Do#M
c'est une gamme dont on se sert pour jouer dans la tonalité de Do#M donc (CQFD)
voilà cette gamme
Do# - Ré# - Mi# - Fa# - Sol# - La# - Si# - Do#
pas dur vous me direz, des dièses partout à plus savoir quoi en foutre !!! ;o)
or, les plus incrédules d'entre vous auront remarqué deux choses qui pourraient les faire tiquer : 1 Mi# et un Si#
c'est vrai ça, pourquoi pas un Fa et un Do puisqu'on sait que Mi#=Fa et Si#=Do
et c'est là que je vous apporte les réponses théoriques au problèmes :

1) déjà, parce que dans la gamme il y a déjà les note Fa et Do qui sont toutes les deux dièsées
et donc il ne saurait y avoir deux fois le même nom de note dans une gamme
imaginez la gamme de DoM comme ceci : Do, Ré, Fab, Fa, Sol, La, Dob, Do
y manquerait singulièrement d'un Mi et d'un Si non ?
donc on ne pourrait pas plus avoir une gamme de Do#M comme ça : Do# - Ré# - Fa - Fa# - Sol# - La# - Do - Do#

2) et ensuite, une gamme est une succession de notes conjointes (qui se suivent) séparées chacune de la suivante par un intervalle de seconde (intervalle entre deux notes conjointes différentes , c'est à dire qui ne portent pas le même nom)
Or, même si Fa est bien égal à Mi#, si on met Fa à la place de Mi#, entre Ré# (la note qui précède) et Fa on n'a plus une seconde mais une tierce (diminuée même, si vous voulez tout savoir ;o). Et entre ce fameux Fa-qui-vaut-Mi# et la note qui le suit, c'est à dire Fa#, comme ce sont deux note du même nom, on a un unisson (augmenté, lui).

bon, je suis pas sur que tout ça soit très clair et que ça fasse réellement avancer le schmilblick des accords diminués, mais je voulais juste vous donner l'exemple qui me semble le plus parlant de cette bizarerie qui peut nous faire conclure que quelques fois, Mi# et Fa, c'est pas la même chose, de même manière que Do# et Réb peuvent être different (même si on entendra bien toujours le même son)

PS: Cie vou lizée avoa hôte sept fraz, léjan lent tendron komsi elé taie ékritt cent fautedor taugraf. épour temps, riun de seki illai técry nelê dema nhier korekt... Vou ces zissé l'apparat bol ? ;o)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, guitar, dim, musique, des, main, vois, fois, premi



+